Lorsqu’on possède un brasero dans son jardin, il est possible de faire beaucoup de choses. On peut s’en servir comme chauffage extérieur ou bien comme appareil de cuisson sous forme de plancha ou de barbecue. Mais attention, il faut savoir que votre brasero nécessite un combustible qui peut être différent pour chacune de ces utilisations. En effet, le combustible, comme le support de brasero, est l’un des accessoires pour brasero indispensables.
Il existe plusieurs combustibles pour braseros, allant du charbon au bois traditionnel, qui ont tous des avantages et des inconvénients selon leur utilisation. Alors comment choisir le combustible pour brasero qui vous conviendra le mieux ?
Les différents combustibles pour votre brasero
Il existe une multitude de combustibles différents conçus pour allumer votre brasero en toute simplicité. Vous y trouverez le charbon de bois, les briquettes de charbon, les bûches et bûchettes de bois, le bois de vignes ou encore les coques de noix de coco. Le choix du combustible pour brasero idéal se fait en prenant compte de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, vous devrez penser à l’utilisation de votre brasero : chauffage, cuisson grill ou cuisson lente… Ensuite, il faudra réfléchir au temps et à votre budget.
Le bois de chauffage : un combustible pour brasero traditionnel
Le bois de chauffage est un choix très répandu parmi les combustibles pour brasero. Et pour cause ! Le bois de chauffage est polyvalent. Il peut totalement faire office de combustible pour la cuisson de vos grillades comme pour vous réchauffer en plein automne. De plus, si vous êtes un amateur d’arômes boisés, celui-ci vous permettra de parfumer les viandes et les poissons que vous ferez cuire sur votre brasero que ce soit sous forme de barbecue ou de plancha. A vous de choisir le bois qui vous correspond le plus car il faut tout de même savoir que suivant le bois que vous aurez choisi, les arômes apportés à vos aliments ne seront pas les mêmes.
Enfin, les braseros dont l’allumage s’effectue au bois offrent une ambiance chaleureuse et authentique à votre espace de jardin. Assurez-vous simplement d’avoir un approvisionnement de bûches pour brasero de bonne qualité pour une expérience optimale. Gardez à l’esprit que des bûches de trop petites tailles se consument très vite. Nous vous conseillons de prendre une taille de bûche adaptée au diamètre de votre brasero.

Le choix du charbon pour une combustion longue durée
Allumer son brasero au charbon est une autre option prisée par les propriétaires d’un brasero. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que le charbon est réputé pour sa combustion uniforme. En effet, le charbon de bois est un combustible pour brasero qui s’allume très rapidement mais qui se consume lentement. Cela permet de cuire vos grillades ou vos légumes sans les griller tout en leur apportant du goût. A noter aussi que le charbon de bois ne chauffe pas autant que les bûches de bois, cela peut avoir ses avantages comme ses inconvénients. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre brasero comme appareil de chauffage, dirigez-vous plutôt vers le bois de chauffage qui vous permettra d’atteindre des températures plus élevées.
Le dernier avantage de ce combustible pour brasero est sa production de chaleur constante générant moins de cendres ce qui permet de faciliter le nettoyage.
Le gaz, un combustible pour brasero pas si pratique que ça…
Les braseros barbecue au gaz offrent une solution propre pour créer de la chaleur instantanée. Avec un simple bouton, vous pouvez allumer et éteindre les flammes à volonté, ce qui en fait une option idéale pour les personnes recherchant une utilisation facile.
Cependant, ces derniers présentent des inconvénients par rapport aux braseros au bois.
L’un des principaux réside dans son nettoyage plus complexe. En effet, pour nettoyer un brasero fonctionnant au gaz, comme pour le réparer en cas de problème, c’est souvent bien plus compliqué qu’un braséro au bois ou au charbon. Également, si ces braseros peuvent avoir un aspect design, ils semblent souvent moins chaleureux et moins conviviaux.
Les coques de noix de coco : un combustible pour brasero écologique
Les coques de noix de coco sont devenues une option de choix pour alimenter vos braseros, offrant à la fois une source de chaleur fiable et un engagement envers l’environnement. Ces coques, une fois séchées et préparées, produisent une chaleur stable et prolongée, créant une atmosphère chaleureuse pour vos rassemblements en plein air. L’utilisation de coques de noix de coco en tant que combustible repose sur un matériau renouvelable, contribuant ainsi à la durabilité de nos pratiques de divertissement en extérieur tout en offrant une alternative respectueuse de l’environnement. Ce combustible pour brasero est idéal car il se consume lentement, il ne dégage qu’une très petite quantité de fumée et n’émet que peu d’odeur. Ainsi, si votre brasero est situé sur votre terrasse, non loin de votre maison, cela évite que de la fumée ou que des odeurs ne s’invitent dans votre intérieur.
Le bois de vigne pour un arôme subtil
Pour une touche d’élégance et pour un arôme subtil lors de vos soirées en plein air autour du brasero, le bois de vigne et les sarments sont des choix incontournables.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un sarment ? Les sarments sont les tiges présentes sur les vignes situées entre le tronc ou le “gourmand” et les branches à fruits. Ces combustibles légers s’enflamment facilement, créant des flammes dansantes et une ambiance conviviale. De plus, leur parfum caractéristique ajoute une dimension aromatique unique à votre dégustation. Pour cela, il vous suffira simplement d’attraper votre ustensile de brasero, de poser le sarment de vigne sur votre viande ou sur votre poisson à la fin de la cuisson. En ce qui concerne le bois de vigne, il se trouve sous la forme de bûchettes. Généralement, il permet soit de remplacer le charbon de bois, soit de le compléter au sein du foyer. Ainsi, ces deux éléments sont non seulement idéaux pour alimenter votre brasero, mais ils proviennent souvent de la taille des vignobles, participant ainsi à la gestion durable des terres agricoles.
Chez Ligerio, nous avons fait le choix de proposer des braseros de jardin ne fonctionnant uniquement au bois, au charbon, au bois de vigne, aux coques de noix de coco et tout autre combustible de ce style. Pourquoi ?
Car l’utilisation de bûches pour son brasero ajoute une touche de charme inimitable à vos soirées en plein air. Par ailleurs, le crépitement réconfortant des flammes et l’arôme envoûtant de la fumée qui imprègne les plats cuisinés au brasero créent une atmosphère magique et conviviale. Mais il faut tout de même savoir qu’il existe d’autres combustibles pour brasero comme le bioéthanol, les rafles de maïs, les pellets et les granulés de bois. Les pommes de pins peuvent également servir pour allumer le feu.
Quel est le combustible pour brasero le plus facile à allumer ?
Le brasero au gaz est sans aucun doute le combustible pour brasero plus facile à mettre en route. Il en va de même pour le brasero au bioéthanol même s’il faut faire preuve de prudence lors de l’allumage de ce combustible. Cependant, les pellets sont eux aussi relativement simples à allumer dans la mesure où il s’agit de granulés de haute qualité comme ceux que nous vous proposons sur notre site.
Les braseros au bois sont certainement les plus exigeants à allumer. Mais il existe des bois de chauffage plus simples à allumer que d’autres, en particulier ce que l’on appelle les bois durs. Parmi eux, on compte le bois de chêne, de hêtre, d’érable ou de frêne. En revanche, les bois résineux, gorgés de sève sont à éviter grandement pour l’allumage d’un brasero.
Pourquoi le charbon de bois est-il un combustible pour brasero si populaire ?
Pour commencer, le charbon de bois est un combustible pour brasero économique. Son prix à l’achat est peu élevé et sa combustion est lente ce qui permet d’en utiliser peu à chaque barbecue / plancha. Ensuite, le charbon de bois apporte aux aliments un goût fumé et boisé unique que beaucoup d’entre nous adore. Que vous optiez pour un grill de brasero ou pour une plaque de brasero, il sera tout à fait adapté à la cuisson que vous souhaitez effectuer. De plus, le charbon de bois est un combustible pour brasero qui nécessite que très peu d’entretien si ce n’est de vider les cendres et de nettoyer la grille ou la plancha. C’est pour toutes ces raisons que ce combustible est encore un des plus utilisés actuellement.

Les avantages des pellets comme combustible pour son brasero
Si vous souhaitez utiliser votre brasero comme point de chaleur dans votre extérieur, l’utilisation de pellets est un bon choix. En effet, les granulés de pellets sont connus pour leur efficacité énergétique. Ils brûlent de manière uniforme et constante, ce qui peut fournir une chaleur stable et durable dans un brasero. Grâce à eux, allumer votre brasero, qu’il soit en acier, en acier corten ou en fonte, sera très simple et rapide.
Ensuite, la cuisson aux pellets vous permet de varier les plaisirs. Ils offrent différentes températures de cuisson selon les marques et selon leur valeur calorifique.
Enfin, ils génèrent moins de cendre que les bûches de bois et ils sont également plus faciles à stocker et à manipuler.
Où stocker vos combustibles pour brasero ?
Pour stocker vos combustibles pour braseros, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment les stocker en intérieur dans votre garage ou votre maison mais vous pouvez aussi les stocker en extérieur sur votre terrasse ou au fond du jardin. Cependant, afin d’optimiser les espaces, nous vous conseillons d’utiliser des étagères, des bacs de rangement, des palettes ou bien même des porte-bûches si vous optez pour du bois de chauffage. A ce sujet, nous proposons une large gamme de range-bûches en acier ou sous forme de sac qui sauront sans aucun doute vous séduire ! Tous nos produits sont en stock et à petits prix alors n’hésitez plus !