Ligerio > Aménagement de jardin > Clôtures de jardin, palissades et claustras

7 résultats affichés

Simples et rapides à mettre en place, les clôtures de jardin en bois répondent à de nombreux besoins : délimiter des espaces sur un terrain, se protéger des regards indiscrets ou des intrusions, empêcher son chien de s’échapper…
Si vous êtes à la recherche d’une solution de ce type, vous êtes au bon endroit.

Mais le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver :  ganivelle, claustra, palissade, piquet de clôture, brise vue, canisse, grillage, panneau en bois, en aluminium, en acier ou matière composite…
Il y en a pour tous les styles et à tous les prix.

Comment bien choisir sa clôture de jardin en bois ?

Pour bien choisir sa clôture de jardin en bois, il est essentiel de garder à l’esprit quelques points clés.

Quelle fonction pour votre clôture ?

La clôture est-elle destinée à préserver votre intimité ou délimiter votre jardin ? Doit-elle vous protéger des intrusions ou empêcher votre chien de s’échapper ? Avant de faire votre choix, il est essentiel de répondre à ces différentes questions.
Pour se protéger des regards indiscrets, un panneau en bois présente le plus grand pouvoir occultant.
Pour délimiter un espace ou une zone, comme un potager par exemple, des ganivelles (clôture de jardin en bois) ou des piquets (châtaigniers ou acacia) rempliront parfaitement cette mission.

Quel style de clôture pour votre jardin ?

Cet élément doit s’intégrer non seulement au style de votre jardin mais également à celui de votre maison. Le style des barrières girondines est particulièrement élégant dans un jardin.
Nos ganivelles en bois de châtaignier ou en bois d’acacia s’intègrent aussi bien dans les jardins traditionnels que contemporains. 

Le choix de l’essence de bois pour votre clôture

L’essence de bois va déterminer sa résistance aux intempéries, sa durabilité et son entretien. Chez Ligerio, nous vous proposons du châtaignier et de l’acacia. Ces 2 essences de bois sont idéales pour faire des clôtures. En effet, elles présentent des qualités naturelles de résistance à la pourriture et aux insectes.

Les ganivelles

Qu’est-ce qu’une ganivelle ?

Apparues au XVIIIe siècle, les ganivelles sont des clôtures traditionnelles en bois souvent utilisées pour délimiter des espaces verts. 

Constituées de lattes de bois verticales de différentes hauteurs, elles sont séparées par un espace. Les lattes sont assemblées les unes aux autres avec un fil de fer galvanisé.
Sur les plages de Girondes, la ganivelle est utilisée pour protéger les littoraux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle également barrière girondine). Aujourd’hui on trouve ces jolies clôtures en bois dans nos jardins. Il faut dire qu’elles ont un charme  fou.  Les ganivelles ont une apparence naturelle et rustique, et peuvent s’adapter à de nombreux types de jardins et de paysages.
Le bois le plus utilisé est le bois de châtaignier. Pour autant l’acacia ou le noisetier constituent une alternative tout à fait pertinente.

Les avantages des ganivelles

Les ganivelles ont de nombreux avantages.
Tout d’abord, elles sont très esthétiques et s’intègrent parfaitement dans un jardin naturel.
Elles sont également très solides et résistantes aux intempéries, ce qui en fait une option durable pour votre clôture. Les ganivelles offrent une bonne protection contre les déchets amenés par le vent.
Enfin, les ganivelles sont faciles à installer et à entretenir, ce qui en fait un choix pratique pour les propriétaires de jardin qui souhaitent une clôture de jardin en bois authentique.

Les ganivelles en châtaignier ou en acacia

Chez Ligerio, nous proposons une large gamme de barrières girondines pour répondre à tous les besoins. Nous avons des ganivelles de différentes hauteurs et de différences essence  (bois de châtaignier ou acacia) pour s’adapter à tous les styles de jardins. Nous utilisons uniquement du bois de haute qualité pour garantir la résistance et la durabilité.

Les claustras

Qu’est-ce qu’un claustra ?

Dans la famille des produits occultants, le claustra se montre particulièrement prisé et peut parfaitement assurer le rôle de clôture de jardin.
Les claustras sont des clôtures ajourées qui permettent de délimiter votre jardin tout en laissant passer la lumière et l’air. Paroi décorative ajourée, elles sont souvent utilisées pour créer des zones d’intimité sans sacrifier la luminosité et la ventilation. Que ce soit pour une terrasse, un balcon, une piscine ou un jardin, ces panneaux brise vue sont constitués de lattes en bois, en PVC ou en métal.

Les avantages des claustras

Les claustras ont plusieurs avantages.

Tout d’abord, leur conception ajourée permet de préserver la lumière naturelle tout en créant une zone d’intimité. Elles offrent également une bonne ventilation, ce qui peut être important dans les zones chaudes et humides. Les claustras sont également disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux, ce qui les rend faciles à adapter à tous les types de jardins.

Les piquets de clôture

Qu’est-ce qu’un piquet de clôture ?

Les poteaux et les piquets de clôture sont des éléments essentiels pour la construction de clôtures de jardin. Ils sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de formes et de tailles les rendant ainsi facile à intégrer dans n’importe quel style de jardin.

Les piquets de clôture en bois sont les plus courants et sont disponibles dans différentes essences de bois avec différentes finitions : piquets de clôture en acacia fendus non écorcés,  piquets en bois de châtaignier scié non écorcés et piquets en châtaignier ronds écorcés. Le bois offre une apparence naturelle et rustique, mais nécessite un entretien régulier pour éviter la pourriture ou l’attaque de parasites.

Pour la fixation aux piquets et/ou poteaux, nous vous proposons des crampillons en métal de qualité supérieure.

Quelle est la différence entre des piquets ronds écorcés et des piquets fendus non écorcés ?

L’un et l’autre de ces piquets sont couramment utilisés pour la réalisation de clôtures de jardin.
Les piquets de clôture en châtaignier ronds écorcés sont de forme cylindrique. Débarrassés de leur écorce, ils peuvent donc être utilisés pour des clôtures de jardin mais ils peuvent également servir de poteaux dans des structures légères comme des tonnelles ou des pergolas.  

Les piquets de clôture en acacia fendus non écorcés ont été fendus en 2. Ayant conservé leur écorce, ces piquets sont à privilégier lorsqu’on veut une clôture de jardin avec un aspect encore plus naturel et plus sauvage. 

La palissade

Une palissade est un type de clôture souvent utilisé pour créer une séparation entre deux propriétés ou pour délimiter un jardin. Contrairement à une clôture traditionnelle, une palissade est constituée de lattes ou de planches de bois verticales clouées sur des lisses horizontales. Souvent espacées les unes des autres, elles sont fixées à des piquets ou à un cadre. La distance entre les lattes peut varier en fonction du niveau d’intimité souhaité et du degré de visibilité souhaité.

Comment choisir sa clôture de jardin ?

Pour préserver son intimité, il est préférable de choisir un panneau dont le pouvoir occultant est élevé. Des claustras ou panneaux en bois s’avèrent généralement une très bonne solution. Pour délimiter un espace sur votre terrain, des ganivelles (clôtures en bois) ou des piquets en châtaigniers rempliront cette mission avec beaucoup de charme.

Quelle est la hauteur recommandée pour une clôture de jardin en bois ?

En général, les clôtures ont une hauteur moyenne comprise entre 1,5 mètre et 2 mètres. Pour autant, il est important de vérifier de se renseigner sur la réglementation applicable. En effet, dans certains lotissements ou certaines villes, des dispositions spécifiques doivent être respectées.
4.3/5 - (213 votes)