LA TOMETTE EN TERRE CUITE : UN PRODUIT TYPIQUE DU SUD !

Aussi appelée “carrelage en terre cuite“, “carreaux en terre“, ou encore “sol en terre cuite“, la tomette en terre cuite est intemporelle et très élégante.... Elle permet dapporter une dimension rustique et chaleureuse à votre maison. Ligerio vous propose ce matériau typique du Sud de la France, découvrez nos références !Voir la suite
Ligerio > Tomettes

Toutes les tomettes (27)

Tomettes carrées (14)

Tomettes hexagonales (9)

Tomettes octogonales (2)

Tomettes rectangulaires (4)

DES STYLES DE TOMETTES EN TERRE CUITE DIFFÉRENTS

Traditionnellement, la tomette est un carreau de terre cuite de forme hexagonale ou carrée. La tomette terre cuite carrée est très sobre, alors que la tomette hexagonale apportera un peu plus d’originalité à votre sol. Ce motif peut faire penser aux alvéoles d’une ruche, pour un aspect davantage authentique et chaleureux.

Nous vous proposons également des tomettes en terre cuite octogonales, agrémentées de cabochons, pour un sol hors du commun ! De même que la forme, la couleur n’est pas la même pour tous les modèles. Faites votre choix parmi les variations des produits en terre cuite proposées par Ligerio !

Ce matériau vous permettra de mixer les styles avec élégance.

Nous mettons à votre disposition des modèles à la couleur très claire, telle que la Tomette Hexagonale Claire, pour un effet lumineux. La Tomette Tradi Carrée Rose Restauration, quant à elle, apportera une touche plus chaleureuse, et tout autant de lumière. Elle correspondra parfaitement pour toutes les rénovations de bâtiments anciens.

Découvrez également nos Tomettes Tradi Hexagonales Rouge Rustique, à la couleur authentique et éclatante ! Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, choisissez les Tomettes Tradi Carrées Patchwork, reprenant toutes ces couleurs de manière aléatoire ! Notre offre de tomette ancienne est constituée d’une large sélection afin de vous proposer différentes gammes de prix.

C’est le matériau qu’il vous faut pour agrémenter vos travaux  !

tomette claire salle de bain

DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE FABRICATION

Toutes nos tomettes anciennes ont été réalisées à partir de terre cuite pour une authenticité hors du commun.

Ce matériau présente bien des avantages : il est très solide et restitue très bien la chaleur. En revanche, il est très poreux et nécessite un traitement adapté pour conserver son aspect originel.

Les procédés de fabrication ne sont pas les mêmes selon les références. D’abord, l’intégralité des tomettes en terre cuite présentées par Ligerio ont été fabriquées en Europe, la garantie d’un savoir-faire de qualité. De plus, certaines ont été fabriquées de manière artisanale. Ainsi, elles bénéficient du savoir-faire français et d’une réalisation minutieuse, pour un produit très solide à des prix avantageux.

Elles ont également été pressées à la main dans une machine datant du XIXᵉ siècle, et la cuisson a eu lieu dans un four du XVIIIᵉ siècle. Ainsi, on obtient l’aspect d’une tomette ancienne. Elles sont d’une qualité exceptionnelle et possèdent un aspect hors du commun.

Laissez-vous séduire par un sol en terre cuite ! Souvent confondues avec du carrelage, on peut qualifier ce revêtement de sol de “un carrelage ancien”. Pour une salle de bain, une cuisine, un salon ou un extérieur, le sol terre cuite est plutôt simple à adapter à divers styles de décoration et d’intérieur.  Il ne tient cas vous de trouver l’inspiration, et les tomettes anciennes qui vous ressemblent : effet d’optique grâce aux tomettes façon chevron, association tomettes anciennes et plancher, tomettes hexagonales en mix avec d’autres matériaux, jeu de couleur avec les divergences de rouge ou encore mariage terre cuite et pierre naturelle …. Trouvez l’inspiration sur notre page Pinterest.

La tomette typique est reconnaissable par sa couleur rouge et sa forme hexagonale. Intemporelles, elles sont parfaites pour un chauffage au sol. Nos tomettes anciennes sont d’une qualité d’exception, à des prix abordables à tous.

