Ligerio > Découvrez nos produits ! > Parquets & planchers

TOUT SUR LE PARQUET

Le sol par excellence des demeures élégantes et nobles, le parquet et le plancher. Un produit indémodable et intemporel. Parquet ancien en chêne, parquet ligérien, plancher industriel ou plancher rétro, de nombreux types de parquets & planchers vous attendent sur Ligerio. Découvrez-les !

À chaque pièce son propre style, et son propre parquet

Que votre maison ait un style classique, rustique ou ultramoderne, il existe forcément un plancher ou un parquet qui saura combler vos attentes. Ligerio vous propose un grand nombre de sols en bois. 

Des parquets d’origine française !

Quoi de mieux qu’un sol en bois d’origine française. Mettre en valeur les circuits courts, une démarche éco responsable qui donnera à votre parquet forêts françaises.

Pièce à vivre ou chambre, ce sont des lieux où nous souhaitons nous sentir à l’aise et apaisé. Le bois au sol est connu pour assainir un lieu de vie en rendant directement un espace plus chaleureux. Alors pour les pièces de votre intérieur, optez pour un parquet de type massif ou contrecollé. La couleur et la qualité dépendent de l’essence du bois choisi. Vous aurez notamment le choix entre le parquet massif chêne et le parquet massif pin.

Néanmoins, pour les pièces avec plus de passages, nous vous conseillons d’opter pour un parquet de qualité supérieure pour une durabilité plus élevée. Un parquet massif est généralement favorisé pour ce genre de lieu. 

N’oublions pas les espaces où l’humidité est présente. De plus en plus à la mode, les salles de bains et cuisines avec du bois au sol peuvent inquiéter. Mais pas de panique, le choix d’un bois exotique est une solution adaptée. Ce type de bois fait preuve d’une grande résistance à l’eau et donc à l’humidité. 

Chez Ligerio, nous sommes spécialisés dans les parquets anciens pour un effet plus naturel et d’une qualité supérieure. Nous vous conseillons pour les intérieurs au style classique et élégant le Parquet Versailles ou encore notre Parquet Point de Hongrie en chêne massif ancien, mais aussi notre authentique Parquet Val de Loire.

Si vous préférez les styles plus industriels, notre Vieux Plancher en Chêne Massif, notre Plancher Industriel en Chêne Massif ou encore notre Plancher Saloon conviendront tout à fait. Découvrez nos parquets & planchers !

Les types de parquets & planchers : MASSIF OU CONTRECOLLÉ

Il existe aussi le parquet stratifié qui quant à lui n’est pas composé de bois noble. Un parquet stratifié est composé de fibre de bois et de résine mélaminée

Le parquet massif

Le parquet massif est reconnu, car il est composé à 100% d’une seule essence de bois noble (une essence de bois correspond à une espèce d’arbre). Cela garantit une excellente qualité et longévité. Doté d’une couche d’usure épaisse, un parquet massif peut être poncé, vitrifié ou huilé de nombreuses fois. Cela permet alors une durée de vie infinie ! Nous proposons du parquet chêne ou du parquet en pin.

Le seul point négatif d’un parquet massif, c’est qu’il ne peut pas être posé grâce à une pose flottante. Ce type de parquet peut uniquement être collé ou cloué

Le parquet contrecollé

Un parquet contrecollé et reconnu grâce à ces différentes couches liées entre elles. 

En effet, un parquet contrecollé est composé de 2 ou 3 couches collées, d’où son nom. 

Ces couches permettent au parquet contrecollé d’être plus résistant à l’humidité. 

Les 3 couches sont composées d’une couche de contrebalancement, d’une couche centrale et d’une couche en bois noble présent sur la partie supérieure du parquet. C’est cette couche en bois noble qui, suivant l’épaisseur, déterminera combien de fois, vous pourrez poncer votre parquet. 

Les types de finitions possibles : vitrifié, brut, huilé

Vitrifié

Un parquet vitrifié ou verni est un parquet doté d’un voile protecteur invisible et imperméable. Appliquée après la pose en guise de finition, la vitrification permet de protéger durablement votre parquet des agressions quotidiennement. Suivant le vitrificateur ou vernis choisi, l’action doit être réitérée plus ou moins de fois. 

Brut

Le parquet brut n’est pas une finition. Justement, un parquet brut est vendu sans finition. C’est un parquet qui demande une protection et donc une finition à l’aide d’un vitrificateur ou d’une huile pour parquet. 

Huilé

Pour préserver l’aspect authentique, la finition huilée est la finition qu’il vous faut. L’huile permet de garder cet aspect naturel et sans artifice du bois. L’huile protège et nourrit chaque lame de parquet en imprégnant les fibres du bois. Appliquer de l’huile sur votre parquet doit être fait régulièrement pour une protection durable. 

Le traitement du bois

Comment traiter mon parquet ? Comment faire pour que mon parquet garde sa brillance ? Comment redonner vie à mon parquet ? Toutes ces questions sont simples de réponse, vous allez voir. 

Un parquet peut être rénové et poncé : Un parquet en chêne massif ou d’une autre essence vieillit et peut ternir au fil des années. Suivant l’épaisseur du bois noble de votre parquet, il vous suffit de le poncer afin de pouvoir y appliquer une nouvelle finition. Cela permettra de redonner vie à votre sol en enlevant les taches. 

Traiter le bois, c’est aussi cirer ou vitrifier votre sol. La méthode est la même,  seule la composition du produit change. La cire est de moins en moins utilisée pour favoriser l’utilisation de l’huile. Pour un parquet en chêne massif par exemple, il est conseillé d’appliquer une couche de produit d’entretien une fois par an (cire ou huile). 

Un nettoyage quotidien

Un sol en bois naturel réclame peu d’entretien. Que ce soit un sol en bois de chêne, un parquet contrecollé ou encore un parquet flottant, un nettoyage de qualité apportera une qualité supérieure à votre sol en bois. Un simple dépoussiérage et l’utilisation d’un savon spéciale parquet pour retirer les taches feront l’affaire. 

Si vous avez des questions sur notre gamme de parquets & planchers, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel parquet ne raye pas ?

Le parquet vitrifié La vitrification est la finition qui permet d’éviter les rayures et les taches. Cette finition réalisée à l’aide d’un vitrificateur va déposer une fine couche transparente, solide et imperméable à la surface du parquet.

Quels sont les différents types de parquets ?

3 grands types de parquets sont reconnus : Massif, contrecollé et stratifié. Le choix se fera en fonction de votre budget de l’utilisation recherchée ( grand passage ou non), du lieu et de l'esthétisme recherché.

Comment nettoyer et entretenir un parquet ?

Le nettoyage régulier consiste à simplement dépoussiérer et passer la serpillère à l’aide d’un savon spécial parquet. Pour aller plus loin, l'application d’une couche d’huile est conseillée tous les ans selon le type et l’utilisation du parquet

4.4/5 - (42 votes)