nettoyer du marbre très sale avec du liquide vaisselle

Comment nettoyer du marbre très sale?

SOMMAIRES

Perte d’éclat, tâches de graisse ou aspect jauni, le marbre très sale peut perdre son caractère décoratif qui faisait tout le charme de votre maison. Qu’il s’agisse d’un objet, d’un plateau de table ou d’un dallage, il est tout à fait possible de nettoyer le marbre, même très sale. C’est d’ailleurs ce qui en fait un matériau facile à vivre. En effet, le marbre très sale peut tout à fait être restauré sur le long terme. Alors, si vous souhaitez rénover un marbre ancien, éliminer des taches tenaces ou raviver l’éclat d’un marbre mal entretenu, suivez ce guide et apprenez comment nettoyer du marbre très sale ! N’hésitez pas également à consulter nos astuces de grand-mère pour nettoyer le marbre afin de faire le plein de bonnes idées ! 

Sommaire

Le marbre : un matériau intemporel au goût du jour

Matériau utilisé depuis l’Antiquité, le marbre combine des qualités esthétiques et mécaniques très intéressantes. Résistant, robuste et étanche, il se décline dans des coloris variés, avec des marbrures qui lui confèrent un rendu unique. Il trouve donc sa place dans toute la maison, sur une surface sol comme dans la cuisine en plan de travail, inspirant ainsi tous les décorateurs d’intérieur.

Intemporel et indémodable, le marbre séduit les amateurs de luxe, à la recherche d’un matériau durable et à la beauté contemplative. Cette pierre naturelle, appelée par les grecs « pierre resplendissante », prend différentes formes selon sa provenance. Marbre foncé ou clair, allant du blanc au noir, ce matériau a de nombreux attraits pour une décoration personnalisée de votre maison. Mais pour garder son éclat et sa brillance, un entretien régulier est indispensable, voire, dans certains cas, un nettoyage en profondeur. On vous dit maintenant comment nettoyer un marbre très sale, quels produits utiliser et comment éliminer les taches tenaces selon le type de marbre à traiter.

Nettoyer du marbre très sale : les produits à privilégier

Si vous ne savez pas comment nettoyer un marbre très sale, encrassé par le temps, vous avez bien raison de vous renseigner au préalable. Pourquoi ? Car le marbre est une pierre naturelle métamorphique dérivée du calcaire, composée principalement de calcite. Si cette particularité est à l’origine de sa robustesse et de son beau poli, elle en fait aussi une matière poreuse qui demande un entretien particulier. Craignant l’acidité, la surface du marbre doit en effet subir un nettoyage avec des produits naturels très doux, pour éviter de l’éroder. On peut citer par exemple le savon noir, le savon de Marseille, le blanc de meudon ou la pierre d’argile sous forme de poudre.

Pour l’entretien du marbre au quotidien, on proscrit les produits agressifs comme la poudre à récurer, le vinaigre pur, l’eau de javel, les produits anticalcaires ou les décapants chimiques. Ces derniers ont la fâcheuse tendance à ternir le marbre, à le décolorer, ou à le détériorer sur le long terme. On préfère donc laver le marbre avec des produits doux, moins corrosifs, comme le savon ou le liquide vaisselle. Une fois bien nettoyé, vous pourrez facilement faire briller votre marbre avec un chiffon microfibre et de l’huile de lin, du bicarbonate de soude, un liniment oléo-calcaire ou de la cire, selon vos préférences. Adoptez toujours des mouvements circulaires, pour faire briller votre marbre de façon optimale et pour éliminer toutes traces disgracieuses.

comment nettoyer du marbre très sale

Comment enlever les tâches de vin, de café ou de graisse ?

Avant de savoir comment éliminer les taches tenaces, voici une petite astuce toute simple pour les éviter. Comme nous le disions, le marbre est une pierre naturelle poreuse qui a tendance à absorber toutes les matières liquides. Alors pour le protéger, appliquez lui simplement un produit hydrofuge ou une cire incolore, selon les surfaces à traiter. Vous éviterez ainsi les traces que peuvent occasionner les éclaboussures d’eau dans une pièce humide ou les taches alimentaires dans une cuisine. Pour un sol en marbre, appliquez régulièrement un produit imperméabilisant ainsi qu’un produit anti -taches après avoir procéder au nettoyage. Le marbre est en effet sensible aux taches acides et à l’eau qui attaquent sa matière poreuse.

Des astuces pour enlever les tâches tenaces sur un marbre très sale

Pour le nettoyage des tâches de citron, de vin ou d’huile, le meilleur moyen est d’intervenir rapidement en utilisant un essuie-tout absorbant, puis un savon doux, comme du liquide vaisselle ou du savon de marseille. De même, vous pourrez enlever une tâche incrustée sans abîmer la pierre naturelle en saupoudrant un chiffon humide de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon. Appliquez la matière en tamponnant puis rincez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un morceau de coton imbibé d’essence de térébenthine, un produit bien connu des peintres pour dissoudre la peinture.
Vous pouvez également mélanger du bicarbonate liquide avec de la poudre de pierre ponce dans un récipient, appliquez la pâte obtenue sur la tache à l’aide d’un chiffon en microfibre puis rincez et séchez.

Comment nettoyer du marbre très sale de couleur blanche ?

Matériau noble par excellence, le marbre blanc fait partie intégrante de notre quotidien en sublimant la décoration de chaque maison dans laquelle il se trouve. Reflétant la lumière, il agrandit les surfaces par sa luminosité et la pureté de son coloris. Au sol, au mur, ou dans le mobilier, il donne une touche d’élégance à tous les intérieurs. On le retrouve donc autant dans une maison historique que dans un projet architectural contemporain, dans un esprit design. Mais si la beauté de ce matériau rare et précieux n’est plus à débattre, nettoyer du marbre blanc est une autre paire de manches. Sauf si vous connaissez nos astuces pour entretenir un marbre de couleur claire !

Pourquoi le marbre blanc a tendance à jaunir ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le marbre est composé majoritairement de cristaux de calcite. C’est ce qui lui donne sa couleur blanche. Mais sa blancheur éclatante peut disparaître avec le temps et devenir jaunâtre. Ce vieillissement est lié à l’oxydation des minerais de fer au contact de l’eau ou à un mauvais entretien, avec des produits corrosifs.

Comment raviver l'éclat d'un marbre cristallin ?

Vous pouvez nettoyer du marbre jauni avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez de l’acide oxalique (ou sel d’oseille) dilué dans de l’eau chaude (8 cuillères pour un litre d’eau), peut aussi faire des merveilles. Dans les deux cas, frottez la surface du marbre très sale avec une éponge ou un chiffon, puis rincez à l’eau claire. Séchez toujours rapidement avec un chiffon en microfibre, pour lustrer votre marbre. Pour un résultat bluffant, appliquez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon propre. En procédant par mouvements circulaires, votre marbre devrait rapidement retrouver toute sa brillance.

Pour l’entretien, préférez des produits naturels et écologiques comme le blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne). Sous forme de poudre, il se mélange à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte laiteuse légèrement abrasive, qui ne fait aucune rayure. On l’applique avec un chiffon doux, puis on rince à l’eau. Il est tout indiqué pour entretenir un plan de travail en marbre, mais aussi l’inox. Si vous n’avez pas cet ingrédient magique sous la main, de la pierre d’argile en poudre peut aussi faire l’affaire. Mélangez alors deux cuillères à soupe de ce minéral avec de l’eau gazeuse, puis procédez de la même manière.

Comment nettoyer du marbre très sale de couleur noire ?

D’une grande noblesse, le marbre noir est l’expression d’une modernité intemporelle. Il se prête à la décoration d’un intérieur raffiné ou sophistiqué, avec un effet miroir éclatant. Noir intense ou gris foncé, sa couleur sombre est due à la présence d’impuretés qui ont sublimé la pierre au fil du temps, pour lui donner un caractère unique. Chaque marbre est différent, avec des zébrures blanches plus ou moins prononcées. Facile d’entretien, vous pourrez simplement nettoyer du marbre noir avec des détergents doux comme le savon noir ou le savon de Marseille, additionnés d’eau chaude. Frottez légèrement avec une éponge sans utiliser le côté vert, rincez puis essuyez avec un chiffon propre pour obtenir une finition parfaite.

nettoyer du marbre très sale avec du liquide vaisselle

Comment faire briller après avoir nettoyé du marbre très sale ?

Utilisé comme revêtement de sol dans la maison, le marbre présente une extrême brillance lorsqu’il est lustré, ce qui en fait un matériau de choix en construction. On est donc en droit de se demander comment nettoyer un sol en marbre sans laisser de traces, afin que celui-ci soit au sommet de sa splendeur. Très simplement en réalité ! Il suffit de laver votre sol en pierre naturelle avec une solution savonneuse de type savon de Marseille ou savon noir (ou de cristaux de soude), en prenant soin d’imbiber légèrement un balai microfibre. Celui-ci doit être à peine humide, pour ensuite faciliter le séchage et éviter les traces occasionnées par le nettoyage et l’eau. Ensuite, afin de le faire briller, optez pour de la cire ou de l’huile de lin, appliquez les à l’aide d’un chiffon microfibre et le tour est joué ! il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive mélangée à du bicarbonate ! 

Pour nettoyer un marbre très sale, privilégiez donc plutôt des produits naturels et écologiques, en évitant les produits acides comme l’eau de javel et les produits anticalcaires. De même, le vinaigre blanc et le citron doivent être utilisés avec précaution et toujours rincés soigneusement à l’eau claire après usage à l’aide d’une éponge. Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer du marbre très sale

Si, malgré tous vos efforts de nettoyage, la surface de votre marbre n’a pas retrouvé sa beauté d’antan, ne désespérez pas ! Un professionnel pourra vous aider à rénover votre sol ou votre plan de travail grâce à différentes techniques de ponçage, de lustrage et de polissage.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

homme colle plinthe en bois sur mur placo
Comment coller des plinthes en bois sur du placo ?
Lire l'article >
illustration article comment coller des plinthes en bois
Comment coller des plinthes en bois quel que soit le support ?
Lire l'article >
outils pour couper des plinthes en bois
Choisir et utiliser des outils pour couper des plinthes en bois
Lire l'article >
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon