Exceptionnellement, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022, notre service client est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à nous écrire !
Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment enlever du carrelage ?

Vous êtes en pleine réflexion quant aux travaux à réaliser dans votre demeure ? Vous devez choisir le futur revêtement de sol de votre maison ? Nous vous conseillons de vous tourner vers nos carrelages.
Synonyme d’élégance et de diversité ; les carrelages en pierre naturelle sont connus pour leurs multiples avantages !

LE CARRELAGE : UN REVÊTEMENT OFFRANT DE NOMBREUX AVANTAGES

Quelle est l'origine du carrelage ?

Originaire de l'Antiquité, le carrelage fut répandu à cette époque par les romains dans tout leur empire. Pendant plusieurs années, le carrelage servait à recouvrir les sols des bâtiments nobles comme les palais et autres lieux de culte.
Puis au fil des années, ce matériau a permis de rénover les sols des bâtisses plus populaires. Celui-ci appartient à la catégorie de revêtement de sol et offre un cachet authentique à n’importe quelle demeure.
Aujourd’hui le carrelage se décline sous différentes formes, matériaux et couleurs. Peu importe la particularité de votre pierre, les différents carreaux sont assemblés puis collés afin de former ce qu’on appelle le carrelage.
Le carrelage peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, ce revêtement allie praticité et esthétisme alors venez découvrir tous nos Carrelages et dallages !

Quels sont les avantages du carrelage ?

Revêtement authentique et élégant par excellence, le carrelage possède de nombreux avantages.
Ce revêtement est l’un des plus intéressants sur le marché en termes de rapport qualité/prix. Qu’il soit en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, le carrelage apporte solidité et durabilité à votre sol. En effet, la pierre est connue pour être un matériau extrêmement solide qui résiste aux variations de température.
Utilisé en intérieur comme en extérieur, ce revêtement ne craint ni l’humidité ni les taches. Néanmoins, il est fortement recommandé de protéger ce dernier après sa pose à l’aide d’un hydrofuge.
Par ailleurs, les types de dallages sont multiples en fonction des coloris, dimensions et formats, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Le carrelage en pierre apporte un cachet authentique, singulier et élégant à n’importe quel type d’aménagement.

COMMENT POSER DU CARRELAGE ?

Vous êtes convaincus des avantages esthétiques et techniques de ce revêtement authentique ? Vous appréhendez de ne pas maîtriser la pose du carrelage ? Nous vous assurons qu’une fois les bases acquises, la pose de ce revêtement vous sera entièrement accessible !
Poser du carrelage n’est pas chose facile mais avec les quelques conseils que nous allons vous donner, nous vous assurons que vous y arriverez. Que vous souhaitez poser carrelage sur carrelage ou tout simplement refaire votre sol, le principe reste le même.
Dans un premier temps, il est primordial de préparer votre pose. Pour cela, rassembler l’ensemble du matériel et outils nécessaires pour réaliser votre pose : mortier-colle, mortier-joint, truelle, spatule dentelée, raclette en caoutchouc, équerre maçon, mètre, … Puis poncez et nettoyez votre sol support et réalisez un plan de pose pour placer les repères sur votre sol.
La préparation de votre pose est réalisée, vous devez procéder à l’encollage de votre sol. Pour s’y faire, appliquez une fine couche de colle sur la surface arrière de votre carrelage et placez votre premier carreau où vous avez effectué vos repères au préalable. Répétez ce processus jusqu’à recouvrir l’entièreté de la surface.
Enfin, réalisez vos joints puis laissez sécher votre pose pendant plus de 48h et prenez ensuite le temps d’enlever toutes traces de colle.

COMMENT ENLEVER DU CARRELAGE EN QUATRE ÉTAPES ?

Vous souhaitez changer votre revêtement de sol mais ne savez comment enlever le carrelage déjà existant ? N’ayez crainte, une fois les bases acquises ce processus ne vous prendra qu’un court instant pour le comprendre !

Préparer votre chantier

Pour réaliser une dépose parfaite en totale autonomie, vous devez vous investir dans de bons outils. Il est essentiel de vous munir d’un marteau, d’une meuleuse avec un disque diamant, de ciseaux à brique, d’un maillet en caoutchouc et d’un burin.
Tous ces outils sont essentiels pour que votre dépose se déroule bien. Par ailleurs, n’oubliez pas les équipements de chantier pour vous protéger comme des lunettes, des gants de protection, des genouillères ou encore des bouchons d’oreilles.
Même si la dépose est accessible à tous, il ne faut pas oublier de rester vigilants. En effet, casser et enlever du carrelage est bruyant et crée de la poussière.

Enlever le premier carreau de carrelage

Vous ne savez pas par où commencer ? C’est extrêmement simple, le premier carreau à retirer est celui moins bien collé que les autres. Pour le repérer il vous suffit de tapoter délicatement le sol avec votre marteau pour en identifier un qui sonne creux. Cette tonalité signifie que le carreau est peu collé et plus simple à retirer.
Par la suite, vous devez retirer les joints du premier carreau à l’aide de votre meuleuse. Passez-la le long des joints qui entourent le carreau. Ensuite pour casser ce premier carreau vous pouvez scinder le carreau en diagonal en formant une croix. Lorsque les trous sont formés, agrandissez ces derniers en plaçant l’extrémité du burin dans un trou ou une fissure. Puis frappez le haut du burin à l’aide de votre maillet en caoutchouc et décollez les morceaux un par un.
Si vous n’avez pas de meuleuse vous pouvez utiliser un grattoir à déjointer le carrelage et une perceuse mais l’opération sera plus fastidieuse.

Le retrait des carreaux suivants

Le premier carreau retiré, vous disposez désormais de plus de place pour poursuivre la dépose de vos carreaux de carrelage.
Placez votre ciseau à brique sous le deuxième carreau et frappez le manche du ciseau avec votre maillet. En même temps, vous devez effectuer un mouvement de levier pour aider au décollement de votre carreau.
Toutefois, si le carreau semble trop collé, utilisez un marteau percolateur. Puis fixez-y le burin et glissez celui-ci sous le carrelage en veillant à ne pas perforer le support sous le carrelage.
Répétez l’opération pour l’ensemble de votre revêtement et gardez à l’esprit que la patience sera votre meilleur allié !

Le nettoyage du sol support

Après avoir retiré l’ensemble de vos carreaux, vous observerez que votre sol support est loin d’être lisse. Utilisez votre burin pour gratter tous les morceaux de carrelage et les morceaux de colles sèches. Puis passez un coup de balai sur l’ensemble de votre sol pour éliminer tous les résidus de poussière.
Si vous remarquez que la dalle support a malencontreusement été abimée ou percée, effectuez un racolage avant de poser votre nouveau revêtement. En effet, il est primordial de disposer d’un sol lisse et régulier lors de la pose !

COMMENT ENLEVER PLINTHE CARRELAGE ?

Pour enlever vos plinthe carrelage de votre pièce plusieurs étapes sont à prendre en compte.
Avant de commencer la dépose, faites de la place dans votre pièce en la vidant au maximum puis protégez-vous avec des gants et des lunettes. Par la suite, neutralisez les fixations en trouvant le point de départ où les plinthes ont été posées, généralement au niveau d’un angle saillant.
Pour retirer des plinthes carrelage, frappez délicatement et minutieusement la pointe de votre burin sur un premier carreau à l’aide de votre marteau. Répétez le processus avec les autres plinthes. Toutefois il se peut que votre placo soit endommagé par endroits, prenez le temps de reboucher les aspérités au ciment pour lisser votre surface.

COMMENT REFAIRE JOINT CARRELAGE ?

Pour refaire joint carrelage, vous devez vous armer de patience car celui-ci est très solide et donc difficile à enlever. Pour s’y faire, différentes étapes sont à prendre en compte afin de ne pas abîmer votre sol.
Dans un premier temps, éliminez les joints de carrelage et équipez-vous d’un grattoir à déjointer. Grattez les joints que vous souhaitez éliminer tout en veillant à ne pas abîmer le carrelage.
Une fois les joints retirés passez un coup d’aspirateur en utilisant l’embout pour nettoyer joint par joint. Puis nettoyez avec une serpillère ou un chiffon humide.
Une fois que votre sol est sec, préparez votre mortier joint en respectant les dimensions indiquées pour obtenir un mélange homogène.
Par la suite, vient l’étape de pose des nouveaux joints, pour une application précise et réussie réalisez ceux-ci zone par zone.
À l’aide d’une truelle et raclette en caoutchouc, déposez une quantité généreuse de mortier-joint afin de combler les espaces vides entre les carreaux. Puis lissez les joints de carrelage avec votre raclette en caoutchouc en veillant à ne pas trop appuyer pour ne pas creuser les joints. Enfin, dès que le mortier commence à sécher, éliminez les bavures de vos joints à l’aide d’une éponge humide et séchez les joints à l’aide d’un chiffon sec.
Notez que vous devez attendre 48h pour nettoyer votre sol afin que vos nouveaux joints soient bien secs !

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la dépose d’un carrelage, alors n’attendez plus et laissez vous séduire par cet authentique revêtement !

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.