ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
Pose de pas japonais sur paillis

Tout savoir sur la pose des pas japonais

SOMMAIRES

L’utilisation de pas japonais dans l’aménagement paysager est une technique populaire pour créer des chemins attrayants et fonctionnels. Ces dalles plates et de formes irrégulières apportent une touche unique et esthétique aux jardins, terrasses et sentiers extérieurs.
Cependant, pour que votre projet de pose de pas japonais soit couronné de succès, il est essentiel de suivre les bonnes pratiques d’installation. Ce guide est destiné à vous y aider. 

Que vous envisagiez de créer un chemin directement sur la pelouse de votre jardin ou sur des graviers, découvrez dès maintenant la manière d’effectuer la pose de pas japonais de manière professionnelle pour un jardin avec une touche zen. Votre maison n’en sera que plus accueillante.
Jardinier passionné ou novice dans le domaine de l’aménagement paysager, suivez nos conseils pour créer un cheminement élégant qui ajoute à la fois du caractère et de la fonctionnalité à votre espace extérieur.

Pourquoi poser des pas japonais dans son jardin ?

Pour un jardin zen

Ces élégantes dalles, souvent fabriquées en pierre (grès, ardoise, travertin, pierre naturelle ou reconstituée) offrent un charme inégalable à chaque espace vert.
Judicieusement disposées dans le jardin de votre maison, elles forment un chemin élégant et harmonieux, épousant à la perfection le paysage. L’impact esthétique de ces dalles est indéniable. Que l’environnement soit de style moderne ou plus traditionnel, elles savent s’imposer avec raffinement, conférant au jardin un aspect à la fois graphique et naturel. Une allée en pas japonais, que les pas soient en bois ou en pierre, apportent une touche zen à n’importe quel jardin.

Astuce : pour renforcer le côté zen du jardin de votre maison, associez vos pas japonais à des matériaux bruts et naturels comme des lanternes en pierre, un bassin ou une fontaine, des statues, du gravier, du sable, du bois…

Pour la facilité de pose des pas japonais

La pose des pas japonais constitue un autre avantage. En effet, contrairement à d’autres aménagements de jardin, ces dalles peuvent être installées de manière relativement simple et rapide. Que ce soit des pas japonais en bois ou en pierre, aucune compétence particulière n’est requise. Vous aurez juste besoin d’un peu de sable et de suivre quelques étapes.

La pose de pas japonais sur gazon demande un creusement minimal. Il suffit de les poser sur une couche de sable bien tassée et d’ajuster leur niveau pour garantir une pose parfaite.

Pour circuler en toute sécurité dans son jardin

Au-delà de leur beauté, les pas japonais offrent également un gage de sécurité pour tous. Incontestablement, leur allure est attrayante, mais leur utilité est tout aussi importante. En effet, disposés de manière stratégique, ils permettent de traverser votre jardin sans risquer d’endommager votre pelouse ou de provoquer votre chute. Et lorsqu’il pleut, ces dalles peuvent aider à prévenir les glissades sur l’herbe, assurant ainsi un environnement sûr pour tous.

Pour leur durabilité

Si vous optez pour des dalles en pierre naturelle, du grès, de l’ardoise ou du travertin par exemple, vous bénéficierez d’un chemin qui résiste non seulement aux aléas climatiques, mais aussi au temps qui passe. En effet, année après année, elles conservent leur éclat, leur forme et leur fonction. Résistantes et peu demandeuses en entretien, chaque dalle remplit sa fonction sans perdre de son charme, faisant du jardin un endroit où l’on aime se promener, quelles que soient les saisons.

Les différentes étapes pour la pose des pas japonais

Même si l’installation d’une dalle japonaise ne pose guère de difficultés, il ne s’agit pas pour autant de faire un trou et de l’y déposer. Le projet doit être pensé dans son ensemble pour un résultat satisfaisant pour votre jardin.

Préparation du terrain avant la pose

Nettoyage du terrain

La préparation du terrain est une étape primordiale pour la pose de pas japonais. En premier lieu, il faut assurer un nettoyage efficace. Il s’agit d’éliminer les déchets végétaux et de désherber l’herbe résiduelle. L’intervention doit également cibler les végétations robustes comme les racines des arbres, nuisibles au processus. Cette tâche nécessite rigueur et méthodologie pour obtenir un sol propre et prêt à accueillir les galets.

Nivellement du sol

Cette étape vise à réaliser une surface plane et stable. Le relief du jardin ou la pente naturelle du terrain peut nécessiter un peu plus d’efforts pour obtenir un niveau uniforme. Il est essentiel d’assurer une bonne opération de nivellement pour garantir la stabilité des pas japonais. Il est également judicieux d’intégrer un système de drainage lors de cette étape pour éviter la stagnation de l’eau après les intempéries. Un terrain bien nivelé et une bonne préparation sont les clefs pour une pose réussie.

Tracé du trajet des pas japonais

Il faut identifier le trajet le plus parcouru dans le jardin afin d’optimiser son utilisation. Il peut s’agir du chemin menant à l’entrée principale de votre maison, au garage, à la piscine, au potager, etc.
Il faut ensuite déterminer l’alignement en fonction de l’esthétique du jardin et de la circulation. L’alignement dépend largement de la configuration du terrain. En ce qui concerne l’emprise, en termes d’occupation de surface, il est préférable de choisir un espacement et une taille de pierres convenables pour ne pas encombrer ni gêner le passage.

En ce qui concerne l’espacement, la distance entre les pas japonais doit être suffisamment grande pour permettre une marche confortable tout en restant à des intervalles réguliers. La position des pas doit permettre une démarche ergonomique, qui respecte la longueur des pas de l’utilisateur.
La distance entre les pas japonais est d’environ 50 à 60 cm entre chaque dalle, une valeur à adapter en fonction de la taille et de l’allure de marche de chaque individu.

Il est ainsi primordial de bien prévoir son parcours pour rendre l’utilisation des pas japonais pratique et agréable, tout en respectant l’harmonie et l’équilibre de l’espace vert. La pose de pas japonais n’est pas seulement une question d’esthétique, elle requiert des considérations pratiques et ergonomiques qui garantissent un confort et une satisfaction optimale à l’usager.

Décaissement de la terre pour mettre les pas japonais

Une fois que le tracé et la disposition des dalles japonaises sont terminés, il est temps de procéder au décaissement. A l’aide d’une bêche, tracez le contour de chacune des dalles. Si la terre est trop dure, n’hésitez pas à l’humidifier pour rendre la terre plus meuble.
Il est nécessaire de creuser d’une profondeur équivalente à la hauteur de la dalle en ajoutant 5 cm.
Que vous installiez vos pas japonais directement sur de la pelouse ou sur la terre, placez un film de feutre géotextile pour empêcher la pousse des herbes indésirables. Terminez l’installation avec une couche de gravier et recouvrez le tout avec du sable.
Il ne vous reste alors plus qu’à poser les pas japonais dans les emplacements prévus à cet effet.

Vérification de l’alignement des pas japonais

L’alignement des pas japonais doit être minutieusement vérifié. Le travail n’est achevé que lorsque l’alignement est impeccable et que chaque pas est correctement positionné par rapport aux autres. Pour vérifier cette harmonie, il faut observer le sentier de votre jardin dans son ensemble, à partir de plusieurs angles. D’ailleurs, l’alignement n’est pas nécessairement une ligne droite : le charme du passage japonais réside aussi dans la possibilité de créer une ligne sinueuse. La finition du sentier japonais passe par l’élimination de tous les débris et une dernière vérification de la stabilité des dalles.
En respectant ces étapes, un cheminement esthétique et pratique est réalisé, invitant à la contemplation et à la méditation au cœur du jardin.

L’entretien et la conservation des pas japonais

La nécessité d’un entretien régulier

Les pas japonais en pierre sont beaucoup plus résistants que ceux en bois. Pour autant, même en pierre, un entretien minimal est nécessaire. Exposés aux intempéries, il est important de savoir comment nettoyer des pas japonais pour conserver leur beauté et leur fonctionnalité pendant de longues années.
L’entretien va en grande partie dépendre des matériaux des dalles.
En règle générale, l’entretien consiste en l’application de produits protecteurs qui renforcent leur résistance face à la pluie, au gel et aux rayons UV du soleil. Ainsi couverts, les pas japonais demeurent imperturbables face aux sautes d’humeur de la météo.

Pour autant, tout est affaire de goût. En effet, certains préfèrent que les dalles se couvrent d’une jolie patine naturelle pour mieux se fondre dans l’environnement du jardin. 

Réparer les pas japonais quand ils sont endommagés

Il se peut que, malgré tous vos efforts, certains de vos pas japonais se retrouvent endommagés. Ne vous alarmez pas, la réparation est souvent possible. Si un élément est fissuré, il est possible de le colmater avec une simple pâte de réparation.

Donner une nouvelle vie à vos pas japonais vieillis

Tout comme le vin, les pas japonais gagnent en charme en vieillissant. Cependant, il peut arriver que ce charme s’effrite et laisse place à un aspect vieilli moins attrayant. Dans ce cas, il est possible de procéder à une rénovation pour redonner splendeur et éclat à votre chemin. Un ponçage doux pour éliminer les couches de vieillissement, suivi d’une nouvelle application de protecteur, peut grandement améliorer l’aspect de vos pas japonais. Ainsi revigorée, votre allée retrouvera sa beauté d’antan, tout en préservant ce cachet unique que seul le temps peut conférer.

En guise de recommandation finale, n’oubliez pas que chaque pas japonais est unique et que son entretien doit être adapté en fonction de son matériau et de son état. En prenant le temps d’entretenir, réparer et rénover vos pas japonais, vous assurez non seulement leur conservation, mais vous prolongez également le plaisir que vous procure leur présence dans votre jardin.

Même si le pas japonais en pierre présente une grande durabilité, il se peut que la dalle ne puisse pas être restaurée car trop endommagée. Il faut alors la remplacer. Choisissez une dalle de la même pierre et procéder de la même manière pour la pose du nouveau pas japonais. 

Les différentes utilisations des pas japonais dans l’aménagement extérieur

Il est incontestable que les pas japonais apportent une touche d’exotisme à tout espace extérieur. En tant que revêtement de sol, ils offrent une variété d’options pour l’aménagement paysager, permettant la création de chemins uniques et esthétiques.
Leur première utilisation est habituellement dans la création de sentiers. Ils peuvent façonner un chemin naturel, formant une marche délimitée et agréable au milieu des plantes verdoyantes. Leur disposition peut suivre les courbes naturelles du jardin ou être plus structurée, pour un résultat respectivement plus romantique ou moderne.

Par ailleurs, les pas japonais ont leur place autour des zones humides. Autour d’une piscine ou d’un bassin, ils forment un cheminement sécurisé et résistant à l’humidité, évitant ainsi les surfaces glissantes. Il est possible d’associer différentes formes pour un rendu dynamique et ludique.
Au-delà de ces usages traditionnels, ces dalles peuvent également faire office de revêtement au sol pour des espaces de repos extérieurs comme une terrasse ou un patio. Elles constituent alors un sol ferme, offrant un contraste intéressant avec le mobilier de jardin et les parterres de fleurs environnants.

A présent que vous savez comment on pose des pas japonais, aménagez votre jardin pour lui donner une touche zen inimitable. 

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

illustration article comment coller des plinthes en bois
Comment coller des plinthes en bois quel que soit le support ?
Lire l'article >
outils pour couper des plinthes en bois
Choisir et utiliser des outils pour couper des plinthes en bois
Lire l'article >
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Lire l'article >
moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon