Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment poser un dallage en travertin ?

QU'EST-CE QUE LE CARRELAGE TRAVERTIN ?

La pierre de travertin est un élément incontournable du dallage d’extérieur et d’intérieur. Pouvant aussi bien être posée en intérieur qu’en extérieur, son élégance et sa solidité en font la pierre indispensable pour un dallage de qualité. Son aspect poreux et sa surface irrégulière apportent charme et authenticité à vos espaces. Le carrelage en travertin ne manque pas d’avantages : excellent rapport qualité/prix, très grande résistance, simple à poser et à entretenir…

COMMENT COMMENCER LA POSE DE TRAVERTIN ?

La pose du dallage en travertin reste relativement simple. Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux façons de procéder :

  • La pose à joint décalé : lors du début d'un nouveau rang, le centre du carreau devra être aligné au niveau du joint du rang précédent. C’est une pose relativement classique mais qui n’en reste pas moins élégante.
  • La pose de l’opus romain : pour cela, il faut suivre le schéma de l'opus romain qui nécessite quatre différents formats disposés de façon irrégulière. Cette pose est aussi raffinée qu'originale grâce à son aspect visuel.

Quelle que soit la façon dont vous disposerez vos dalles, il faudra le faire sur une surface plane. En effet, la pierre de travertin peut être posée sur une chape de béton ou sur un sol déjà existant.

COMMENT POSER DU TRAVERTIN ?

La pose sur une chape béton

Il vous faudra tout d’abord tendre des cordeaux pour visualiser la zone à recouvrir. Une fois le béton disposé, vous aurez besoin d’une règle en aluminium pour étaler le béton de façon uniforme. Une fois ce dernier sec, préparez votre colle blanche à l’aide d’un mélangeur électrique pour un meilleur aspect.

La pose des dalles en travertin doit se faire mètre carré après mètre carré. Pour cela, il faudra étaler la colle à l’aide d’une truelle, puis l’aplanir à l’aide d’une taloche crantée. Munissez-vous ensuite de votre pavé et disposez-le selon le schéma choisi.

Après cela, tapez la surface de la dalle à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour bien l’ancrer dans la colle. Insérez ensuite des croisillons de chaque coté de la dalle afin de laisser un espace pour les joints. N’oubliez pas de régulièrement vérifier le niveau à l’aide d’une règle à niveau pour ajuster si besoin l’inclinaison des dalles.

Une fois la colle sèche, appliquez votre joint pour carrelage travertin mètre carré par mètre carré. Pour cela, munissez-vous d’une raclette et étalez le joint sur la surface de votre dallage en travertin en veillant bien à ce qu’il s’écoule dans toutes les cavités. L’intérêt d’avancer mètre carré après mètre carré est est de nettoyer rapidement les dalles après la pose des joints pour éviter qu’ils n’altèrent la couleurs de celles-ci. Pour cela, munissez-vous simplement d’une éponge afin d’enlever l’excédent de joint à la surface.

Cette opération est à répéter jusqu’à ce que tous les joints soient comblés. Enfin, une fois votre sol sec, il vous faudra y appliquer une couche d’hydrofuge pour le protéger des salissures.

Comment poser du travertin sur du carrelage ?

Si vous décidez de poser votre dallage sur un sol déjà présent, par exemple, poser du travertin sur du carrelage, il faudra s’assurer que celui-ci soit plat. Pour poser votre sol en travertin, il vous faudra d'abord y appliquer une couche de colle. Ensuite, réalisez la pose des dalles de la même façon que sur une chape de béton. La pose des joints est elle aussi identique.

Comment poser du travertin salle de bain ?

 

La pose de travertin dans une salle de bain se déroule de manière identique à ce qui a été décrit précédemment.

Il faut néanmoins tenir compte de l'atmosphère humide de la pièce. Le mortier joint doit être approprié afin de ne pas faiblir en qualité. Également, l'application d'un hydrofuge est indispensable pour permettre d'imperméabiliser le travertin et de faciliter son entretien.

COMMENT POSER DU TRAVERTIN A L'EXTERIEUR

La pose travertin en extérieur se réalise de la même manière que celle en intérieur. Après la pose, il faut veiller à utiliser un hydrofuge adapté pour l'extérieur. Assurez-vous que la surface de pose soit bien plane. En extérieur, quelle épaisseur pour le travertin ? Un travertin de 1,2 cm peut tout à fait convenir. Cependant, si la pose s'effectue sur sable, optez pour du travertin 3 cm d'épaisseur.

Comment poser du travertin autour d'une piscine ?

Pour une pose travertin autour d'une piscine, le processus sera identique à celui de la pose sur une terrasse. Nous vous conseillons, notamment pour le format opus, de préparer un schéma de pose. Il est indispensable d'hydrofuger votre travertin pour l'imperméabiliser. Le travertin est idéal pour entourer une piscine car il est non gélif et celui-ci garantira une fraicheur même par grosses chaleurs.

Vous vous demandez probablement, est-ce que la dalle de travertin glisse ? Comme la majorité des carrelages et dallages de céramique émaillée, le travertin mouillé peut être glissant. Néanmoins, en optant pour du travertin vieilli ou brossé, les risques de chute seront moindres. Certaines références de travertin peuvent être antidérapantes. Le travertin est un dallage connu pour sa résistance et sa bonne adhérence.

Comment poser margelle en travertin ?

La pose des margelles de piscine est à portée de main et ce même pour les non-professionnels. Tout d'abord, la pose doit s'effectuer sur une chape en béton propre, sans fissures et sèches. Vous pouvez disposer vos margelles à blanc afin de prévisualiser le rendu et les éventuelles coupes à réaliser. Débutez par le double encollage : sur la surface et au dos de votre margelle, déposer la matière puis modifier l'épaisseur avec un peigne cranté. Après chaque pose, assurez-vous que les margelles soient de niveau. Cela évitera que de l'eau et des saleté s'écoulent dans votre piscine. Pour réguler le niveau, vous pouvez taper délicatement sur les margelles.

La jointure de vos margelles est très importante pour assurer l'imperméabilisation de la structure. Respectez soigneusement les indications présentes sur le packaging du mortier de joint. Utilisez une poche à joint. Une fois que les joints ont pris, il faut les creuser puis les lisser. Nettoyer au fur et à mesure vos margelles si besoin et pensez à enlever le surplus de mortier joint pour éviter les tâches.

COMMENT NETTOYER LE TRAVERTIN APRÈS POSE ?

Au fur et à mesure de la pose, prenez soin de nettoyer les excédents de mortier joint ou de colle à l'aide d'une éponge et d'eau. Le mortier joint sèche très vite et peu laisser des traces blanches sur vos dalles. Une fois la surface bien sèche, nettoyer votre travertin avec un produit adapté ou un savon noir. Bien rincer la surface à l'eau clair. 

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.