micro fibre pour nettoyer du marbre noir

Comment nettoyer du marbre noir ?

Matériau de qualité, le marbre noir séduit par sa teinte sombre et ses zébrures blanches ou grisées. Il met en valeur les demeures anciennes comme les constructions plus contemporaines. Mais si le marbre est réputé pour sa résistance, il n’en est pas moins une matière poreuse, qui demande des soins appropriés. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous donner tous les conseils utiles à son entretien, pour que vous gardiez votre marbre en bon état. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article nettoyer le marbre astuce de grand-mère, qui met à l’honneur les ingrédients naturels que l’on trouve dans nos placards.
Voyons dès à présent comment
nettoyer du marbre noir.

Le charme incomparable en décoration du marbre noir

D’une teinte sombre ou d’un gris argenté parsemé de veinures blanches, le marbre noir donne du cachet à une maison. Toujours unique, il orne les plus beaux meubles et recouvre les plus beaux sols. Plus moderne que le marbre blanc, ce matériau noble se retrouve dans toutes les pièces de la maison, mais par petites touches décoratives. Car si le marbre noir et son aspect miroir sont du plus bel effet à la lumière, il peut vite assombrir les petits espaces. Néanmoins, il est parfait pour aménager un intérieur luxueux, comme l’ont compris les créateurs qui se sont emparés de cette pierre naturelle au rendu incomparable.
Parmi les marbres noirs célèbres, on peut citer le noir de Golzinne, le marbre noir de Theux ou encore le marbre noir d’Argentré.

Différence entre marbre blanc et marbre noir

Roche métamorphique, le marbre a la particularité d’être une pierre dérivée du calcaire qui s’est transformée au fil du temps au contact d’autres minéraux. Très solide, celle-ci est en effet difficile à tailler et présente la particularité de pouvoir être polie, d’où son aspect brillant. Fascinant les sculpteurs et les architectes depuis l’Antiquité, les grecs pensaient même qu’il s’agissait d’une matière vivante. Son aspect décoratif est d’ailleurs intrinsèquement lié à la situation géologique du gisement dont la roche a été extraite.

Ainsi, plus un marbre a un aspect blanchâtre et cristallin, plus il est pur en calcite. Plus il est foncé, plus il comporte d’impuretés qui ont naturellement assombri son grain. La différence de teintes s’explique donc par la composition même de cette pierre naturelle. Cette particularité est à prendre en compte quand on décide de nettoyer du marbre noir mais également pour nettoyer du marbre blanc. Mais quelle que soit sa couleur, le marbre doit être protégé avant toute utilisation avec une cire incolore ou un produit imperméabilisant pour garder son éclat. Il en va de même pour toutes les surfaces, notamment les dalles au sol. Pour une brillance éblouissante, appliquez régulièrement quelques gouttes d’huile de lin ou d’un liniment oléo calcaire sur un chiffon, puis lustrez toute la surface de votre pierre naturelle.

Quelles types de taches à nettoyer sur le marbre noir ?

  • Taches d’eau : les taches d’eau sont l’une des taches les plus courantes, souvent causées par des gouttes d’eau stagnantes qui sèchent et laissent des marques.
  • Taches d’huile ou de graisse : les taches d’huile, de graisse ou de nourriture peuvent se produire dans la cuisine ou sur les comptoirs de salle de bains en marbre noir.
  • Taches de vin ou de jus : les liquides colorés comme le vin, le jus de fruits ou le café peuvent laisser des taches visibles.
  • Taches minérales : les taches minérales se forment lorsque des minéraux contenus dans l’eau (par exemple, le calcaire) sont laissés sur la surface du marbre.
  • Taches de produits chimiques : l’utilisation de produits de nettoyage inappropriés contenant des acides ou des substances abrasives peut provoquer des taches et des dommages sur le marbre noir.

Nettoyage du marbre noir : nos astuces

Comme toutes les pierres naturelles (granit, travertin), le marbre noir exige des produits doux pour son entretien comme le savon noir, le savon de Marseille, le blanc de Meudon, la pierre d’argile ou le bicarbonate de soude. Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés avec de l’eau tiède, pour décrasser en profondeur la poussière incrustée. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer du marbre très sale, rien de plus simple. Il suffit pour cela d’utiliser du savon noir additionné d’eau chaude. Frottez en adoptant des mouvements circulaires sur toute la surface. Rincez, puis séchez avec un chiffon en microfibre.

Une autre solution efficace consiste à utiliser une pâte qui va raviver la brillance des marbres de couleur sombre. Mélangez une dose de blanc de Meudon, une dose de cristaux de soude et deux volumes d’eau. Appliquez le mélange sur la surface à traiter avec un chiffon doux en la laissant agir au moins une heure. Après ce laps de temps, enlevez le surplus. Il devrait avoir retrouvé son éclat d’antan. Cette méthode est très efficace pour tous les marbres ternis. Pour nettoyer du marbre jauni, le bicarbonate de soude ou l’acide oxalique, aussi appelée sel d’oseille, sont plus appropriés.

Comment détacher le marbre noir ?

Le marbre noir est une pierre sensible à l’acidité. Elle craint donc les tâches de citron, de vin, de café ou encore de graisse. Pour éviter le détachage, le meilleur moyen est d’intervenir rapidement avec une éponge et une eau savonneuse. Un liquide vaisselle au quotidien fera très bien l’affaire. Même chose pour un dallage au sol, une intervention rapide vous fera gagner du temps en imbibant d’abord la tâche avec un papier absorbant. Comme nous l’avons vu précédemment, le marbre est une pierre naturelle qui, comme le granit ou le travertin, nécessite une protection hydrofuge pour éviter les tâches. Si celle-ci est altérée, le marbre risque d’être vulnérable aux projections d’eau comme les tâches alimentaires.

Néanmoins, en cas de tâches incrustées, il est possible d’agir. Munissez vous d’un chiffon humide sur lequel vous aurez appliqué un peu de bicarbonate de soude. Frottez délicatement le marbre avec cette pâte, en procédant par mouvements circulaires. Un mélange de bicarbonate liquide et de poudre de pierre ponce sera aussi d’une précieuse aide pour désincruster la saleté d’un plan de travail mal entretenu. De même, la pierre d’argile peut aussi s’avérer d’une aide utile. Elle permet le nettoyage d’une tâche de manière localisée avec une éponge humide. Additionnée d’eau gazeuse, la pierre d’argile est aussi parfaite pour faire briller toutes les surfaces de votre marbre.

Les produits acides à éviter ou à utiliser avec parcimonie

Pour le nettoyage comme l’entretien régulier, évitez tous les produits corrosifs (produits anticalcaires, eau de javel, crème à récurer) qui pourraient abîmer le voile protecteur de votre sol ou plan de travail en pierre naturelle. Leur acidité peut en effet attaquer sa belle coloration et la détériorer en profondeur. Utilisez avec la plus extrême précaution des produits comme le citron et le vinaigre blanc, qui peuvent permettre le détachage en derniers recours. Si vous souhaitez utiliser ces ingrédients qu’on a facilement sous la main, appliquez juste quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc sur la tâche. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude puis frottez doucement, en enlevant sans attendre la pâte avec un chiffon ou une éponge.
Si vous souhaitez utiliser une telle technique, il est fortement recommandé de tester la solution de nettoyage sur une petite surface cachée ou peu visible avant de l’appliquer sur l’ensemble de la surface de marbre noir à nettoyer.

D'autres techniques de détachage

Il existe de nombreuses astuces pour détacher un marbre de couleur sombre. Pour choisir la bonne, tout dépend du type de tâche à enlever. Dans le cas d’une trace de peinture, on recommande l’utilisation d’essence de térébenthine, une huile essentielle qui a la particularité de dissoudre les pigments colorés. Pour ce faire, imprégnez un coton de ce solvant, puis tamponnez jusqu’à dissolution de la tâche. Rincez.
Pour une trace de café ou de boisson, l’astuce consiste à répandre sur celle-ci de la poudre de craie en fine couche, en l’humidifiant légèrement. On laisse poser une heure, puis on rince. Si vous n’avez pas de craie à réduire en poudre, la fécule de pomme de terre peut être une alternative efficace sur toutes les tâches de nourriture et de boisson.

L'ammoniac pour une tâche tenace

Pour enlever une tâche de vin incrustée, les choses se corsent. Le meilleur moyen est de tenter un mélange de savon et d’ammoniac, mais aussi de s’armer de patience car le processus peut être long. On frotte la surface à traiter avec un matériau absorbant (essuie-tout, mouchoir) imbibé de cette solution jusqu’à dissolution de la tâche, puis on rince. Utilisez des gants lorsque vous manipulez de l’ammoniac, qui est un composé chimique irritant pour la peau. Ce produit peut aussi être utilisé pour laver un sol ou un escalier en pierre naturelle encrassé, car il désincruste la poussière en profondeur. On utilise alors un volume d’ammoniac pour 10 volumes d’eau. On rince, puis on sèche.

Entretenir un sol en marbre noir

Pour un effet sensationnel dans votre intérieur, vous vous demandez sans doute comment nettoyer un sol en marbre sans laisser de traces. Pour ce faire, la meilleure solution est de l’entretenir avec un balai en microfibre, qui va nettoyer la surface sans l’abîmer. La serpillère doit être légèrement humide, pour faciliter ensuite le séchage.

En cas de tâches, procédez au nettoyage avec une éponge humide et le produit naturel de votre choix. Pour le produit ménager, préférez une eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille) ou un détergent doux conçu pour la pierre naturelle. En cas de sol très sale, un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude peut désincruster la poussière. Selon le produit utilisé, rincez puis séchez avec un chiffon en microfibre, qui ne laisse pas de traces disgracieuses.

Faire briller votre sol en pierre naturelle

Si vous souhaitez un effet miroir éclatant, appliquez sur toute la surface quelques gouttes d’huile de lin pour lustrer votre dallage en marbre, en procédant par mouvements circulaires. Si vous n’avez pas ce produit sous la main, pensez à l’huile d’olive, également très efficace. De plus, on en trouve facilement dans les placards d’une cuisine. Pour faire briller le marbre, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, un liniment oléo calcaire au PH neutre ou une cire spéciale pour ce revêtement.

Les outils nécessaires pour nettoyer du marbre noir

Nettoyer du marbre noir de manière efficace et en toute sécurité nécessite l’utilisation des bons outils et produits. Voici une liste des éléments essentiels que vous devriez avoir à portée de main pour entretenir votre marbre noir :

Chiffons en microfibre : Les chiffons en microfibre sont doux et non abrasifs, ce qui en fait l’outil de choix pour essuyer et polir le marbre noir sans le rayer. Ils absorbent également l’humidité efficacement.

Éponge douce ou tampon de nettoyage
: Utilisez une éponge douce ou un tampon de nettoyage pour appliquer doucement les produits de nettoyage sur le marbre noir. Évitez les éponges rugueuses ou abrasives qui pourraient endommager la surface.

Eau tiède : L’eau tiède est efficace pour diluer les produits de nettoyage et pour rincer le marbre après le nettoyage.

Seau : Un seau est pratique pour mélanger de l’eau et du produit de nettoyage, ainsi que pour tremper vos chiffons ou éponges.

Raclette en plastique : Pour éliminer l’excès d’eau après le nettoyage, utilisez une raclette en plastique pour éviter les stries et les taches d’eau.

Gants de protection : Bien que les produits de nettoyage pour marbre soient généralement doux, il est recommandé de porter des gants pour protéger vos mains lors de l’utilisation de produits chimiques.

éponger l'eau sur le marbre avec chiffon micro fibre
Un chiffon en micro fibre permet d'éponger l'eau sur le marbre noir

En ayant ces outils et produits à portée de main, vous serez équipé de manière efficace tout en préservant sa beauté naturelle. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour les produits de nettoyage spécifiques que vous utilisez et de prendre des précautions pour éviter d’endommager la surface du marbre.

Comment prévenir les taches sur du marbre noir ?

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, quelques gestes simples à adopter. 

Utiliser des sous-verres et des nappes

L’une des premières étapes pour protéger votre marbre noir est d’utiliser des sous-verres et des nappes. Les liquides renversés, en particulier les acides comme le jus de citron ou de vinaigre, peuvent rapidement pénétrer la surface du marbre et causer des taches indésirables. En plaçant des sous-verres sous les verres et des nappes sous les assiettes, vous réduirez considérablement le risque de taches accidentelles.

Essuyez immédiatement les taches

Si un liquide est renversé sur votre marbre noir, agissez rapidement. Utilisez un chiffon doux et absorbant pour éponger immédiatement le liquide. Évitez de frotter, car cela pourrait étaler la tache. Au lieu de cela, tamponnez doucement la zone jusqu’à ce que tout liquide soit absorbé.

Nettoyer régulièrement

Un entretien régulier est essentiel pour prévenir l’accumulation de saleté et de débris qui peuvent rayer la surface du marbre noir. Passez un balai ou un aspirateur pour enlever la poussière et la saleté, puis utilisez un chiffon doux et humide pour laver la surface. Veillez à sécher complètement le marbre pour éviter les taches d’eau.

Matériau raffiné et sophistiqué, le marbre noir peut être entretenu au quotidien avec des produits simples d’utilisation comme le liquide vaisselle. On privilégie l’eau savonneuse aux produits agressifs et corrosifs, qui abîment la pierre naturelle. De plus, certains ingrédients naturels peuvent vous rendre de nombreux services quand il s’agit de nettoyer, de faire briller ou de détacher votre sol, votre plateau de table ou votre plan de travail. En suivant nos conseils et en entretenant de manière régulière votre marbre foncé, vous devriez garder une pierre resplendissante.

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

Carrelages

Guide d’achat : comment choisir son sol en travertin ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner le revêtement idéal pour le carrelage de votre sol en travertin, il est important de prendre …

Lire l'article >>
Tubes de colle sur lambris PVC

Comment coller une dalle PVC sur du placo ?

La rénovation de votre maison est l’opportunité de donner une nouvelle vie à chaque pièce de votre intérieur pour créer …

Lire l'article >>
découpe lame pvc

Comment effectuer la découpe d’une lame en pvc ?

Le polychlorure de vinyle ou plus communément appelé PVC, est un matériau de plus en plus utilisé en tant que …

Lire l'article >>
nettoyer des dalles extérieurs au jet haute pression

Comment nettoyer vos dalles extérieures ?

Si vous avez une terrasse avec un dallage en pierre, en grès kandla, ou tout autre matériau, vous savez à …

Lire l'article >>
2 Showrooms

Paris (75) / Loches (37)

Prix Pros H.T.
Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
2 Showrooms

Paris (75) / Loches (37)

0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon
0 items Panier
Profitez des offres Black Friday jusqu'au 30 novembre !