Exceptionnellement, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022, notre service client est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à nous écrire !
Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment poser du carrelage ?

Vous vous interrogez sur le futur sol de votre maison ? Vous ne savez pas vers quel revêtement vous tournez ? Nous vous conseillons d'opter pour nos dallages

Gage d'authenticité et de diversité ; les dallages en pierre naturelle apportent bien des avantages !

LE CARRELAGE : UN REVÊTEMENT AUX MULTIPLES AVANTAGES

Qu'est ce que le carrelage ?

Le carrelage appartient à une catégorie de revêtement de sol offrant un cachet authentique et singulier à un intérieur voire même à un extérieur

À l’origine, le terme carrelage signifiait l’action de poser des carreaux. Aujourd’hui, par image, ce mot désigne un revêtement de sol ou de mur réalisé en carreaux de pierre naturelle

Plusieurs appellations sont données à ce revêtement tel que dallage ou carrelage. 

Toutefois, peu importe le matériau utilisé, les différents carreaux sont assemblés puis collés pour former le carrelage

Utilisé en intérieur comme en extérieur, le carrelage est un revêtement alliant praticité et esthétisme ! Chez Ligerio nous vous proposons une large gamme, alors venez découvrir tous les carrelages que nous proposons et laissez vous séduire !

Quels sont les avantages de ce revêtement ?

Gage d’authenticité et d’élégance, le carrelage possède de nombreux avantages. Ce revêtement offre un des meilleurs rapport qualité/prix.

Qu’il soit en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, le carrelage apporte robustesse et durabilité. En effet, la pierre est un matériau très solide qui résiste parfaitement aux différentes variations de température.

Ce revêtement peut aussi bien être posé en intérieur qu’en extérieur. La majorité des carrelages que nous proposons ne craignent ni l’humidité ni les tâches. Toutefois, il est recommandé d’hydrofuger votre revêtement après la pose pour le protéger des taches quotidiennes.

Par ailleurs, il existe différents Types de dallage avec des coloris et formats différents pour répondre à vos diverses envies de projets.

Le carrelage en pierre est un matériau noble qui apportera un aspect authentique et élégant à votre aménagement !

Vous vous demandez comment choisir son carrelage ? Nous vous assurons qu'il vous suffit de prendre en compte que quelques critères.

POSER DU CARRELAGE EN QUELQUES ÉTAPES

Vous voilà décidé sur le choix de votre revêtement mais vous vous interrogez désormais sur la pose de votre dallage. N’ayez crainte, tout va bien se passer ! De traçage à encollage ou encore jointement, une fois les bases acquises la pose du dallage n’aura plus aucun secret pour vous !

Poser du carrelage n’est pas chose difficile, toutefois il est important d’être studieux et organisé pour obtenir un résultat impeccable !  

Préparez votre pose

Avant de commencer à la pose, il est primordial d’anticiper celle-ci avec différentes étapes

Que votre pose soit sur dallage gravier ou dallage sur terre plein, les étapes restent identiques !

Dans un premier temps, veillez à rassembler l’ensemble du matériel et outils nécessaires pour réaliser votre pose.  

Il faut vous munir de mortier-colle pour carrelage afin de faire adhérer votre dallage à votre sol. De plus, pour réaliser vos joints, vous devez vous munir de croisillons pour joints afin de marquer les espaces entre chaque carreau et de mortier joint

Enfin au niveau des outils, munissez-vous d’une truelle, d’une spatule dentelée, d’une raclette en caoutchouc, d’un maillet en caoutchouc, d’un crayon, d’une équerre de maçon et d’un mètre

Ne négligez aucun outil, tous vous seront utiles à un moment ou un autre ! 

Par la suite, vous devez préparer votre sol, c’est une étape cruciale pour que votre carrelage soit posé sur une surface plane ! Poncez, grattez, dépoussiérez, détachez et dégraissez votre sol avec de l’huile de coude afin de le préparer au mieux. 

Après cela, vous devez choisir le sens de pose en fonction de vos besoins : agrandir une pièce, ajouter de la profondeur à un espace, … 

Ce choix se définit en fonction de vos envies mais aussi selon la taille de vos carreaux, leur forme et leur couleur. Toutefois vous pouvez disposez votre dallage selon des modèles prédéfinis : décalée, droit, diagonale, cabochons, damier, tapis, … 

Enfin avant de vous lancer dans la pose, il est conseillé de dresser un plan de pose et de marquer les repères afin d’obtenir un rendu très esthétique.

Ce plan permet de déterminer la disposition future de vos carreaux mais surtout de matérialiser votre pose future par des repères. Il vous suffit de tracer deux axes perpendiculaires dans votre pièce et de poser votre première dalle à leur croisement

Par ailleurs, ce plan de pose permet d'anticiper les éventuelles coupe carrelage

Procédez à l'encollage de votre sol

La préparation de votre pose faite, place désormais à la pose de votre carrelage. Pour cela veillez à rester attentif à nos conseils.

Dans un premier temps, préparez votre mortier-colle en mélangeant l’eau et la poudre dans les quantités indiquées.

