Découvrez tous nos modèles de Tomettes hexagonales

Produits authentiques par excellence, les tomettes hexagonales sont un type de carrelage en terre cuite qui constitue un revêtement de sol au cachet incroyable.... Si vous souhaitez un intérieur chaleureux, ce carrelage est fait pour vous. Également connues sous le nom de “tomettes provençales”, les tomettes hexagonales doivent leur couleur (allant de l’ocre au rouge) à l’argile ferrugineuse avec laquelle ils sont confectionnés. Fabriqués en France, les produits proposés par Ligerio sont cuits au four à bois pour un rendu unique. Nous proposons par ailleurs des carreaux de terre cuite de différentes formes (carrées, rectangulaires, octogonales, hexagonales) et avec différents coloris : rouge, ocre, beige. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies de déco (rustique, contemporaine, design…). Que ce soit pour carreler le sol d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’un salon, pensez aux tomettes hexagonales. Issu d’un savoir-faire ancestral et confectionné avec le plus grand soin par des artisans passionnés, ce revêtement de sol vous accompagnera pendant des décennies tout en prenant une jolie patine avec le temps.Voir la suite
Ligerio > Tomettes > Tomettes hexagonales

9 résultats affichés

Comment reconnaître des tomettes hexagonales ?

Une tomette est un malon (carreau de terre cuite) utilisé comme revêtement de sol. Elle doit sa couleur ocre rouge si caractéristique, à l’argile ferrugineuse avec laquelle elle est fabriquée.
Les tomettes hexagonales sont des dallages en forme d’hexagone (figure géométrique à 6 côtés). Elles sont typiques des habitations provençales. Également connues sous le nom de  “tomettes provençales”, on en trouve également comme revêtements de sol dans les habitations parisiennes.
Si l’hexagone est la première forme de ce dallage, il se décline en carré, rectangle et octogone.

Origine des tomettes hexagonales

En France, c’est à partir du XVIIe siècle que ce pavage rencontre un franc succès du Dauphiné à la Provence.
Pour s’adapter à la crise économique de 1829, l’industrie de la faïence en Provence doit élargir son offre. Les producteurs de faïence d’Apt et de Salermes disposent de gisements d’argile ferrugineuse. Avec cette matière première abondante, ils développent et popularisent un nouveau produit : le malon hexagonal utilisé pour le dallage des sols. La tomette hexagonale est née. 

Pourquoi faire des tomettes hexagonales ?

Un hexagone est une figure géométrique qui présente 6 côtés. Pourquoi cette forme si particulière ?
Pour une raison purement pratique : ce tracé hexagonal facilite la production de ce produit. En effet, les côtés sont moins longs et les angles moins saillants. Ainsi, le risque de casse à la cuisson est réduit.

Carrelage hexagonal : un revêtement de sol chaud et authentique

Choisissez un carrelage en tomettes hexagonales pour les sols de votre maison ou de votre appartement pour créer un espace convivial du plus bel effet.
Typiques du Sud de la France, ces tomettes à 6 côtés sont très agréables au toucher. Compatible avec un chauffage par le sol, la terre cuite restitue une douce chaleur tandis que sa couleur ocre à rouge renforce l’ambiance chaleureuse de votre pièce.   

De véritables tomettes hexagonales fabriquées en France dans les règles d’art

Issues d’un savoir-faire artisanal, nos tomettes hexagonales sont cuites au four à bois. Chaque produit est unique et apporte un cachet incomparable à votre intérieur.
Avec le temps, elles se pareront d’une jolie patine. La durée de vie des tomettes hexagonales se mesure en plusieurs dizaines d’années si elles sont bien entretenues. 

Bien choisir la dimension de ses tomettes hexagonales en terre cuite

En choisissant la taille adaptée et le bon coloris, vous pouvez entièrement personnaliser vos sols et obtenir l’effet désiré.
Pour un rendu plus rétro et industriel, les carreaux de petites tailles sont à privilégier. En revanche, si vous souhaitez un style plus contemporain et design, des tomettes hexagonales plus claires et plus grandes constituent la bonne solution.

Choisissez votre finition de carrelage en terre cuite

Sombres ou claires, rustiques, classiques ou rose restauration, nos tomettes hexagonales sont de grande qualité. Chaque produit est unique. Pour autant et en fonction de l’effet souhaité, à vous de choisir la tomette qui vous convient.

Carreaux hexagonaux clairs

Un revêtement de sol clair apportera de la luminosité à la pièce dans laquelle ces tomettes sont posées.
Il est possible d’obtenir des tomettes hexagonales claires en les disposant au milieu du four à bois. Un savoir-faire hérité des artisans de l’époque. 

Tomettes hexagonales couleur rouge rustique

Pour donner un côté rustique à votre intérieur, ces tomettes provençales rouges rustiques sont idéales.

Tomettes hexagonales couleur rose “restauration”

Ces tomettes hexagonales couleur rose restauration combinent à merveille chaleur et luminosité.

Pour un subtil mélange de teintes : les tomettes “patchwork”

Pour un effet totalement original, nous proposons des lots de tomettes de différentes avec différents coloris : rouge rustique, clair et rose restauration. 


Ligerio propose des tomettes avec d’autres formes :

Vous préférez un carrelage en grès cérame ? Découvrez notre liste de dallages en pierre.

Peut-on recouvrir un carrelage avec des tomettes ?

 Il est tout à fait possible de recouvrir son carrelage avec des tomettes hexagonales à condition d’avoir un sol carrelé en bon état et à niveau.

Comment protéger ses tomettes ?

Il est conseillé d’appliquer une solution hydrofuge sur votre sol afin de préserver les tomettes des tâches d’eau et d’humidité.

Comment mettre en valeur ses tomettes ?

La meilleure solution consiste à utiliser une cire pour tomette. L’application de la cire aura pour effet de nourrir votre dallage mais également de raviver leur teinte naturelle.

Comment nettoyer des tomettes ?

La terre cuite est un matériau vivant. Il est essentiel de ne pas utiliser de produits acides et agressifs qui vont entamer la surface de la tomette. Au quotidien, il suffit de les dépoussiérer avec un balai ou chiffon doux. Si des tâches apparaissent, l’utilisation d’un simple savon suffit dans la majorité des situations.
4.2/5 - (284 votes)