ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
coupe parquet contrecollé avec scie sauteuse

Comment couper du parquet contrecollé : outils et techniques

SOMMAIRES

Un parquet contrecollé est un revêtement de sol réalisé à partir de plusieurs couches de bois. La couche de parement en bois noble, du chêne par exemple (également appelée couche d’usure) permet de restituer à l’identique la beauté d’un parquet massif. Son principal avantage est son prix : entre 2 et 3 fois moins cher qu’un parquet massif.
Pour un rendu parfait, il est essentiel de comprendre comment couper du parquet contrecollé. En effet, au moment de la pose de ce revêtement de sol, les découpes sont incontournables pour s’adapter à la forme de votre pièce.
Quelle que soit la machine que vous décidez d’utiliser, il est essentiel de procéder méthodiquement.
Avec les bons conseils et les bons outils, un bricoleur amateur peut réaliser ces travaux de découpe avec une qualité professionnelle.
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour couper du parquet contrecollé : outils nécessaires (scie sauteuse, scie à onglet, scie circulaire sur table, coupe-lames…) et les techniques de coupe en fonction des découpes à réaliser.

Comment couper du parquet contrecollé : préparation du matériel

Avant de voir comment couper du parquet contrecollé, il est essentiel de réunir le matériel nécessaire pour mener à bien vos travaux.

Le matériel nécessaire pour couper du parquet contrecollé

Couper du parquet contrecollé est bien évidemment une opération irréversible. Il est donc essentiel de ne rater ni la découpe ni les mesures pour éviter de gaspiller de précieuses lames de parquet.
Pour la découpe des lames, vous aurez besoin : 

Equerre,
règle,
crayon,
Niveau,
gants,
lunettes de protection.

Les outils pour couper du parquet contrecollé

Il existe de nombreux outils pour le découpage du parquet contrecollé. Chaque machine correspond à des besoins spécifiques de coupe. Faire l’acquisition de certains outils s’avère utile si vous posez régulièrement ce type de revêtement de sol.
Pour un usage occasionnel, certains outils seront suffisants même s’ils demanderont un peu plus de temps pour obtenir des coupes parfaites.
Découvrez comment couper du parquet contrecollé avec des outils qui pourront également parfaitement convenir pour du sol stratifié, du parquet flottant et même du massif en bois de chêne.

Le coupe parquet ou presse-coupe pour parquet contrecollé

Que la couche de parement soit en chêne ou dans une autre essence de bois, cet outil est idéal aussi bien pour un revêtement de sol stratifié (improprement nommé parquet stratifié) que pour un parquet contrecollé. En effet, il permet une découpe rapide et nette des lames.
Mais inutile de vous demander comment couper du parquet contrecollé dans le sens de la longueur avec cette machine. En effet, le presse-coupe ne permet qu’une découpe dans le sens de la largeur des lames de parquet contrecollé.
Pour autant, c’est un outil manuel d’une redoutable efficacité.

Avantage non négligeable : il ne produit pas de poussière. Même si cela ne vous dispensera pas de nettoyer votre parquet contrecollé une fois la pose terminée, c’est un aspect important.
Cet outil est insuffisant à lui seul pour réaliser toutes les découpes de votre parquet contrecollé dans votre maison.

Scie sauteuse

Présente dans de nombreux foyers et plébiscitée par tous les adeptes de bricolage, comment ne pas penser à la scie sauteuse pour couper du parquet contrecollé ?
Pour la pose d’un revêtement de sol flottant, stratifié ou contrecollé, c’est clairement l’outil le plus polyvalent. Il permet en effet de faire toutes les découpes : droites, circulaires, courbées…
Pour autant, sachez que cet appareil ne présente pas que des avantages. En effet, comment couper du parquet contrecollé dans le sens de la longueur avec une scie sauteuse en restant droit tout du long ? Cette opération, même si elle reste possible, est très clairement plutôt difficile. Par ailleurs, il n’est malheureusement pas rare, malgré de nombreuses précautions, de faire des éclats.
Mais si vous n’avez que quelques découpes à faire, c’est un outil qui peut s’avérer suffisant. Son utilisation exigera néanmoins plus de temps et de minutie pour parvenir à un résultat de qualité.

lame parquet contrecollé coupée avec scie sauteuse

Scie à onglet

Pour celles et ceux qui se demandent comment couper du parquet contrecollé en grande quantité, ne cherchez plus : la scie à onglet est l’outil idéal ! Avec cette machine, la pose de ce revêtement de sol est beaucoup plus rapide. Elle convient aussi bien pour le parquet contrecollé que pour le parquet massif. 
Non seulement elle est précise, mais la scie à onglet vous permet de faire des coupes en angle ou en biais ce qui est souvent nécessaire pour s’adapter à des coins et des contours de pièces.
L’investissement est néanmoins plus important que pour une scie sauteuse.  

Scie circulaire sur table

Avec son rail de guidage, la scie circulaire sur table est un outil qui permet de faire rapidement et proprement des découpes de vos lames de parquet contrecollé, en bois massif ou sol stratifié même dans le sens de la longueur.
C’est également une machine qui permet de couper de grandes quantités de parquet contrecollé.

Quel que soit l’outil de coupe que vous souhaitez utiliser, il faut examiner sa puissance, le nombre de tours par minute et le prix des lames.

Comment couper du parquet contrecollé sans faire d’éclats ?

Que ce soit une scie sauteuse, une scie à onglet ou une scie circulaire, il est difficile d’éviter les éclats du bois lors de la découpe.
Voici quelques astuces pour éviter ce désagrément qui peut vite coûter cher.

Découpe de parquet contrecollé sans éclats avec une scie sauteuse

Savoir comment couper du parquet contrecollé, c’est avant tout choisir les bonnes scies pour la découpe des lames. Ainsi, il est recommandé d’utilisez des lames de découpe avec le plus grand nombre de petites dents.
Pour la scie sauteuse, désactivez le mode pendulaire et utilisez une vitesse moyenne ou basse.

Malgré toutes ces précautions, vous n’éviterez peut-être pas quelques éclats. C’est pourquoi il est recommandé de placer les découpes réalisées de cette manière aux endroits les moins visibles.

Découpe des lames sans faire d’éclats avec scie à onglet et scie circulaire sur table

Vous voulez savoir comment couper du parquet contrecollé avec une scie à onglet en évitant les éclats ? Utilisez un disque de découpe avec beaucoup de dents (80 au minimum). La règle est simple : plus votre disque a de dents et plus vous minimisez les risques des éclats. 
Comme pour la scie à onglet, il est nécessaire de choisir la lame avec le maximum de dents pour réduire les risques d’éclats au moment de la découpe.

Astuces : coller un ruban de marquage à l’endroit de la découpe et reporter le trait. 

Outil le plus adapté pour couper du parquet contrecollé en fonction des types de découpes

En fonction de l’outil que vous utilisez et des découpes que vous avez à réaliser, il faudra adapter votre technique.

Quel outil utiliser pour couper du parquet contrecollé en ligne droite ?

Pour réaliser ce type de découpe, la scie circulaire ou la scie à onglet sont recommandées.
Grâce à son guide, la découpe est parfaite. A condition de choisir des disques avec un nombre élevé de dents, les risques d’éclats sont réduits.

La scie sauteuse est certainement l’outil le moins conseillé pour ce type de découpe.

Outil recommandé pour découper du parquet contrecollé en suivant des courbes

La scie sauteuse est l’outil idéal pour réaliser ce type de découpe. Ainsi, pour couper des lames de parquet contrecollé autour de canalisations, la scie sauteuse, avec les bons réglages, s’avère un précieux allié. Pour éviter les éclats, il est essentiel de maintenir fermement la scie sauteuse et de choisir une lame fine.

Les techniques de coupe du parquet contrecollé

Il vaut mieux savoir comment couper du parquet contrecollé avant de se lancer dans ce type de travaux. En effet, le découpage d’une lame de parquet est irréversible. Il est donc préférable d’être certain de ces découpes pour éviter de gâcher des lames.

Comment couper une lame de parquet contrecollé en bout de rangée ?

Il est rare qu’à la fin de la pose de votre première rangée de lames vous n’ayez aucune découpe à faire.
Pour être certain de ne pas couper trop court ou trop long, placez une lame de parquet “languette contre languette” sur la rangée suivante. N’oubliez pas de placer une cale au bout de cette lame. Puis avec une équerre, tracez le trait de coupe.
La découpe peut alors se faire avec une simple scie sauteuse.
Il ne vous reste plus qu’à placer la lame au bout de votre rangée.

Comment couper les lames de la dernière rangée dans le sens de la longueur ?

Cette opération est beaucoup plus délicate dans la mesure où il s’agit de couper les lames dans le sens de la longueur. Par ailleurs, les murs étant rarement perpendiculaires, il faudra sans doute faire une découpe droite mais en biais.
Avant de prendre vos mesures, superposez une lame au-dessus de la lame de votre avant-dernière rangée. Puis placer une nouvelle lame qui ira jusqu’au mur (sans oublier de placer des cales de dilatation).
Il ne vous reste plus qu’à tracer au crayon la marque de la découpe sur la première lame qui était superposée.

Finitions après la coupe du parquet contrecollé

Après la découpe des lames du parquet, il est conseillé d’utiliser du papier de verre fin. Il ne s’agit pas de poncer le parquet contrecollé mais simplement de s’assurer que les angles sont propres et nets.

Bien comprendre comment couper du parquet contrecollé c’est avant tout comprendre quel outil utilisé et à quel moment. Les besoins en découpes sont tels qu’il est nécessaire d’utiliser plusieurs machines de découpe.
La scie sauteuse est vraisemblablement l’outil le plus polyvalent. Pour autant, c’est également l’outil qui demande le plus de minutie et de patience notamment pour effectuer des découpes dans le sens de la longueur des lames.
Maintenant que vous savez comment couper du parquet contrecollé, n’hésitez pas à visiter notre gamme de produits.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >
Moquette Tarkett Desso Airmaster gris dans un salon
Les avantages de la moquette
Lire l'article >
vielle tache sur moquette
Astuces : comment enlever une vieille tache de sa moquette ?
Lire l'article >
Moquette acoustique dans salon
Les bienfaits acoustiques de la moquette
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon