Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment poser du travertin opus ?

LE CARRELAGE EN TRAVERTIN

Quels sont les avantages du travertin ?

Le travertin est une pierre naturelle connue pour son authenticité et sa longévité

Excellent rapport qualité/prix, facilité de pose et d’entretien le travertin saura vous charmer par ses multiples avantages

Vous souhaitez rénover votre intérieur ou réaliser une terrasse en extérieur ? Le travertin convient à tous les projets de rénovation qu’ils soient en extérieur ou intérieur. Ce matériau a non seulement des propriétés antidérapantes mais propose aussi une large gamme de revêtements. Que ce soit par sa taille, ses couleurs ou ses finitions, vous ne retrouverez jamais une dalle similaire ! 

Gage de diversité et de qualité, le travertin est le matériau idéal pour sublimer vos aménagements

Quelles sont les différentes poses de travertin ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, un des avantages majeurs du travertin est sa facilité de pose. En effet, la pose d’un travertin est accessible à tous. Avant tout, il est nécessaire de décider de la façon dont vous souhaitez poser votre travertin. Notez qu’il est possible d’effectuer la pose de travertin de deux façons : 

• pose joint décalé : le centre du carreau est toujours aligné au niveau du joint du rang précédent, c’est une pose classique 

• pose de l’opus romain : au minimum 3 dalles de formats différents sont posées de façon irrégulière en suivant le schéma de l’opus romain, c’est une pose originale

L'opus romain c'est quoi ?

Au vu de son appellation, le nom opus romain laisse supposer que cette pose a vu le jour dans l’Empire Romain ou sur le territoire de l’Italie actuelle mais cela n’a jamais été prouvé. 

Le format opus romain est un sol composé d’au minimum trois dalles de formats différents. Cette pose se caractérise par un motif géométrique apportant une certaine harmonie au revêtement, on pourrait parler de puzzle. En effet, quand on regarde de plus près, le travertin opus permet de juxtaposer plusieurs formats de dalles sans aucune difficulté. 

Chez Ligerio, nous vous proposons un dallage en travertin opus 4 en différents coloris comme par exemple le carrelage en travertin choix naturel, travertin premier choix, carrelage en travertin light, carrelage en travertin silver gris, …  

Peu importe la couleur que vous choisirez, la pose travertin opus apportera singularité et une réelle plus-value à vos aménagements ! 

COMMENT POSER UN CARRELAGE EN OPUS ROMAIN ?

Le travertin pose opus se caractérise par de multiples formats de carreaux ce qui en fait sa singularité. Sa pose unique demande une grande rigueur et attention ainsi que quelques aspects techniques à ne pas négliger. Alors comment poser des dalles opus romain ?

Poser du travertin opus romain en intérieur et en extérieur

La pose de travertin en opus romain demande une technicité et une attention toute particulière tout le long des travaux. Lorsque vous préparez votre pose, pour assurer une parfaite symétrie vous devez repérer le centre de la surface car c’est là que vous allez commencer votre pose.

Le calepinage

Pour celle-ci et plus que pour les autres méthodes, le calepinage est une étape fondamentale. Cette méthode permet d’anticiper le nombre de dalles à poser ainsi que leurs dispositions. Préparez ensuite un schéma de pose qui vous permettra de suivre un fil directeur lors de votre aménagement.

En respectant le plan de travertin opus romain format 4, posez les carreaux afin de voir le rendu du premier opus. Vous pourrez ensuite vous baser sur ce schéma pour poursuivre votre pose. De plus, pour obtenir un résultat harmonieux et singulier, nous vous conseillons de mélanger les dalles au moment de la pose. 

Enfin nous vous recommandons d’utiliser une corde-guide pour suivre la ligne de l’opus et d’éviter de décaler vos dalles durant la pose. 

L'encollage et la pose

Après la préparation du calepinage et le premier test, c’est l’heure de préparer votre colle. Veillez à suivre les indications afin d’obtenir une colle homogène et parfaitement lisse

Une fois la colle préparée, appliquer à l’aide d’une truelle la matière au fur et à mesure sur la surface choisie. À l’aide d’un peigne dentelé, lissez correctement la surface. Par la suite, il faut procéder à l’encollage de votre dalle en la disposant selon le schéma déjà réfléchi.

Afin d’optimiser l’adhérence de la dalle à la colle vous pouvez utiliser un maillet et tapotez légèrement.  

Finitions et nettoyage

Appliquez votre mortier-joint m2 par m2. Il est important de nettoyer au fur et à mesure en enlevant l'excédent du mortier-joint. Dans un premier temps, appliquer le sur environ 1m2. Notez qu’il est important d’insister sur les aspérités des dalles pour obtenir un remplissage correct

Réalisez cette étape jusqu’à ce que l’ensemble de la surface soit jointée. 

Après le séchage et le nettoyage de votre sol, nous vous recommandons d’appliquer un imperméabilisant pour le protéger de toutes les potentielles taches. 

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.