15 résultats affichés

Trier par...
Fermer
Filter par
Prix
Catégories

Les cailloux décoratifs, un indispensable pour vos aménagements extérieurs

Les cailloux décoratifs extérieurs offrent une solution simple et efficace pour transformer votre espace de jardin en un véritable havre de paix. Que vous souhaitiez embellir votre extérieur, créer une bordure ou concevoir une délimitation autour de vos plantes, les cailloux décoratifs peuvent apporter une touche esthétique unique à votre espace vert. Associés à une grande variété de coloris, de tailles, de formes et de textures, ils vous permettent de personnaliser facilement votre jardin selon vos goûts et vos envies.
Certains cailloux sont aussi idéals pour le drainage de vos sols ou de vos pots de fleurs. 

Nos différents types de cailloux décoratifs extérieurs

Chez Ligerio, nous mettons à votre disposition plusieurs types de pierres de décoration extérieure. Parmi les plus répandues, on retrouve notamment les galets, les graviers et les paillis d’ardoise

Les galets : des éléments de décoration incontournables

Les galets sont des cailloux arrondis et lisses, parfaits pour créer des allées de jardin ou des bordures de bosquets.

galets décoratifs extérieurs

Disponibles dans plusieurs coloris, allant des tons neutres comme le blanc et le noir à des couleurs plus fantaisistes comme le rose, ils peuvent créer une atmosphère zen et relaxante à votre jardin.

Nos conseils d’aménagement

Le galet décoratif de marbre blanc est une pierre de décoration qui aspire la modernité. Il se marie très bien avec d’autres pierres plus foncées ou avec d’autres matières naturelles comme le bois ou les plantes. On vous suggère de l’utiliser pour vos bordures, vos parterres ainsi qu’au sein de vos pots de fleurs.
Si vous souhaitez miser sur l’élégance, optez pour le galet décoratif de marbre noir. Ce galet est idéal pour les parterres de plantes ou pour la création d’un jardin japonais. Associé au galet de marbre blanc, il est possible de concevoir des formes géographiques aux contrastes très intéréssants.
Enfin, le galet décoratif de marbre rose vous permettra d’apporter une touche de couleur et d’originalité à votre jardin. Ce galet est idéal pour les pourtours de maison, le paillage des végétaux, les bordures d’allées ainsi que les contours des arbres.
Alors n’attendez plus et profitez de nos galets de marbre noir, de nos galets de marbre blanc et de nos galets de marbre rose pour entretenir la décoration de votre jardin ! 

Tous nos galets de décoration sont disponibles en sac de 25 kg à petits prix. 

Transformez vos extérieurs grâce au gravier roulé ou concassé

Le gravier est un petit caillou issu de différents types de roches comme le calcaire, le granite ou encore le basalte dont le calibre est généralement inférieur à 65 mm de diamètre. Il est d’ailleurs classé en fonction de son calibre, que l’on appelle la granulométrie, dont l’une des catégories les plus connues correspond au gravillon.

Le gravier décoratif peut être concassé ou roulé.
Le gravier concassé est produit dans une carrière en utilisant des pierres brisées, ce qui donne des gravillons ou des cailloux présentant des angles prononcés, idéaux pour un sol stabilisé. En revanche, le gravier roulé ressemble davantage aux galets, avec des formes plus arrondies et lisses. 

Le gravier est très largement utilisé dans la construction, mais est aussi un indispensable dans l’aménagement paysager. En effet, l’un des avantages du gravier est sa polyvalence. Il peut être utilisé de nombreuses manières, en fonction de son coloris, de la roche dont il provient et de sa taille. Par ailleurs, il est bon de savoir que plus la granulométrie d’un gravier est élevée, plus il est résistant. Cela peut être un point décisif dans votre choix.

Nos idées d’aménagement avec du gravier

Les graviers représentent le choix idéal pour vos allées de jardin et votre entrée de maison puisqu’il permet d’obtenir des sols perméables à l’eau. Ils sont aussi une très bonne alternative aux billes d’argile au sein de vos pots de fleurs.
En tant qu’éléments décoratifs, il est possible de combiner les graviers avec des dalles de pierres ainsi que des galets. Leurs textures et leurs couleurs ajoutent une touche esthétique naturelle et peuvent être utilisés pour créer des motifs ou des zones de contraste visuel.

