Comment poser des pavés dans un jardin ?

Conseils

Le pavé est un revêtement de sol d’extérieur élégant et chaleureux. Si le résultat fini paraît simple, sa pose n’en est pas moins rigoureuse. En effet, le pavé en pierre nécessite pas mal de préparation pour pouvoir être posé correctement.

Deux options s’offrent à vous pour cette préparation : le pavage sur sable et le pavage sur béton. La première option est recommandée pour les abords de maison. Elle est plus facile à étaler, mais coûte un peu plus cher. La deuxième option, quant à elle, est plutôt destinée aux voies carrossables. Elle demande un peu plus de compétence mais coûte moins cher que la pose sur sable.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet ou sur les produits de notre site !

Le pavage sur sable

D'abord, vous pouvez poser vos pavés sur du sable. Pour cela, il faut d'abord décaisser le sol sur lequel va reposer le pavage en pierre. Le niveau de décaissement nécessaire dépend de la taille du pavé. Après cette étape, vous pouvez étaler le sable. Cependant, puisqu'il est étalé grossièrement, vous devez le compacter avec une plaque vibrante pour densifier le sol.

Vous devez ensuite harmoniser la surface de votre sol avec une rabane (un râteau plat). Enfin, arrosez brièvement le sable et passez de nouveau la plaque vibrante pour finaliser le compactage.

Après avoir réalisé cette préparation, le pavé d'extérieur peut être posé. Il devra auparavant être nettoyé à l’eau pour enlever toutes les impuretés telles que la poussière qui viendrait gêner la pose. Si la surface nécessite la pose d'un réglet, nous vous conseillons d'utiliser des tubes en acier carré en 3x3. Enfin, vous aurez besoin d'un cordeau pour délimiter visuellement la zone de pavage.

La pose peut alors commencer. Le pavé doit être posé en quinconce de façon parallèle.

Pavé posé

Il faut ensuite poser les joints entre les pavés. Pour ce faire, vous avez le choix entre des joints en sable concassé ou des joints en polymère qui, au contact de l’eau, possèdent un aspect caoutchouteux. Pour la dernière option, il faut étaler grossièrement le sable sur la surface du sol en pierre puis enfoncer les pavés. Cette action est à répéter jusqu’à ce que le joint soit suffisamment haut.

Enfin, pour finaliser votre pavage, l'idéal est d'utiliser un souffleur pour enlever toute la poussière et le sable restant. Enfin, il faudra humidifier les joints pour obtenir cet aspect caoutchouteux. Pour cela, vous pouvez utiliser un pulvérisateur d’eau ou bien un jet d’eau, à condition de réduire au minimum la pression pour ne pas décoller le sable.

Voilà, c'est terminé. Envie d'un pavé à la fois simple, élégant et durable dans le temps ? Pensez au pavé Chantilly !

La Pose de pavés sur BéTON

Pavé PoséVous pouvez également choisir de poser vos pavés sur du béton ou sur un mortier grâce à la pose d'une chape. Pour ce faire, vous devrez d'abord décaisser le sol, comme pour la pose sur sable. Ensuite, coulez le béton ou le mortier par le biais d'une chape. Une fois posé, n’harmonisez pas la surface avec une plaque vibrante, le résultat serait bien loin de celui attendu. Privilégiez plutôt une règle de maçon pour étaler !

Tout comme le pavage sur sable, nous vous conseillons de tendre un cordeau pour plus de précision. Il n'y a rien de pire qu'un pavé en pierre mal aligné ! Ce dernier devra être posé en quinconce pour plus d'harmonie.

Pour les joints, rien de plus simple. Il vous faudra simplement de l’eau, un joint prêt à l’emploi et un peu d'huile de coude pour mélanger ! Enfin, vous devrez vous munir d’une brosse pour enlever l’excédent de joints et ajoutez de l’eau sur les pavés de jardin pour les nettoyer.

Voilà, votre pavé est prêt ! Si vous souhaitez poser un pavé qui offre un bon rapport qualité/prix, jetez un œil à nos pavés en grès !

Nos produits recommandés nobles & anciens !