Si vous avez une envie soudaine de changer l’allure de vos murs, un parement mural habille rapidement et simplement tous les murs de votre intérieur. Il s'agit d'une alternative audacieuse au traditionnel carrelage. Un parement mural peut ajouter une touche de style et de personnalité à n'importe quelle pièce de la maison. Il est disponible dans une variété de matériaux, de couleurs et de textures, ce qui vous permet de trouver le look parfait pour votre style et votre budget....
Ligerio > Parements muraux

Tous les parements muraux (114)

Plaquette de parement béton (6)

Pierre de parement (20)

Parement pierre naturelle (61)

Briques de parement (18)

Parement bois (8)

Accessoires pour parements (65)

Le parement mural : un revêtement pour l’intérieur et l’extérieur

Le parement mural est une solution polyvalente et esthétique utilisée pour habiller les murs intérieurs et extérieurs d’une maison ou d’un appartement. Il vise à améliorer l’apparence du mur tout en ajoutant une couche de protection supplémentaire.
Qu’il soit en pierre, en bois ou en brique, le parement mural est un revêtement de surface qui consiste à fixer de fines couches de matériaux sur les murs intérieurs ou extérieurs. Il peut être posé dans diverses zones, y compris les façades extérieures, sur les murs intérieurs de salons, chambres, cuisines et même les cheminées.

Les différents matériaux pour un parement mural

L’un des atouts majeurs du parement mural c’est l’incroyable diversité de matériaux proposés : pierre reconstituée ou naturelle, bois ou brique, le parement mural s’adapte à tous les styles et tous les goûts.
En fonction de l’effet recherché et de votre budget, sélectionnez les bons matériaux pour votre parement mural. Parce qu’il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, on vous dit tout pour vous aider à prendre votre décision.
On peut classer les parements muraux dans 3 catégories : les parements en pierre, les parements en brique et les parements en bois.

Parement mural en pierre

La pierre de parement offre une esthétique intemporelle et une durabilité exceptionnelle en tant que matériau de parement mural. c’est une option à privilégier pour celles et ceux qui recherchent une esthétique naturelle et robuste. Que ce soit pour les façades extérieures ou les murs intérieurs, elle apporte une touche d’authenticité qui résiste à l’épreuve du temps.
Chez Ligerio, nous proposons une large gamme de produits de revêtements muraux en pierre reconstituée. Elle est obtenue en mélangeant des agrégats de roche naturelle avec des résines spéciales produisant un matériau robuste et résistant. Cela garantit une durabilité exceptionnelle et une apparence et un charme incroyable. Elle jouit par ailleurs d’une résistance accrue aux intempéries et aux chocs.
Comparés à un parement mural en roche naturelle, les parements muraux en pierre reconstituée sont plus légers, plus facile à installer, plus facile à entretenir et moins chers.
Pour autant un parement mural en pierre naturelle présente certains avantages.

Parement mural en pierre naturelle 

Un parement en pierre naturelle incarne la quintessence de l’élégance et de la sophistication. Ce matériau offre une authenticité inégalée, chaque morceau portant les marques du temps et de la nature. Sa beauté naturelle, avec ses variations de couleur et de texture, crée des surfaces uniques et envoûtantes, ajoutant une touche d’élégance à tout espace.
La polyvalence de la roche naturelle est l’une de ses grandes forces. Qu’il s’agisse de créer une ambiance rustique, classique, contemporaine ou même industrielle, elle s’adapte à tous les styles architecturaux, apportant une dimension unique à chaque projet.

Parement mural en brique de parement 

Pour donner un aspect chaleureux à votre intérieur, un parement mural en briques de parement est idéal. En effet, les parements muraux en briques de parement sont un excellent moyen de donner du caractère et de la personnalité à votre maison.
Ce type de parement peut être utilisé pour habiller aussi bien un mur intérieur (salon, cheminée, chambre ou cuisine) qu’un mur extérieur (bardage en brique pour murets et façades).
Ce parement mural offre un aspect rustique et chaleureux qui peut ajouter une touche de style à n’importe quelle pièce. 

Les plaquettes de parement mural en terre cuite présentent de nombreux avantages : simple à poser, il suffit de les coller sur le mur de votre choix. Par ailleurs, c’est un excellent isolant thermique.
Ligerio vous propose de la brique en pierre reconstituée moins lourde et moins chère mais également du parement mural réalisé à partir d’authentique brique en terre cuite.   

En résumé, un parement mural en briques de parement offre une multitude d’avantages qui en font un choix populaire pour ceux qui souhaitent donner du caractère à leurs espaces intérieurs ou extérieurs.

Parement mural en bois 

Bienvenue dans l’univers raffiné du parement mural en bois, où l’élégance naturelle rencontre la durabilité. Que vous souhaitiez réinventer le style de votre chambre, salon ou bureau, les plaquettes de parement bois se présentent comme l’option idéale pour apporter une touche d’authenticité et de charme à chaque espace. Un parement mural en bois est une alternative au traditionnel lambris. 
Il existe une vaste gamme de choix de bois pour votre parement mural : chêne, noyer, teck…
Ce parement mural est également parfait pour les extérieurs : façades, murs de véranda ou de cabanes de jardin.
Avec notre guide, la pose de parement de bois ne présente guère de difficultés.

Plaquette de parement imitation pierre 

La plaquette de parement imitation pierre est un produit de revêtement de façade qui permet de donner l’aspect de la pierre naturelle à un mur ou à une façade. Elle est fabriquée à partir de différents matériaux tels que le béton, les résines ou les fibres de verre, et elle peut être proposée dans différents aspects et finitions (pierre de taille, pierre sèche, pierre vieillie, etc.).
La plaquette de parement imitation pierre présente de nombreux avantages : elle est esthétique et personnalisable, elle est durable et résistante, et elle est facile à poser et à entretenir. Les tendances et les innovations dans le domaine des plaquettes de parement imitation pierre sont nombreuses : nouvelles finitions et aspects esthétiques, matériaux innovants et écologiques, solutions de pose et d’entretien simplifiées, applications et usages détournés. A découvrir sans plus tarder !

Accessoires de parement de qualité pour des finitions parfaites

Quand on décide de poser un parement mural, il est essentiel d’apporter une attention particulière aux finitions. Le choix des accessoires de parement est important aussi bien pour l’aspect final des travaux que pour assurer leur durabilité.
Parmi les accessoires pour parements essentiels, Ligerio vous propose des chaînages d’angles de parement, des arcs de parement pour les portes et fenêtres, des linteaux de parement et des angles de parement.
Consultez notre guide pour savoir comment poser des plaquettes de parement dans un angle.

Comment poser un parement mural ?

En règle générale, la pose d’un parement mural est simple à réaliser.
Quel que soit le type de matériau choisi, la première étape consiste à préparer le support sur lequel vous allez poser les plaquettes de votre parement mural. Le mur doit être propre, sec et lisse. Si le mur est irrégulier, il est nécessaire de le lisser avec un enduit de rebouchage.
Une fois le support préparé, vous pouvez commencer à marquer les emplacements des plaquettes. Pour cela, vous pouvez utiliser un niveau à bulles pour vous assurer que les plaquettes sont bien alignées.
Pour coller les plaquettes de parement mural, appliquez une couche de colle sur l’arrière de chaque plaquette. Puis, collez la plaquette sur le mur en suivant les marques que vous avez faites. Utilisez un niveau à bulles pour vous assurer que la plaquette est bien alignée.
Nous mettons à votre disposition cette courte vidéo pour vous aider à la pose !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes manière d’habiller un mur avec un revêtement mural, il ne reste plus qu’à décider du style pour votre intérieur et/ou votre extérieur.
Envie de voir le résultat avant de vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous envoyer un échantillon du parement mural de votre choix !

Quelques idées décoratives en utilisant du parement mural 

Le parement mural est un revêtement décoratif qui peut être utilisé de différentes manières pour apporter une touche de style et de caractère à votre intérieur. Voici quelques exemples d’utilisations du parement mural :
Le parement mural est idéal pour créer un mur d’accent dans votre pièce. Un mur d’accent est un mur qui se distingue des autres murs d’une pièce par sa couleur, son motif ou son matériau. Il peut être utilisé pour attirer l’attention et créer une focalisation visuelle.
Une cheminée est un élément important dans une pièce. En habillant votre cheminée avec un parement mural, vous êtes certains qu’elle va attirer tous les regards.
Le parement mural est également idéal pour décorer une terrasse ou un balcon. Il apporte une touche de charme et de sophistication à votre extérieur.
Si un parement mural et en particulier celui en bois, est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, un parement en brique peut être utilisé pour ajouter une touche “industrielle” type loft à votre intérieur. 

Voici encore quelques idées spécifiques pour utiliser le parement mural dans votre intérieur :

  • Dans une chambre à coucher, vous pouvez utiliser un parement mural en bois pour créer une ambiance cocooning.
  • Dans un salon, vous pouvez utiliser un parement mural en brique pour créer une ambiance industrielle.
  • Dans une salle de bain, vous pouvez utiliser un parement mural en pierre pour créer une ambiance zen.
4.9/5 - (257 votes)