Le paillis d’ardoise

paillis d'ardoise en vrac

Si vous recherchez un produit plus contemporain, votre choix se tournera sûrement vers le paillis d’ardoise.
Le paillis d’ardoise est un schiste d’origine minérale naturelle très résistant au vent, au gel et au soleil. Grâce à sa couleur gris foncé, l’ardoise est souvent utilisée pour recouvrir les sols des massifs de plantes. Il s’agit d’un élément décoratif présentant de nombreux avantages car il ne nécessite pas d’entretien particulier et permet de prévenir la croissance des mauvaises herbes tout en apportant modernité et esthétisme à votre jardin. Dû à son pH acide, le paillis d’ardoise conviendra bien aux plantes qui apprécient la terre de bruyère tels que les rhododendrons, les hortensias, les azalées et les camélias.
La livraison de ces éléments décoratifs s’effectue sous la forme de big bag de 350 kg ou de big bag d’1 tonne. 

Comment poser des cailloux décoratifs dans votre jardin ?

Lorsque vous souhaitez installer des cailloux décoratifs dans votre jardin, l’utilisation d’un stabilisateur de gravier est indispensable. En effet, le stabilisateur de gravier, également appelé nidagravel, maintient les cailloux en place, évitant ainsi leur enfoncement dans les sols ou leur dispersion. Il est notamment très pratique pour les allées de garage constituées en gravier.

Il est également possible d’opter pour un feutre géotextile dans le cas de parterre de plantes et de pourtours de maison afin d’éviter l’enfoncement des cailloux dans les sols ainsi que la repousse de mauvaises herbes.

De quelle quantité de cailloux décoratifs avez-vous besoin ?

Lorsque l’on souhaite ajouter des cailloux décoratifs extérieurs à son environnement, il est toujours compliqué de savoir la quantité exacte de cailloux dont nous avons besoin. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider. 

Tout d’abord, il faut savoir que la quantité de cailloux nécessaires varie selon le modèle choisi. En effet, pour la même surface il vous faudra, par exemple, plus de galets que de graviers.

Voici alors les quantités que nous recommandons pour une surface d’1 m² : 

  • gravier : 75 kg
  • galet : 100 kg 
  • paillis d’ardoise : entre 50 et 75 kg

→ Nos galets sont vendus en sac de 25 kg et nos paillis d’ardoise en big bag de 350 kg ou d’une tonne. 

Des pas japonais sur cailloux décoratifs

Les pas japonais sont des éléments de décoration de jardin qui permettent de créer des chemins esthétiques. Ils sont souvent disposés sur différents types de revêtements, y compris les cailloux décoratifs. Cette option est une excellente idée pour ajouter une dimension visuelle intéressante à votre jardin ou espace extérieur. En combinant les deux éléments, vous pouvez créer un chemin unique et attrayant. Par ailleurs, la pose de pas japonais sur des cailloux décoratifs peut aider à améliorer le drainage de l’eau de pluie autour des pas japonais. Ils permettent à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le sol.

 

 

 

 

 

Comment poser des cailloux décoratifs ?

Pour effectuer la pose de cailloux décoratifs au sein de votre aménagement extérieur, il vous faudra dans un premier temps installer un stabilisateur de gravier. Il en existe plusieurs dont les plus répandus sont le nidagravel et le feutre géotextile. Le nidagravel permet aux graviers de ne pas se déplacer et de ne pas s’enfoncer dans le sol tandis que l’autre retient les mauvaises herbes de repousser. Le choix de votre stabilisateur dépend alors de l’utilisation et de l’endroit où vous souhaitez poser vos cailloux décoratifs.

De quelle quantité de cailloux décoratifs avez-vous besoin ?

Lorsque l’on souhaite ajouter des galets, des graviers ou du paillis d'ardoise dans son jardin, il est toujours compliqué de savoir la quantité exacte de cailloux dont nous avons besoin. Voici les quantités que nous recommandons pour une surface d’1 m² :  En moyenne il faut compter 75kg de graviers, 100kg de galets et entre 50 et 75kg de paillis d’ardoise pour recouvrir 1m² de terrain. 

Qu’est ce que la granulométrie d’un gravier ?

La granulométrie du gravier correspond à son calibre. Elle se mesure en millimètres et permet de catégoriser les graviers pour vous aider à faire votre choix selon l’utilisation du gravier. Plus la granulométrie est élevée et plus le gravier est résistant, c’est pourquoi nous conseillons de prendre un gravier avec un plus gros calibre pour des allées de garage que pour une allée de jardin.
4/5 - (263 votes)