Tout savoir sur l'hydrofuge

Conseils

Lorsque vous rénovez votre sol, votre façade ou votre mur, il est important d'utiliser un hydrofuge pour protéger le matériau choisi. Cet imperméabilisant peut s'appliquer sur diverses surfaces. Découvrez pas à pas pourquoi et comment utiliser l'hydrofuge lorsque vos travaux seront finis ! 

Que veut dire hydrofuge ? 

L'hydrofuge permet de protéger votre surface de l'humidité due, par exemple, à des infiltrations d'eau ou à la pluie. En cas d'humidité et sans traitement imperméabilisant, produit pour protéger le sol intérieur de l'humiditévotre matériau peut se parer de taches qui pourront, à long terme, rester et rendre votre revêtement moins décoratif. Agissant par saturation, l'hydrofuge créé une pellicule protectrice sur votre revêtement.  

Souvent, l'hydrofuge est composé de résine, d'eau ou de solvant. Il existe aussi des imperméabilisants minéralisés qui durcissent votre matériau pour augmenter les chances d'obtenir une bonne imperméabilité

Un hydrofuge peut être sous forme de crème mais le plus souvent c'est un produit qui est liquide. Il existe aussi des sprays, mais qui ne conviennent pas forcément à tous les matériaux. 

Pour information, ce produit de traitement est incolore et ne change pas l'aspect initial de votre surface. 

Pourquoi appliquer un hydrofuge ? 

Lorsqu'on aménage son intérieur et/ou son extérieur, il est tout à fait normal de vouloir garder son sol ou son mur intact durant plusieurs années. Pour conserver la beauté de votre sol en pierre, de votre terrasse en dallage naturelle ou encore votre douche en travertin, il est absolument essentiel d'appliquer un imperméabilisant.

Son action auto-nettoyante permet de faire ruisseler l'eau et d'empêcher que des micro-organismes ou de la poussière ne s'imprègnent dans votre mur ou votre sol. En plus de son action imperméabilisante, ce produit ravive l'éclat de certains matériaux comme l'ardoise ou la tomette. 

L'eau, la graisse ou encore les salissures ne sont pas à craindre grâce à ce produit. Ne négligez pas cette étape pour gagner du temps et de l'argent ! Travertin opus sur sol avec hydrofuge et joint

Sur quelles surfaces appliquer un hydrofuge ? 

L'hydrofuge s'utilise sur toutes les pierres naturelles, mais aussi sur la pierre reconstituée et les tomettes. Il existe aussi des hydrofuges pour bois ou des hydrofuges pour pavés en pierre.

Chaque matériau doit bénéficier d'au moins deux couches de produit. Selon leur porosité, certains revêtements de sol et de mur doivent recevoir en recevoir plus. C'est le cas pour le travertin ou encore les tomettes. Il existe d'ailleurs des imperméabilisants spécialement conçus pour ces types de sol. 

⇒ Voici un article qui vous en dira plus sur le traitement des tomettes !

Chez Ligerio, nous vous proposons des imperméabilisants pour le travertin, pour les tomettes, pour la pierre reconstituée et pour d'autres matériaux ! 

Les produits d'entretien de Ligerio 

comment appliquer un hydrofuge ? application d'un hydrofuge sur un sol

Quand appliquer un hydrofuge ?  

Le produit imperméabilisant s'applique lorsque votre sol est posé et que les joints sont complètement secs. Il faut s'assurer que la surface à protéger soit sèche, propre et sans aspérités

Pour une rénovation à "petite échelle", l'hydrofuge s'applique au pinceau, au rouleau ou avec un chiffon sec. Souvent, il est préférable de repasser une troisième couche. En fait, le nombre de couches dépendra de la nature du matériau ! 

Pour les grands travaux, il existe des hydrofuges à injecter directement dans le mur. C'est le cas de l'hydrofuge facade par exemple. 

Comment enlever les traces d'hydrofuge sur son carrelage ? 

Il faut à tout prix éviter que l'hydrofuge-oléofuge stagne à la surface, c'est pour cela qu'il est conseillé d'enlever l'excédent à l'aide d'un chiffon avant le séchage complet de l'hydrofuge.

Votre sol ou votre mur doit être imbibé du produit, vous le remarquerez par l'humidité visible à la surface. S'il y a des zones d'excédent de produit, vous le remarquerez facilement !  

Vous avez toutes les cartes en main pour protéger avec efficacité les sols ou les murs de votre maison ! 

Nos produits recommandés nobles & anciens !