Lors de la construction d’un escalier, que ce soit pour un lieu privé ou pour un établissement recevant du public, des pré-requis sont à connaître. En effet, il existe de nombreuses normes d’escalier à prendre en compte pour garantir l’accessibilité de celui-ci. Parmi elles, on retrouve notamment la hauteur et la profondeur des marches d’escalier, la pente de l’escalier ou encore la largeur de l’escalier minimale. Cependant, des normes sont aussi destinées à garantir la sécurité de l’escalier. C’est le cas, par exemple, de la norme sur le garde-corps d’escalier qui régularise, entre autres, sa hauteur minimale. Mais alors que dit-elle ? On vous explique tout !
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un garde-corps ?Â
- Quand est-il obligatoire de poser un garde-corps dans un escalier ?Â
- Quelles sont les normes de hauteur pour un garde-corps escalier ?
- La hauteur minimale d’un garde corps escalier
- La hauteur de remplissage du garde-corps obligatoireÂ
- Les normes selon le modèle de garde-corps d’escalier
- Les réglementations concernant la résistance des garde-corps
Qu’est-ce qu’un garde-corps ?
Un garde-corps, aussi appelĂ© rambarde, est une barrière gĂ©nĂ©ralement installĂ©e sur les balcons, les terrasses et les escaliers. Si Ă l’Ă©poque il permettait de dĂ©limiter le pont d’un navire, il a toujours aujourd’hui un rĂ´le de dĂ©limitation mais aussi et surtout de protection. En effet, le garde-corps n’est ni plus ni moins qu’une barrière de sĂ©curitĂ© destinĂ©e Ă vous protĂ©ger d’une chute accidentelle. Il en existe de plusieurs formes et couleurs mais Ă©galement de plusieurs matĂ©riaux dont chacun possède des caractĂ©ristiques qui lui sont propres. Les plus rĂ©pandus sont le bois, le verre, le fer forgĂ©, l’aluminium ou l’inox puisque ce sont tous des matĂ©riaux faisant preuve de rĂ©sistance.
Quand est-il obligatoire de poser un garde-corps dans un escalier ?

En France, la prĂ©sence d’un garde-corps dans un escalier est rĂ©gie par la norme NF P01-012 et la norme NF P01-013. Ces normes indiquent diffĂ©rentes obligations selon le lieu oĂ¹ sera installĂ© l’escalier. En effet, s’il s’agit d’un Ă©tablissement recevant du public, les conditions sont Ă©videmment plus strictes que s’il s’agit d’un domicile privĂ©.
Normes présence d’un garde-corps escalier dans un ERP
La réglementation impose de façon obligatoire la présence d’un garde-corps de chaque côté de l’escalier dans deux situations. La première est que la chute est supérieure ou égale à 1 mètre du sol et la seconde dépend de la pente de l’escalier. Si la pente est supérieure à 45°, la présence d’un garde-corps est obligatoire quelle que soit la hauteur de l’escalier.
Normes présence d’un garde-corps escalier dans un domicile privé
Dans le cas d’un domicile privĂ©, l’installation d’un garde-corps d’escalier n’est pas obligatoire. Chaque propriĂ©taire est libre de faire ce qu’il souhaite Ă l’intĂ©rieur de sa maison. Cependant, Ă partir du moment oĂ¹ la maison est mise en location et qu’une chute se produit, la responsabilitĂ© civile et pĂ©nale du propriĂ©taire est engagĂ©e. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de suivre les mĂªmes règles que pour un ERP afin de sĂ©curiser votre lieu d’habitation.
Quelles sont les normes de hauteur pour un garde-corps escalier ?
Lorsque l’on parle de normes de hauteur pour un garde-corps escalier, cela comprend en réalité deux mesures différentes. Il existe une norme concernant la hauteur du garde-corps et une norme concernant la hauteur de la zone de remplissage. Voici ce que dit la réglementation en vigueur :
La hauteur minimale d’un garde corps escalier
Les normes de hauteur d’un garde-corps d’escalier ne sont pas les mĂªmes que celles d’un garde-corps pour terrasse ou balcon. Dans le cas d’un escalier, le garde-corps doit possĂ©der une hauteur de 90 centimètres minimum. Cette hauteur est mesurĂ©e Ă partir des nez de marche et permet de mettre en sĂ©curitĂ© les enfants comme les adultes. De plus, une hauteur de 90 cm permet Ă votre rambarde dâ€™Ăªtre facilement prise en main.
La hauteur de remplissage du garde-corps obligatoire
Si la hauteur de chute est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă un mètre, non seulement les garde-corps sont obligatoires mais ils doivent aussi comporter une zone de remplissage suffisante afin dâ€™Ăªtre conforme aux normes. En effet, la rĂ©glementation balustrade NF P01-012 impose une zone de sĂ©curitĂ© dans les 45 premiers centimètres en partant du sol au minimum. Cette zone de sĂ©curitĂ© doit Ăªtre incassable. Elle a pour but de protĂ©ger les enfants en bas-Ă¢ge qui pourraient se faufiler entre deux cĂ¢bles inox ou essayer de les escalader. GĂ©nĂ©ralement, elles sont conçues en verre ou en tĂ´le perforĂ©e, deux matĂ©riaux très rĂ©sistants, mais peuvent aussi Ăªtre effectuĂ©es Ă l’aide de barres inox très rapprochĂ©es (5 centimètres maximum).Â
Les normes selon le modèle de garde-corps d’escalier
Il existe Ă©galement des normes concernant la partie supĂ©rieure Ă la zone de remplissage que voici :Â
- Dans le cas d’un barreaudage, si les barreaux sont posĂ©s verticalement, l’espace entre chaque barre inox ne doit pas dĂ©passer 11 centimètres. Si les barreaux sont installĂ©s de façon horizontale, l’Ă©cart entre deux cĂ¢bles inox doit Ăªtre de 14,5 cm maximum et l’écart entre deux lisses, de 18 cm maximum.
- Dans le cas d’un garde-corps en verre, celui-ci doit prĂ©senter une Ă©paisseur minimale de 8,76 millimètres pour un panneau dont la surface est infĂ©rieure Ă 0,90 m². Si la surface se situe entre 0,90m² et 1,10m², l’épaisseur minimale est alors de 10,76 millimètres.

Les réglementations concernant la résistance des garde-corps
Un garde-corps doit prĂ©senter une haute rĂ©sistance afin de passer les tests de sĂ©curitĂ© statiques. Cette rĂ©sistance est exprimĂ©e en dĂ©canewton (daN) et varie selon la zone oĂ¹ se situe l’escalier. S’il s’agit d’une habitation privĂ©e, la rĂ©sistance minimale est de 60 daN. Dans une zone publique de types ERP, elle doit Ăªtre de 100 daN. Enfin, dans un lieu oĂ¹ les mouvements de foules sont frĂ©quents, la rĂ©sistance minimale Ă©quivaut Ă 170 daN.