ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
Terrasse en carrelage en pierre naturelle de travertin

De la pierre naturelle au prix du carrelage traditionnel

SOMMAIRES

Que ce soit pour un sol d’intérieur, d’extérieur ou même des murs, de nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir son carrelage : durabilité, style et design, facilité d’entretien, compatibilité ou non avec un chauffage par le sol et, bien sûr, le prix.

Pour l’intérieur ou l’extérieur, vous avez alors le choix entre deux catégories de carrelages : 

  • un carrelage (ou dallage) en pierre naturelle,
  • un carrelage en grès céramique.

La différence ?

Le carrelage en pierre naturelle est directement extrait d’une carrière naturelle. Le carreau n’est ni plus ni moins qu’une “tranche” découpée dans la roche. C’est donc un matériau brut qui n’a subi aucune transformation, aucune modification. Aucun effet n’a été ajouté. Tous les détails comme les aspérités et veinages sont donc uniques.
Le carrelage en grès céramique est fabriqué à partir d’un mélange d’eau, d’argile, de quartz et de pigments.
Ces deux produits n’ont donc pas grand chose en commun.
Mais restez vigilant : ne confondez pas le carrelage en pierre naturelle, également appelé dallage, et le carrelage en céramique “effet”, “apparence” ou “aspect”  pierre naturelle. Si le carrelage en céramique aura une apparence de pierre naturelle, il n’en présentera pas pour autant les qualités. Il ne s’agit que d’une imitation.

Difficile pour le carrelage traditionnel de rivaliser avec de la pierre naturelle. En effet, elle présente de nombreux avantages… En réalité, c’est le prix de la pierre naturelle qui constitue le plus gros frein à l’achat.
Et il ne s’agit pas d’une idée préconçue ; le prix du dallage en roche brute est en effet plus élevé que le prix d’un carrelage traditionnel en céramique. C’est un matériau plus noble et plus résistant.
Heureusement, Ligerio propose à tous les amoureux de la pierre naturelle un dallage à un prix abordable.

Le carrelage travertin en pierre naturelle au prix d’un carrelage en céramique ? Chez Ligerio, c’est possible ! 

Sommaire

Différence entre carrelage en pierre naturelle et carrelage en céramique
Qu’est-ce que le carrelage en pierre naturelle ?
Les avantages d’un carrelage en pierre naturelle
Qu’est-ce que le carrelage traditionnel en céramique ?
Du carrelage en pierre naturelle de travertin
Qu’est-ce que la pierre de travertin ?
Les spécificités de la pierre de travertin
Formation du travertin
Apparence de la pierre de travertin

Utilisation du travertin
Facilité d’entretien
Peu poreuse et non gélive
Le travertin respecte les normes du carrelage antidérapant
Le carrelage en pierre de travertin : alternative abordable au carrelage traditionnel
Carrelage en travertin premier choix mix
Carrelage en travertin deuxième choix
Carrelage en travertin troisième choix

Différence entre carrelage en pierre naturelle et carrelage en céramique

Qu'est-ce que le carrelage en pierre naturelle ?

Un carrelage en pierre naturelle est un revêtement pour le sol et les murs fabriqué à partir de différentes variétés de pierres extraites de carrières naturelles. Les puristes préfèrent d’ailleurs utiliser le terme de “dallage”. Néanmoins, dans le langage courant, on utilise plus volontiers le terme de “carrelage en pierre naturelle”. Cet abus de langage participe d’ailleurs à la confusion entre ces deux types de revêtements de sol. Le carrelage en pierre naturelle est simplement une dalle de pierre naturelle découpée dans la roche. On ne peut pas faire plus authentique et naturel.
Vous l’avez compris, ce type de revêtement présente des qualités esthétiques et de durabilité indéniables comparé au carrelage en céramique.

Les pierres naturelles les plus utilisées pour le sol sont le travertin, le marbre, le granit et l’ardoise. 

Les avantages d'un carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle présente d’indéniables qualités : 

  • Aspect naturel : la roche met des millions d’années à se former. Elle présente un aspect naturel qui lui donne une beauté authentique grâce à ses variations de couleurs, de motifs et de textures. Ainsi, chaque carreau est une pièce unique qui lui confère un charme et une esthétique intemporelle.
  • Durabilité : c’est certainement sur ce point que le carrelage en pierre naturelle fait le plus la différence avec le carrelage en céramique.
    Le dallage en pierre résiste aux chocs, aux rayures et à l’usure quotidienne ce qui en fait le choix idéal pour les zones à fort passage. Correctement entretenue, la pierre naturelle comme le travertin peut durer des décennies voire même des siècles. Un carrelage en grès céramique peut être sujet à des éclats ou à l’usure…
  • Valeur ajoutée : matériau noble par excellence, choisir de la pierre naturelle comme revêtement de sol constitue un véritable investissement à long terme. Son esthétique intemporelle lui permet de traverser toutes les époques, toutes les modes et toutes les tendances.
  • Sa couleur chaude qui va du beige clair au caramel donne une atmosphère rassurante.

Qu'est-ce que le carrelage traditionnel en céramique ?

Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux types de carrelage.
Pour faire simple, le carrelage se divise en deux grandes familles : 

  • le carrelage en céramique,
  • le carrelage en pierre naturelle.

Le carrelage dit traditionnel est fabriqué à partir de grès ou de terre cuite. Il est fabriqué à partir d’un mélange à base d’argile humide et de sable ou de quartz. Puis c’est le mode et la durée de cuisson appliqué en fonction du mélange qui donne ses propriétés au carrelage.

Le carrelage en grès cérame, qui peut être émaillé pour plus de brillance, est le plus connu. 

Certains fabricants proposent du carrelage en céramique “effet”, “apparence” ou aspect pierre naturelle. Il s’agit d’une imitation de pierre naturelle : travertin, marbre, granit ou ardoise. Pour autant, ce produit ne peut pas être confondu avec un carrelage en pierre naturelle. S’il en prend l’apparence, il n’hérite pas de ses qualités. L’imitation s’arrête là.
Ne croyez pas que le prix est nécessairement plus intéressant que le prix d’un dallage en pierre naturelle. C’est loin d’être le cas !
Pour rendre la pierre naturelle accessible à tous, Ligerio propose un carrelage pierre naturelle Travertin. Ainsi, le prix n’est plus un critère à prendre en compte pour faire son choix entre ces deux produits.

Du carrelage en pierre naturelle de travertin

Traditionnellement, le dallage est fabriqué en marbre, en quartz, en granit ou en ardoise. Ces pierres présentent toutes d’indéniables qualités. 
Pour autant, la pierre naturelle de travertin constitue une alternative à ces produits mais sans pour autant faire la moindre concession quant à la qualité.
Le travertin est la solution à privilégier pour obtenir un aspect naturel dans toutes vos pièces à vivre avec une durabilité exceptionnelle et à un prix abordable.

Qu'est-ce que la pierre de travertin ?

Le travertin est une pierre calcaire qui se caractérise par ses aspérités et des textures uniques. Extraite en carrière tout comme le marbre, l’ardoise ou le granit, le travertin est parfait pour créer des ambiances chaleureuses et naturelles.
Quelle est la provenance du travertin ? Il est extrait dans plusieurs pays à travers le Monde. Mais le travertin importé en France provient majoritairement de Turquie.
Les teintes courantes de travertin comprennent les tons de beige, de crème et de marron du plus bel effet.
Le carrelage en travertin, matériau minéral brut, apporte un cachet incomparable à la pièce où il se trouve. En effet, la présence de pores à sa surface lui confère un aspect naturellement irrégulier.
Il peut se poser au sol, au mur et même dans une salle de bain (sa texture le rend beaucoup moins glissant que les autres roches). Ne craignant pas le gel, le carrelage travertin peut se poser à l’extérieur.

Les spécificités de la pierre de travertin

Le travertin est une roche sédimentaire formée par la précipitation de carbonates de calcium à partir d’eau riche en minéraux. Il partage certaines caractéristiques avec le marbre et le granit, mais il présente également des spécificités distinctes.

Formation du travertin

Le travertin se forme généralement dans des environnements d’eau douce, tels que les sources chaudes et les rivières. Le marbre et le granit, en revanche, sont des roches métamorphiques formées par un processus de pression et de chaleur extrême.

Apparence de la pierre de travertin

Le travertin a une apparence unique avec des veines et des cavités qui lui confèrent une texture poreuse. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de la formation spécifique du travertin. 

Utilisation du travertin

Le travertin est souvent utilisé en extérieur, comme revêtement de sol ou pour la construction de terrasses et de piscines. Il est également populaire pour les revêtements muraux et les éléments décoratifs.

Facilité d'entretien

Le carrelage en pierre naturelle est généralement facile à entretenir. Un nettoyage régulier avec des produits doux et spécifiques à la pierre naturelle est recommandé pour préserver sa beauté et éviter l’accumulation de saletés ou de taches.

Peu poreuse et non gélive

La pierre de travertin est dense. Elle ne craint pas le gel ce qui en fait un revêtement parfaitement adapté aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

 

Carrelage en travertin : R10 et R11

Le choix du carrelage se fait en fonction de la pièce où vous souhaitez le poser. Dans une pièce humide, il est essentiel de faire le choix de carreaux antidérapants afin de limiter les risques de chutes et de glissades.

Pour informer le consommateur, les produits sont classés en fonction de leur adhérence. Pour catégoriser le carrelage, un carreau est placé sur un support incliné ce qui permet de tester son adhérence. 

  • R9 : adhérence normale avec une inclinaison allant de 3 à 10°
  • R10 : adhérence moyenne avec une inclinaison allant de 19 à 27°
  • R11 : adhérence élevée avec une inclinaison allant de 19 à 27°
  • R12 : forte adhérence avec une inclinaison allant de 27 à 35°

Notre carrelage en pierre naturelle de travertin répond aux normes R10 et R11 ce qui est un réel gage de sécurité pour éviter les chutes dans les pièces humides.

Le carrelage en pierre naturelle de travertin : alternative abordable au carrelage traditionnel

Chez Ligerio, nous proposons une large gamme de carrelage en pierre naturelle de travertin. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de travertin qui vous convient.

Carrelage en travertin premier choix mix

carrelage pierre naturelle travertin mix (premier choix) au bord d'une cheminée
Carrelage en travertin premier choix

Issu de carrières situées en Turquie, ce dallage en pierre authentique et brute est à tout petit prix : carrelage en travertin de premier choix. Pour autant, aucune concession sur la qualité de nos produits ! Il s’agit bien d’un carrelage 100% pierre naturelle pour les sols comme pour les murs. Pas d’imitation, pas d’effet “travertin” ou d’effet “pierre naturelle”.
Ces carreaux beige clair, beige foncé avec des teintes d’ocre et caramel peuvent s’installer aux sols et aux murs aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Peu glissante, cette pierre est parfaite pour une salle de bain ou pour la margelle d’une piscine.

Différentes dimensions sont disponibles : 

  • 20 cm x 20 cm
  • 40,6 cm x 40,6 cm
  • 61 cm x 40,6 cm
  • 90 cm x 60 cm

Ce dallage de pierres est proposé en 3 épaisseurs : 

  • 1,2 cm
  • 1,5 cm
  • 3 cm

Nous proposons du travertin format opus 4. Il se caractérise par 4 formats de carreaux.

Carrelage en travertin deuxième choix

carrelage pierre naturel travertin 2e choix
Pose Opus Romain de pierre naturelle de travertin autour d'une piscine

Avec son aspect effet vieilli, ce dallage travertin 2e choix est idéal pour les sols et les murs. Le prix est équivalent à celui d’un carrelage en céramique. Et pour autant, nos clients sont enchantés par la qualité de ce dallage.

Deux dimensions disponibles : 

  • 61 cm x 40,6 cm
  • format opus 4

L’épaisseur des carreaux varie de 1,2 cm à 3 cm.

Les clients ayant acheté nos produits sont très satisfaits de leur achat.

“L’effet vieilli est vraiment bluffant et donne beaucoup de cachet à ma pièce. Je ne regrette absolument pas mon choix et n’hésiterai pas à commander via le site. Service client réactif et à l’écoute”.

Carrelage en travertin troisième choix (discount)

carrelage pierre de travertin discount
Terrasse réalisée avec un carrelage en travertin discount

Un excellent rapport qualité/prix pour ce carrelage en travertin discount.
De finition discount, ces dalles de travertin comportent des trous souvent traversants. Mais pas d’inquiétude, ils pourront être rebouchés au moment du jointage du sol si vous le souhaitez. L’effet vieilli et authentique est garanti.

Vous hésitez entre nos différents modèles de carrelage en travertin ? N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour savoir comment choisir son sol en travertin.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >
Moquette Tarkett Desso Airmaster gris dans un salon
Les avantages de la moquette
Lire l'article >
vielle tache sur moquette
Astuces : comment enlever une vieille tache de sa moquette ?
Lire l'article >
Moquette acoustique dans salon
Les bienfaits acoustiques de la moquette
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon