Homme enlève parquet contrecollé

Comment enlever du parquet contrecollé ?

SOMMAIRES

Le parquet contrecollé, comme n’importe quel autre revêtement de sol, a une certaine durabilité. En effet, du fait de la composition du parquet contrecollé, sa capacité à être rénové est limitée par l’épaisseur de sa couche d’usure en bois. Cette limite se retrouve également pour les parquets en bois massif.

Il est alors nécessaire de le changer.
Pour autant, il existe bien d’autres raisons pour lesquelles il est utile de savoir comment enlever du parquet contrecollé
Une fois la décision prise de changer son revêtement de sol, il est essentiel de s’interroger sur le degré de difficulté de ce type de chantier.
Deux options s’offrent alors à vous : poser votre nouveau revêtement de sol sur l’ancien parquet contrecollé ou mettre à nu le support.
Il existe des situations dans lesquelles il n’est pas possible de recouvrir votre parquet contrecollé. Dans ce cas, vous devez impérativement savoir comment enlever du parquet contrecollé.
Cette opération ne représente pas la même complexité notamment en fonction de la technique de pose qui a été utilisée : collée, clouée ou en pose flottante.
Rassurez-vous, avec les instructions appropriées et les bons outils, vous pouvez réaliser ces travaux vous-même.
Mais attention, si vous souhaitez enlever du parquet contrecollé afin de récupérer les lames, il s’agit d’une toute autre opération que nous n’aborderons pas dans cet article. En effet, les travaux sont beaucoup plus complexes à réaliser et il peut s’avérer judicieux de recourir aux services d’un professionnel.

Parquet contrecollé enlevé avec pied de biche

Pourquoi enlever du parquet contrecollé ?

Avant de voir comment enlever du parquet contrecollé, interrogeons nous sur les raisons qui nous poussent à réaliser de tels travaux. En effet, bien que retirer du parquet contrecollé n’est pas nécessairement une opération complexe, il est peut-être possible de l’éviter…

  • Réparation des dommages suite à un dégât des eaux : lorsqu’une inondation ou une fuite d’eau endommage votre parquet contrecollé, il est souvent nécessaire de mettre le sol à nu notamment pour accéder au plancher. Cela permet de réaliser des réparations efficaces et de prévenir des problèmes futurs liés à l’humidité.
  • Installation d’un plancher chauffant : si vous envisagez d’installer un système de chauffage par le sol, vous devrez retirer le parquet contrecollé existant pour permettre la pose du plancher chauffant. Une fois l’installation terminée, vous pourrez choisir un nouveau revêtement de sol ou reposer les lames de parquet en bois contrecollées si elles n’ont pas été endommagées. Mais attention, seule une pose collée est compatible avec un sol chauffant. Exit donc la pose clouée ou flottante.
  • Mauvaise installation initiale du parquet contrecollé : parfois, le parquet contrecollé est mal installé, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des grincements, des fentes ou des bosses. Dans de telles situations, le retrait du parquet en bois est nécessaire pour corriger les erreurs d’installation et garantir une surface de sol lisse et stable. 
  • Parquet contrecollé usé : au fil du temps, le parquet peut s’user, se rayer ou se décolorer en raison d’une utilisation quotidienne. Dans ce cas, le retrait permet de remplacer votre ancien parquet contrecollé.
    Pour autant, savez-vous qu’il est parfaitement possible de poncer un parquet contrecollé ? Tout dépend de l’épaisseur restante de la couche d’usure (également appelée couche de parement). Avant d’enlever du parquet contrecollé, assurez vous qu’une simple rénovation n’est pas suffisante.
  • Installation d’un nouveau revêtement de sol : vous pourriez souhaiter changer le style de votre espace en remplaçant un parquet par un autre type de revêtement de sol, comme du parquet stratifié, du parquet massif, du carrelage, des lames PVC ou tout simplement un autre type de parquet contrecollé. Enlever le parquet existant est la première étape pour effectuer cette transformation.
  • Augmentation de la valeur immobilière : si vous envisagez de vendre votre propriété, le retrait d’un parquet contrecollé usé ou démodé pour le remplacer par un sol en meilleur état peut augmenter la valeur de votre maison. Les acheteurs potentiels sont souvent sensibles à des revêtements de sol bien entretenus et modernes.

Les outils et accessoires pour enlever du parquet contrecollé

Les outils nécessaires pour enlever du parquet contrecollé varient en fonction du système de pose du parquet : collé, cloué ou en pose flottante.
Néanmoins, voici les outils et accessoires dont vous aurez besoin quelle que soit la manière dont le parquet contrecollé a été posé :

  • Équipement de protection individuelle (EPI) : il est important de porter des gants, des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour vous protéger lors de l’enlèvement du parquet en bois
  • Pied-de-biche : c’est un outil essentiel pour soulever les planches d’un parquet, qu’il soit massif ou contrecollé, en particulier si elles sont clouées ou collées.
  • Tournevis plat : il vous permettra de retirer les plinthes qui bordent le parquet, facilitant ainsi l’accès aux bords des lames.
  • Tenaille : si le parquet contrecollé est cloué, il est recommandé de s’équiper d’une tenaille pour enlever les clous. 
  • Marteau et arrache-clou : si le parquet est cloué, un marteau et un arrache-clou sont indispensables pour retirer les clous en faisant levier sous les planches.

Le degré de complexité peut fluctuer en fonction du mode de pose du parquet contrecollé.

Comment enlever les lames d’un parquet contrecollé en fonction du type de pose ?

Comment enlever du parquet contrecollé flottant ?

Parmi les diverses techniques d’installation de parquet, la méthode de pose flottante se distingue par sa simplicité. Si la pose est simple, la dépose l’est tout autant. 
Pour rappel avec une pose flottante, le parquet contrecollé n’est pas solidaire du support sur lequel il est posé. Les lames de bois sont assemblées les unes aux autres sans être fixées au sol, ce qui facilite grandement leur retrait.
Il vous suffit d’utiliser un levier sur chaque lame. Cependant, il est essentiel de respecter l’ordre inverse de l’installation initiale lors de la dépose. Commencez par soulever légèrement la première rangée du parquet pour la séparer de la seconde rangée. Une fois les lames des deux rangées désolidarisées, retirez la première rangée de parquet. Répétez cette méthode pour retirer toutes les rangées de parquet, une par une. 

Comment enlever du parquet contrecollé cloué ?

C’est dans le cadre de travaux de rénovation dans des maisons anciennes qu’il est très fréquent de trouver du parquet, massif ou contrecollé, posé sur des lambourdes ou des solives

Pour retirer un parquet contrecollé cloué, vous aurez besoin d’un pied-de-biche. Insérez-le au niveau des clous en place pour faire levier et déclouer la lame. Une fois cette action réalisée, vous pouvez vous aider d’une tenaille pour enlever les clous sur le support une fois le parquet déposé.

pied de biche pour enlever parquet contrecollé cloué
A l'aide d'une tenaille, arrachez les clous du support

Comment enlever du parquet contrecollé collé ?

Enlever du parquet  contrecollé qui a été collé au sol au moment de sa pose représente une tâche plus complexe par rapport aux autres méthodes de pose.
Avant de commencer, il est essentiel de préparer la zone en la débarrassant des meubles et en retirant les plinthes le long des murs pour faciliter l’accès. Ensuite, vous devrez utiliser une scie sauteuse afin de
couper les lames du parquet contrecollé dans le sens de leur longueur. Une fois cette étape réalisée, utilisez un levier pour soulever doucement les lames une par une. Enfin, assurez-vous de nettoyer la surface pour éliminer tout résidu de colle ou de débris, préparant ainsi le sol pour une nouvelle installation ou d’autres travaux. Bien que cette méthode puisse être plus exigeante, en suivant ces étapes avec précaution, vous réussirez à enlever avec succès votre vieux parquet contrecollé.

Dépose d’un parquet contrecollé : le retrait de la sous-couche

Quand on décide d’enlever du parquet contrecollé, il est courant de découvrir une sous-couche une fois la dépose effectuée. En effet, cette dernière joue un rôle indispensable en matière d’isolation phonique et thermique. Cependant, suite aux travaux de rénovation, elle a été vraisemblablement endommagée. Il faut donc la retirer avant de poser votre nouveau revêtement de sol. Pour cela, utilisez un couteau ou un grattoir pour enlever la sous-couche.

Comment remplacer une lame de parquet contrecollé endommagée ?

Enlever du parquet contrecollé est une opération qui demande du temps et de l’énergie notamment pour l’enlèvement des débris. Aussi, lorsqu’une seule ou quelques lames seulement sont endommagées, il peut être judicieux de ne changer que les lames qui posent problème.

Commencez par retirer les plinthes autour de la zone où se trouve la lame à remplacer. Ensuite, identifiez la ou les lames endommagées.
Il s’agit d’extraire la lame endommagée sans abimer les lames adjacentes.
Pour cela, découper les lames endommagées à l’aide d’une scie circulaire puis retirez-les délicatement à l’aide d’un
pied-de-biche ou ciseau à bois en veillant à ne pas abîmer les lames voisines. Une fois la lame retirée, mesurez avec précision les dimensions de la nouvelle lame que vous allez insérer. Assurez-vous qu’elle s’ajuste correctement. Appliquez de la colle spéciale pour parquet contrecollé sur la lame de remplacement, puis insérez-la. Exercez une pression uniforme pour bien fixer la nouvelle lame en place. Attendez que la colle sèche selon les instructions du fabricant, puis réinstallez les plinthes.
Avec cette méthode, vous pouvez remplacer efficacement une lame de parquet contrecollé sans avoir besoin de retirer l’ensemble du revêtement de sol.

Comment enlever la colle restée sur le sol après le retrait du parquet contrecollé ?

Afin de préparer le sol à la pose d’un nouveau revêtement de sol, il est nécessaire de réaliser certaines opérations. Quel que soit le revêtement de surface que vous souhaitez poser, il est nécessaire que la pose se fasse sur un sol propre, sec et plat.
Ainsi, enlever du parquet contrecollé qui a été collé laisse presque inévitablement des traces de colle qu’il est nécessaire d’enlever. Il est essentiel de retirer tous les résidus de colle pour obtenir une surface plane.
En fonction de la quantité de colle utilisée lors de la pose, il se peut qu’il reste une couche de colle sur votre sol.
Bien entendu il existe de nombreux produits vendus dans les magasins de bricolage.
Pour autant, il existe aussi une méthode simple et efficace : utiliser la vapeur d’eau. Qu’elle soit produite par une décolleuse à papier peint ou un nettoyant vapeur, le résultat est très souvent bluffant.

L’huile végétale peut également aider à dissoudre la colle. Appliquez une petite quantité d’huile végétale sur un chiffon propre et frottez la colle jusqu’à ce qu’elle se détache. Ensuite, nettoyez la zone avec un nettoyant doux pour éliminer l’excès d’huile.

Enfin, de l’eau chaude et du savon peuvent suffire à enlever la colle. Mélangez de l’eau chaude avec du savon doux et utilisez un chiffon pour frotter la colle jusqu’à ce qu’elle se détache. Rincez ensuite la zone avec de l’eau propre. De manière générale, l’entretien de votre parquet contrecollé est la clé pour assurer sa durabilité. En suivant ces conseils, vous pouvez étendre sa durée de vie.

Maintenant que vous savez comment enlever du parquet contrecollé, n’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir toutes nos solutions de revêtements de surface en bois bien sûr mais également en pierre, céramique, vinyle pvc.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

nettoyage moquette avec aspirateur eau
Comment nettoyer une moquette ?
Lire l'article >
Guide poe parquet point de Hongrie
Réussir la pose du parquet point de Hongrie
Lire l'article >
point de Hongrie vieux chêne massif
Tout connaitre sur le sens de pose du parquet point de Hongrie
Lire l'article >
Sol d'une entrée en parquet contrecollé
Parquets & planchers
Choisir un sol en parquet contrecollé
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Point de retrait 72h - Orly (94) ou Normandie (27) -  50,00 € TTC