En voyant le titre de cet article, vous allez sûrement vous dire que la tomette est démodée… Détrompez-vous ! La tomette en terre cuite est intemporelle, pour le plus grand bonheur des adeptes de la rénovation et de l’aménagement.
LA FABRICATION DE LA TOMETTE
La fabrication des tomettes est artisanale et le savoir-faire se transmet souvent de génération en génération...
LA TOMETTE MOULÉE MAIN
La tomette moulée main est un revêtement pour le sol ayant une teinte saumonée avec des nuances de jaune, d’orange ou encore de rose pâle.
Chaque tomette est moulée une à une, à la main. L’argile fraîche est placée dans un cadre en bois. Celle-ci est frappée pour ensuite être raclée en surface avec un fil afin d’obtenir des tomettes parfaitement lisses et planes. Grâce à ce procédé, chaque tomette a un calibre précis et régulier.
Lorsque les tomettes sont moulées, celles-ci sont cuites dans un four spécialement conçu pour ce matériau : il s’agit du four Hoffman. Ce four est alimenté au bois durant toute la cuisson.
Les tomettes cuisent durant 5 jours ! Pendant leur cuisson, la température varie entre 980°C et 1000°C. Après ces 5 jours sous une chaleur extrême, les tomettes doivent reposer durant 10 jours afin de bien refroidir.
Cette longue cuisson offre à la tomette moulée main une très grande résistance face aux chocs et aux intempéries !
La tomette lisse, également appelée “ tomette épiderme lisse“, a une couleur rouge foncé qui est homogène.
Le procédé de fabrication de la tomette lisse est le même que celui de la tomette moulée main. Ce qui les différencie est la cuisson ! La tomette lisse est cuite à très haute température dans un four à gaz. D’ailleurs, c’est grâce à cette cuisson que l’on obtient cette couleur flamboyante ! En effet, un oxyde est naturellement présent dans l’argile utilisée. Cet oxyde ferrique venant des sols fossiles s’active au contact de la flamme. La tomette lisse est alors parée d’une couleur vive à l’aspect “brûlé”.
Tout comme la tomette moulée main, la tomette lisse a une très grande robustesse grâce à cette cuisson à haute température !
L'ADAPTATION ET L'ENTRETIEN DES TOMETTES
Les tomettes peuvent être de diverses tailles et avec des formes différentes : tomettes hexagonales, tomettes octogonales, tomettes rectangulaires ou tomettes carrées, c’est à vous de choisir !


Ce matériau naturel et artisanal va donner vie à tous vos projets de rénovation ou d’aménagement : dans un logement ancien ou neuf, il saura parfaitement apporter son charme dans votre intérieur. Au sein d’une décoration classique ou contemporaine, la tomette s’adapte à votre maison et agrémentera avec goût votre salon, votre cuisine ou encore votre entrée.
La magie opère après la pose des tomettes : ce revêtement de sol sera si bien intégré à votre maison que vous aurez comme l’impression qu’il a toujours été chez vous !
Après la pose des tomettes, il faut les imperméabiliser afin de les rendre résistantes face aux tâches : l’eau, le vin, l’huile, etc. Pour cela, les tomettes sont souvent accompagnées d’un produit spécialement conçu pour leur protection : l’hydrofuge. Ce produit apporte à vos tomettes un film protecteur sur leur surface. Vous pourrez dire “adieu” aux tâches tenaces !
Désormais, vous savez tout sur la tomette. Sa fabrication, ses variantes et son entretien n’ont plus de secrets pour vous ! C’est certain, la tomette est le revêtement de sol qu’il vous faut si vous recherchez un matériau chaleureux, authentique et chic.