ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
pose parquet contrecollé sur chape béton

Tout savoir sur la pose du parquet contrecollé sur chape

SOMMAIRES

Les parquets en bois ont toujours apporté une touche d’élégance et de chaleur à tous les intérieurs. Que ce soit dans une construction moderne ou pour un projet de rénovation, faire le choix de ce revêtement de sol offre une combinaison optimale de durabilité et de polyvalence. Les motifs de poses à bâton rompu ou en point de Hongrie se retrouvent d’ailleurs dans les demeures de prestige comme dans les superbes appartements haussmanniens parisiens.
Face au parquet en bois massif, la pose du parquet contrecollé s’impose comme une alternative qui présente bien des avantages. En effet, avec un aspect esthétique identique aux parquets massifs et un prix très nettement inférieur, le parquet contrecollé se retrouve dans de nombreux foyers. C’est véritablement le choix de la raison que ce soit pour des considérations d’ordres économiques ou écologiques.
Le parquet en bois contrecollé présentant des spécificités différentes des parquets en bois massif, de nouvelles questions émergent. Ainsi, si la réponse ne fait pas de doute pour le parquet en bois massif, la pose du parquet contrecollé sur chape est-elle possible ?

Rassurez-vous, la réponse est positive : il est possible de poser du parquet contrecollé sur une chape et même une dalle de béton. Pour autant, il est essentiel de respecter certaines précautions.
Découvrez les différentes techniques de pose du parquet contrecollé sur chape : pose collée, pose clouée sur lambourdes et pose flottante. Votre chape de béton n’est pas régulière ? Découvrez tous nos conseils pour réussir la pose parfaite !

Peut-on poser du parquet contrecollé sur une chape ?

Le parquet en bois massif est fabriqué à partir d’une seule pièce de bois massif, pour offrir une durabilité exceptionnelle notamment grâce à la possibilité d’être poncé et rénové plusieurs fois au fil des années. Une lame de parquet contrecollé est composée de plusieurs couches de bois, avec une couche supérieure en bois massif collée sur des couches inférieures de contreplaqué ou de particules. C’est notamment ce qui explique qu’il est beaucoup moins cher que du parquet en bois massif.

Comme pour les parquets en bois massif, la pose du parquet contrecollé sur chape est tout à fait possible.

Il existe d’ailleurs trois techniques de pose de parquet contrecollé : la pose collée, la pose flottante et la pose de parquet contrecollé clouée sur lambourdes. Dans ce dernier cas, aucune lame de parquet contrecollé n’est en contact direct avec la chape.
Quelle que soit la technique de pose choisie, il est essentiel de prendre certaines précautions et de suivre certaines étapes pour obtenir une installation réussie et pérenne dans le temps.

Pose du parquet contrecollé sur chape ou dalle en béton : quelle est la différence ?

Avant de savoir comment poser du parquet contrecollé sur une chape, il est essentiel d’apporter quelques précisions sur les termes utilisés.
Dalle en béton ou chape de béton, quelle est la différence ? En effet, la confusion est fréquente.
La dalle en béton est réalisée en vue d’assurer la stabilité de la structure d’un bâtiment. Elle fait partie des fondations du bâtiment. La chape est quant à elle réalisée pour niveler le sol et apporter une certaine planéité. La chape prépare en quelque sorte la pose du revêtement de sol.
Néanmoins si la dalle en béton a été faite avec soin, elle peut, sous certaines conditions, permettre une pose réussie de votre parquet contrecollé.

Vérification de la chape avant la pose du parquet contrecollé

Une chape propre, plane et sèche

L’état du support est primordial pour réussir la pose du parquet contrecollé sur chape.

Avant de coller votre parquet, assurez vous que votre support présente les qualités suivantes : 

PROPRE : Il ne doit pas rester le moindre résidus à la surface du sol.
PLAN : Avec une règle de 1 mètre de longueur, vérifiez la planéité de votre sol. Les écarts entre bosses et creux ne doivent pas être supérieurs à 2 mm.
Si votre chape n’est pas plane, vous avez plusieurs possibilités : ponçage, ragréage, pose d’une sous-couche ou de lambourdes pour une pose clouée de votre parquet contrecollé.

SEC : L’eau est l’ennemi du bois et donc du parquet. Aussi, la chape de ciment doit avoir une teneur en humidité inférieure à 3%. Aérez et chauffez la pièce si besoin.
Pour une chape de ciment fraîchement coulée, le temps de séchage est d’au moins 15 jours par centimètre d’épaisseur.
Dans le cas d’un ragréage, prévoyez 5 jours pour 3mn.
Respectez impérativement ces temps de séchage avant la réalisation de vos travaux de pose.

Un support de pose homogène

La chape de ciment ne doit pas être friable. Elle doit obligatoirement présenter une certaine homogénéité. La pose du parquet contrecollé sur chape en ciment friable est fortement déconseillée. A terme, le risque est important de voir le parquet se décoller de son support. Le problème est simple à identifier ; vous allez retrouver au dos des lames des morceaux de la chape.

Que le parquet soit contrecollé ou en bois massif, prenez le temps d’inspecter minutieusement votre chape.
Il n’est pas recommandé d’utiliser une primaire d’accroche. En effet, une chape sèche, propre, dégraissée et homogène est suffisante pour appliquer la colle directement sur la chape.

Conseils : si le ciment est friable, il est possible d’appliquer un durcisseur.
Par ailleurs et pour empêcher les remontées d’humidité potentielles, il faut appliquer un traitement pour sol adapté.

L’un des points à vérifier quand on pose un parquet contrecollé sur une chape, c’est sa planéité. Si votre sol ne l’est pas, ne renoncez pas. En effet, il existe différentes solutions pour y remédier.   

Comment poser du parquet contrecollé sur une chape irrégulière et non plane ?

Tout dépend de l’importance des irrégularités de sol.
Si les irrégularités du sol font moins de 2 mm, la pose du parquet contrecollé sur chape ou dalle ne devrait pas poser de difficultés.
Au-dessus de cette taille, il est nécessaire d’apporter des corrections sur votre support.
Mais pas d’inquiétude, il existe plusieurs solutions à la portée des bricoleurs de tous les niveaux.

Ragréage du sol

C’est la solution la plus couramment utilisée. Mais elle demande des compétences techniques certaines…
C’est une sérieuse option si le sol présente des différences de niveau de plus de 7 mm ou si la chape est clairsemée de trous.
Optez pour un ragréage auto-lissant ou un ragréage fibré en fonction de la taille des irrégularités de votre sol.

Devant la technicité de cette opération, il peut être judicieux de recourir aux services d’un professionnel.

ragréage dalle beton avant pose parquet contrecollé

La chape sèche

Solution rapide et peu coûteuse, l’installation de plaques de Fermacell, du nom de son fabricant, permet de reprendre le niveau de votre dalle ou chape en béton tout en évitant les remontées d’humidité.
Une fois posées sur votre chape, les plaques de Fermacell permettent d’accueillir votre parquet en bois contrecollé ou en bois massif.

Panneaux de particules orientées

Les panneaux OSB (Oriented Strand Board) sont composés de copeaux de bois orientés de manière spécifique pour former un panneau robuste et polyvalent.
Il est tout à fait possible de poser du parquet contrecollé sur une chape inégale recouverte de panneaux OSB. Néanmoins, ces plaques ne doivent pas présenter un taux d’humidité supérieur à 12%.

Sous-couche isofeutre

C’est la sous-couche idéale pour gommer les petites imperfections de votre support. Facile et rapide à mettre en place, elle présente par ailleurs l’avantage de constituer une isolation acoustique et thermique parfaite pour l’installation d’un parquet flottant. (parquet contrecollé en pose flottante). 

Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer avec le plus grand soin le support.

Quelle technique pour la pose du parquet contrecollé sur chape ?

La pose collée

La pose collée est la technique la plus simple et la moins coûteuse à mettre en œuvre pour habiller un sol comme une dalle béton. C’est également la solution à retenir pour poser du parquet contrecollé sur du carrelage

C’est la seule technique de pose de parquet contrecollé compatible avec un chauffage par le sol selon le DTU 51-2 (Document Technique Unifié).
Pour autant, 2 conditions doivent être respectées : épaisseur des lames de parquet contrecollé < 20 mm et système de chauffage par le sol installé après 1990. En effet, avant cette date, la température du sol chauffant est beaucoup trop élevée et risque d’endommager votre parquet.
Un autre avantage important : le sol ne grince pas sous vos pas.

Cette technique de pose peut se réaliser soit directement sur la chape soit sur une sous couche en mousse alvéolée. Elle permet d’isoler les parquets en pose collée. Il suffit de mettre de la colle à l’aide d’un pistolet dans les alvéoles. Attention ce type de sous-couche n’est pas compatible avec un chauffage par le sol.
L’utilisation de cette sous-couche est essentielle si vous envisagez d’installer du parquet contrecollé à l’étage d’une maison ou dans un immeuble.
N’oubliez pas de faire l’acquisition de cales que vous disposerez tout autour de la pièce pour jouer le rôle de joint de dilatation. Cet espace libre est destiné à permettre au parquet de se dilater. Pour une finition esthétique parfaite, il est rendu invisible avec la pose des plinthes.

Pose clouée sur lambourdes

Cette technique de pose est plus difficile à mettre en œuvre et plus coûteuse que la pose du parquet contrecollé sur chape avec de la colle.
C’est la méthode la plus ancienne de pose de parquet. Elle permet d’obtenir un sol stable et durable dans le temps.
Elle présente d’autres avantages comme permettre le passage de câbles dans le sol.
C’est également une solution qui permet de régler le problème des chapes souffrant d’un problème de planéité ou de friabilité.
Pour autant, la pose de lambourdes en vue d’y clouer son parquet contrecollé impose certaines conditions. En effet, l’épaisseur des lames de parquets doit nécessairement être supérieure à 22 mm et cette technique est totalement incompatible avec un sol chauffant.

Pose flottante

Avec une pose flottante, les lames sont désolidarisées du support mais assemblées entre elles par collage ou clipsage.
Pour assurer la pérennité de votre parquet contrecollé, il n’est pas judicieux de poser directement votre parquet contrecollé sur la dalle en béton. Il est en effet essentiel de poser différentes sous-couches.
Il faut commencer par la pose d’un film polyane pour lutter contre les remontées d’humidité. Laissez remonter le film sur les bords des murs de la longueur des plinthes.
Ajouter également une sous-couche d’isolant acoustique et thermique. En effet, en l’absence de colle, il existe un espace très mince entre les lames et le support en béton. Lorsqu’on se déplace sur le parquet, cet espace est écrasé en produisant un bruit désagréable.
Si ces sous-couches alourdissent la facture de la pose de votre parquet en bois contrecollé, vous ne le regretterez pas. Confort phonique et économies d’énergie sont en effet au rendez vous.

Le sens de pose des lames du parquet contrecollé

Quelle que soit la technique de pose retenue, il est recommandé de commencer l’installation de votre parquet en posant les lames vers la principale source de lumière (fenêtre) de votre pièce et le long du mur le plus droit ou le plus long.

Néanmoins et dans l’hypothèse où la pièce est rectangulaire, il est préconisé de poser les lames du parquet contrecollé comme en bois massif dans le sens de la largeur pour “casser” l’effet couloir.

Les motifs de pose du parquet contrecollé

Motif baton rompu
parquet contrecollé motif point de hongrie
Motif point de Hongrie
parquet contrecollé posé sur chape béton à l'anglaise
Motif à l'anglaise

Que ce soit sur une chape, une dalle de béton ou du carrelage, il existe une importante variété de motifs de pose.

Pose du parquet contrecollé avec motif à l’anglaise

Le motif de pose à l’anglaise du parquet contrecollé, aussi appelé motif à coupe de pierre, est une technique d’installation qui crée un agencement de lames de parquet décalées les unes par rapport aux autres. Ce motif donne une apparence traditionnelle et élégante au sol, avec un effet visuel qui rappelle la disposition irrégulière des pierres dans certaines constructions anciennes.
Les lames présentent la même largeur mais des longueurs différentes.

Pose du parquet contrecollé avec motif bâton rompu

Le parquet à bâton rompu est un motif de parquet traditionnel qui se caractérise par ses lames de bois disposées en angle droit, alternées entre des lames coupées à 90° et des lames coupées à 45°. 

Ce motif est également appelé “parquet à bâtons brisés”. Il est originaire d’Europe et existe depuis des siècles.
Le parquet à bâton rompu est un choix populaire pour les pièces de vie, car il est élégant et durable. Il peut être fabriqué dans une variété d’essences de bois, notamment le chêne, le hêtre, le noyer et le merisier.
Le motif à bâton rompu crée un effet visuel intéressant et dynamique. Il peut être utilisé pour agrandir une pièce ou pour créer une sensation de mouvement.

Pose du parquet contrecollé avec motif Point de Hongrie

Le motif de pose point de Hongrie est un motif de parquet traditionnel qui se caractérise par ses lames de bois disposées en chevrons. Les lames sont de longueurs identiques et positionnées les unes contre les autres avec un angle qui varie de 38 à 55°. 

Ce motif est également appelé “parquet en arête de poisson”. Il est originaire d’Europe et existe depuis des siècles.

Autrefois réservés aux parquets en bois massif, ces motifs de pose, que ce soit sur une chape ou un autre type de support, sont disponibles en parquet contrecollé dans différentes essences de bois (chêne…).

Vous avez à présent toutes les informations pour la pose du parquet contrecollé sur chape. N’hésitez pas à découvrir nos plus beaux produits !

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >
Moquette Tarkett Desso Airmaster gris dans un salon
Les avantages de la moquette
Lire l'article >
vielle tache sur moquette
Astuces : comment enlever une vieille tache de sa moquette ?
Lire l'article >
Moquette acoustique dans salon
Les bienfaits acoustiques de la moquette
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon