Comment poser un dallage en travertin ?

Conseils

La pierre de travertin est un élément incontournable du dallage d'extérieur et d'intérieur. Pouvant aussi bien être posée en intérieur qu’en extérieur, son élégance et sa solidité en font la pierre indispensable pour un dallage de qualité. Son aspect poreux et sa surface irrégulière peuvent aussi bien s’accorder avec une cuisine ou une terrasse.

Ce type de sol vous intéresse ? Découvrez ce dallage en travertin, un produit de qualité supérieure !

Avant de commencer

Pose d'un dallage en travertinLa pose du dallage en travertin reste relativement simple. Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux façons de procéder :

  • La pose à joint décalé : lors du début d'un nouveau rang, le centre du carreau devra être aligné au niveau du joint du rang précédent. C’est une pose relativement classique mais qui n’en reste pas moins élégante.
  • La pose de l’opus romain : pour cela, il faut suivre le schéma de l'opus romain qui nécessite quatre différents formats disposés de façon irrégulière. Cette pose est aussi raffinée qu'originale grâce à son aspect visuel.

Quelle que soit la façon dont vous disposerez vos dalles, il faudra le faire sur une surface plane. En effet, la pierre de travertin peut être posée sur une chape de béton ou sur un sol déjà existant.

La pose sur une chape de béton

Pose d'un dallage en travertinIl vous faudra tout d’abord tendre des cordeaux pour visualiser la zone à recouvrir. Une fois le béton disposé, vous aurez besoin d'une règle en aluminium pour étaler le béton de façon uniforme. Une fois ce dernier sec, préparez votre colle blanche à l’aide d’un mélangeur électrique pour un meilleur aspect.

La pose des dalles en travertin doit se faire mètre carré après mètre carré. Pour cela, il faudra étaler la colle à l’aide d’une truelle, puis l’aplanir à l’aide d’une taloche crantée. Munissez-vous ensuite de votre pavé et disposez-le selon le schéma choisi.

Après cela, tapez la surface de la dalle à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour bien l’ancrer dans la colle. Insérez ensuite des croisillons de chaque coté de la dalle afin de laisser un espace pour les joints. N'oubliez pas de régulièrement vérifier le niveau à l'aide d’une règle à niveau pour ajuster si besoin l’inclinaison des dalles.

Une fois la colle sèche, appliquez votre joint mètre carré par mètre carré. Pour cela, munissez-vous d’une raclette et étalez le joint sur la surface de votre dallage en travertin en veillant bien à ce qu'il s’écoule dans toutes les cavités. L’intérêt d’avancer mètre carré après mètre carré est est de nettoyer rapidement les dalles après la pose des joints pour éviter qu’ils n’altèrent la couleurs de celles-ci. Pour cela, munissez-vous simplement d’une éponge afin d’enlever l’excédent de joint à la surface.

Cette opération est à répéter jusqu’à ce que tous les joints soient comblés. Enfin, une fois votre sol sec, il vous faudra y appliquer une couche d’hydrofuge pour le protéger des salissures.

Pose d'un dallage en travertin

La pose sur un sol existant

Si vous décidez de poser votre dallage sur un sol déjà présent, il faudra s’assurer que celui-ci soit plat. Pour poser votre sol en travertin, il vous faudra d'abord y appliquer une couche de colle. Ensuite, réalisez la pose des dalles de la même façon que sur une chape de béton. La pose des joints est elle aussi identique.

Après cette opération, vous pourrez admirer ce sol simple mais plein de charme qui rendra votre maison encore plus attrayante et qui vous apportera de nombreux compliments.

Vous recherchez un artisan pour vos travaux ? Nous vous recommandons ce site pour trouver un professionnel !

Vous préférez les tutoriels vidéos ? Ligerio a conçu cette vidéo rien que pour vous :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur la pose d'un dallage en travertin.

Nos produits recommandés nobles & anciens !