Notez que vous devez vous munir de la colle adaptée à votre environnement. En effet, pour un intérieur munissez-vous d'un mortier-colle spécial intérieur. Pour un extérieur, optez pour une colle carrelage extérieur.

Par la suite, appliquez une fine couche de mortier-colle à l’aide d’une truelle sur la surface arrière de votre carreau. Pour étaler votre colle et obtenir une surface totalement homogène, utilisez une spatule dentelée. Utilisez l’excédent de mortier pour l’appliquer sur votre sol en vous basant sur vos repères.

Ensuite, fixez votre carreau avec minutie et précision à l’aide d’un maillet car c’est ce premier carreau qui va conditionner la suite de votre travail. N’oubliez pas de placer les croisillons à chaque angle du carreau pour marquer le futur emplacement des joints.

Enfin, répétez l’opération jusqu’à recouvrir l'entièreté de votre sol puis laissez sécher 24h sans oublier de retirer vos croisillons.

Notez qu’il est important de vérifier régulièrement votre pose à l’aide d’un mètre et d’une équerre de maçon.

Réalisez les joints de votre dallage

Vous voilà arrivé à l’étape ultime, c’est le moment des finitions : la jointure de votre carrelage !

Avant de commencer cette dernière étape, prenez le temps de nettoyer vos carreaux à l’aide d’une éponge humide pour retirer les résidus de mortier-colle.

Dans un premier temps, préparez votre mortier-joint en suivant les instructions puis étalez-le sur une surface de 2 à 3 m² à l’aide d’une truelle.

Faites pénétrer le joint à l’aide de la raclette en caoutchouc en veillant à effectuer des mouvements en parallèle de votre joint pour ne pas creuser les joints.

Par la suite, frottez délicatement en réalisant des ronds pour retirer la fine couche de ciment.

Enfin répétez ce processus jusqu’à recouvrir l’ensemble de votre revêtement.

Notez qu’après 30 minutes vous pouvez lisser les joints et les nettoyer délicatement avec une éponge humide.

Avant toute installation sur votre sol, laissez sécher pendant 48 heures et prenez le temps d’enlever trace de joint sur carrelage.

Nous vous recommandons de poser une  baguette finition carrelage après pose de votre revêtement. Cette plinthe carrelage protègera votre revêtement des éventuelles chocs du quotidien.

POSER DU CARRELAGE SUR DIFFÉRENTES SURFACES

Vous avez désormais les bases pour poser votre carrelage comme un professionnel ! 

Ce revêtement offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Toutefois les techniques de pose en fonction des surfaces peuvent diverger.

Poser du carrelage sur du carrelage

Vous souhaitez rénover votre carrelage mais voulez éviter la dépose de carrelage ? N’ayez crainte, cela est tout à fait possible ! 

Le processus est similaire à une pose sur dalle cependant certains critères sont à prendre en compte. 

Avant la pose, veillez à anticiper la surépaisseur. En effet, en posant un nouveau revêtement sur l'ancien, une surépaisseur va se créer. Assurez-vous que l’épaisseur du carrelage et de la colle ne dépasse pas les 10 mm

Inspectez et préparez le futur support carrelé, veillez à enlever rouille sur carrelage. Par ailleurs enlever colle carrelage sans attendre 

Enfin, procédez au même processus énoncé précédemment pour poser votre carrelage et réaliser les joints. Veillez à nettoyer joint de carrelage soigneusement pour faire de belles finitions de votre dallage. 

Poser carrelage escalier exterieur

Le dallage en pierre naturelle est un revêtement solide et durable, il est donc possible de l’aménager en extérieur.

Dans un premier temps, nettoyez toute la surface de votre escalier à l’aide d’une brosse. Puis appliquez un carreau sur une contremarche pour tracer votre repère à l’aide d’un feutre pour déterminer les dimensions de votre carreau. À l’aide de ciseaux de carreleur et d’un maillet, enlevez la partie inutile et améliorez votre carreau en utilisant une lime.

Enfin, pour l’encollage et la jointure de votre carreau, le processus est le même que pour la pose classique.

Notez qu’il est conseillé de commencer par le bas de l’escalier en commençant obligatoirement par la contremarche.

Vous vous demandez comment poser du carrelage mural ? Les bases de cette pose reprennent les principales étapes de la pose classique. Celle-ci est donc tout à fait accessible

COMMENT NETTOYER DES JOINTS DE CARRELAGE ?

Au moment de l’achat d’un revêtement, la question qui chagrine bon nombre d’entre vous est celle de l’entretien et du nettoyage. Pourtant nous vous assurons que cela n’est pas fastidieux

Après la pose de votre carrelage, nous vous recommandons d’utiliser un imperméabilisant pour dallage afin de protéger votre sol des salissures quotidiennes. 

Pour nettoyer joint carrelage sol, dilluez ⅔ de vinaigre blanc avec ⅓ d’eau puis frottez vos joints à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez abondamment

La pose de carrelage n’a désormais plus aucun secret pour vous, alors n’hésitez plus et laissez vous séduire par nos dallages en pierre naturelle

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.