Vous souhaitez faire des travaux et redonner de la couleur à votre maison ou votre pièce. Craquez pour les tomettes anciennes.

La totalité de nos matériaux sont disponibles en échantillons au préalable.

pose de tomette rose clair

Comment nettoyer mon sol en terre cuite ?

Le nettoyage est un point très important pour votre carrelage en terre cuite. Très poreux, il est nécessaire d’y appliquer un traitement hydrofuge tous les 5 à 10 ans. En effet, pour un sol plus resplendissant, un anti-tache spécial sol poreux est conseillé. Au quotidien, les tomettes se nettoient simplement avec de l’eau chaude et une touche de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer des tomettes rouges anciennes ?

Nourrir et nettoyer sont deux actions indispensables pour de belles tomettes éclatantes. Chez Ligerio la plupart de nos tomettes sont fabriquées de manière artisanale. Il est donc important de préconiser un entretien non agressif et naturel au possible. Le nettoyage au quotidien s’effectue simplement à l’aide d’un savon noir ou bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Passer alors uniquement la serpillière. Sans oublier de rincer à l'eau claire. Quand le temps vous le permet, vos tomettes ont besoin d’être hydratées et nourries. Vous pouvez ainsi rajouter de la cire liquide dans votre mélange d’eau et de savon. Pour une protection optimale, les tomettes étant très poreuses, il est préférable de les gorger d’huile de lin. Attention, chaque style de tomette est différent, il est important de leur apporter un nettoyage personnalisé. N'hésitez pas à demander conseil à nos commerciaux.

Quelle couleur associer avec de la tomette ?

La grande question : quelle couleur associer avec mes tomettes ? Figurez-vous qu’il existe un nombre incalculable de possibilités. Nous vous expliquons : les tomettes peuvent être un vrai atout pour votre intérieur ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tomette peut parfaitement trouver sa place dans un cadre contemporain. Les couleurs claires (beige, blanc, bois, marron clair) mariées avec les teintes orangées des tomettes vous permettra d’agrandir la perception de l’espace. Cependant, il est aussi très audacieux de mixer la couleur chaude des tomettes avec des murs dans les tons plus sombre (gris, noir, marron). Ce qui amènera directement de l’intensité et du raffinement à la pièce. Pour ce qui est des couleurs vives, des petites touches peuvent être ajoutées sur un mur clair ou foncé comme du bleu ou du vert. Par exemple, des carrés de ciment coloré dans une cuisine. Cela permettra d’apporter de la vivacité. Il est aussi possible de les associer à des murs de couleurs, mais pas n'importe lesquelles. La palette de couleur terracotta possède les couleurs rouge orangé des tomettes, mais aussi des tons de vert, de bleu, de rose et de marron. Ces couleurs plus ou moins pastel se fondent parfaitement aux couleurs du produit. Si vous osez, vous ne serez pas déçus. C'est une vraie touche d'originalité. Sans oublier que vous pouvez en plus casser cet esprit ancien en mariant les tomettes anciennes avec des meubles designs minimalistes et modernes. Les meubles en bois clair s’accordent parfaitement.

Quels sont les différents type de tomettes ?

Il existe un nombre incalculable de tomettes que ce soit dans les formes, les couleurs et leurs finitions. Pour que vous y voyiez un peu plus clair : Il existe 4 formes de tomettes : les tomettes carrées, hexagonales, octogonales et rectangulaires. Parmi ces 4 formes, on compte 3 types de finitions : émaillée, lisse ou patinée. Une finition émaillée correspond à une tomette avec des détails de couleurs remarquables. Une finition lisse ne laisse apparaître que très peu de variation de couleur. Tandis que la finition patinée vise à vieillir la tomette et la rendre plus authentique. Pour ce qui est de la couleur, chaque tomette est unique, c'est cela qui fait d’ailleurs tout leur charme. Mais il existe des tomettes plus ou moins rouges pouvant aller jusqu'à rosé. 
5/5 - (270 votes)