Comment poser des pavés pour une terrasse ?

Conseils

Vous avez comme projet de poser des pavés en pierre pour votre terrasse mais vous ne savez pas comment procéder ? Ligerio vous propose de suivre pas à pas ce guide pour la pose de pavés sur sable et la pose de pavés autobloquants !

Comment faire une terrasse en pavés sur sable ?Pavés posés sous un préau dans un jardin en campagne

  • Quels pavés choisir pour une pose sur sable

Le pavé en pierre naturelle sera idéal pour apporter une touche d'authenticité et du cachet à votre future terrasse. Il offre une excellente résistance dans le temps. Vous pourrez aussi utiliser des dalles en pierre naturelle ou en pierre reconstituée qui seront d'épaisseur plus importante. En revanche, leur pose n'est pas la même que celle du pavé.

Selon l'utilisation que vous ferez de vos pavés, il faudra faire attention à leur épaisseur. Pour une terrasse, il est idéal de choisir des pavés d'une épaisseur inférieure ou égale à 5 cm. 

Les pavés en pierre pour jardin existent sous différentes variantes : pavés en pierre reconstituée, pavés en travertin, pavés en grès, pavés en granit, pavés en ardoise, pavés en basalte, pavés en béton...

Nos pavés en pierre 

  • La pose sur sable et ses spécificités. 

La pose sur sable garantit l'évacuation des eaux de pluie. Sa pose est rapide et simple.

Pour commencer, il faudra creuser dans la terre 15 cm de profondeur en assurant une pente de 2% sur votre terrasse pour assurer l'évacuation de l'eau. Le pavage doit arriver au moins 5 cm en dessous du seuil des portes pour ne pas inonder votre maison. C'est la partie la plus technique ! Il faudra ensuite appliquer des lés de géotextile, un revêtement qui protégera vos pavés des agressions ou la repousse de mauvaises herbes. Vous pourrez ensuite appliquer votre lit de sable que vous devrez niveler à la règle.

C'est seulement maintenant que commence la pose de vos pavés ! Disposez des planches pour ne pas modifier la surface. Ne marchez surtout pas sur le sable. Posez vos pavés bord à bord sur le sable en les frappant légèrement grâce à un maillet sur 1 cm de profondeur dans le sable. Damez les éléments récalcitrants pour une surface plate. Réalisez des joints décalés entre les pavés en utilisant du sable fin ou polymère. Enfin, arrosez abondamment pour faire pénétrer le sable entre les pavés.

La pose des pavés pour une terrasse est simple mais nécessite de la minutie. Nous vous conseillons nos pavés Chantilly, idéals pour une installation en terrasse.

Nous allons maintenant voir comment poser des pavés autobloquants.

Comment poser des pavés autobloquants ?  

 Les pavés autobloquants sont faciles et rapides à poser. Le principe de ces pavés sont de s'imbriquer les uns dans les autres pour créer un ensemble harmonieux et esthétique. Sa forme peut vous permettre de créer une allée piétonne, un chemin ou une allée de jardin. Généralement fabriqué en béton, vous pourrez retrouver ce type de pavé en grès ou en pierre naturelle. Son atout est d'être très résistant aux conditions météorologiques : ainsi, il est durable. En effet, ces pavés ont une durée de vie de 50 ans à condition d'être bien posés. Il existe deux méthodes pour poser les pavés autobloquants :  les poser sous un lit de sable ou grâce à un mortier.

La première technique doit se faire sur un sol stable avec peu de passage, idéal par exemple pour un chemin de jardin. Avant toute pose, assurez-vous de posséder le matériel nécessaire ! Tout d'abord, creusez dans le sol jusqu'à 40 cm à l'aide d'une bêche tout en créant une légère pente afin de laisser s'échapper l'eau. Il faudra ensuite appliquer 10 cm de gravillon pour stabiliser le terrain. C'est à ce moment-là qu'il faut utiliser du géotextile pour éviter que des mauvaises herbes s'incruste dans cette zone. Le lit de sable devra recouvrir cette couche sur huit centimètres. Vous pourrez enfin poser vos pavés autobloquants en commençant dans l'un des angles de votre terrasse. Ne marchez pas sur le sable, il est préférable d'installer des planches en bois pour poser vos pavés. Pour les stabiliser, vous aurez besoin d'un maillet pour emboiter les pavés les uns aux autres. Il faut toujours contrôler le niveau des pavés durant la pose. Enfin, vous devrez combler les jointures avec du sable.

La deuxième technique pour poser vos pavés autobloquants est d'utiliser un mortier. Le mortier est un mélange de ciment et de chaux. Cette technique est préférable si votre terrain a beaucoup de passage. Vous devrez effectuer les mêmes étapes que précédemment en remplaçant votre lit de sable par une couche de 10 à 15 cm de mortier qui évitera de potentiels mouvements des pavés. 

Vous savez désormais tout sur les pavés autobloquants et leur pose, nous allons donc vous donner quelques conseils pour protéger vos pavés ! 

Pavés en pierre clair qui sont posés dans une cour extérieure

 

Comment protéger des pavés sur une terrasse ? 

digjdogbgfjdsIl est important de protéger ses pavés pour que ceux-ci ne se dégradent pas avec le temps ou que des mauvaises herbes s'y incrustent. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour protéger vos pavés en terrasse, nous allons vous en proposer quatre : 

Le vernis à pierre dépose un film protecteur afin de rendre plus lisse vos pavés. Grâce à cette solution, l'eau et le gras ne s'accrocheront pas. Le nettoyage de vos pavés sera facilité !

L'hydrofuge protège les pavés contre l'humidité et la mousse. Ultra-efficace, Il forme une couche protectrice qui pénètre sur quelque millimètres vos pavés. Cette solution réduira considérablement la fréquence de nettoyage de vos pavés.

Les produits oléofuge protégeront vos pavés des produits gras, des traces de roues mais aussi des semelles de chaussures. Il fonctionne sur la même base que l'hydrofuge : le produit pénètre les pavés.

L'oléofuge et l'hydrofuge sont facile à appliquer, ils ne changeront pas la couleur de vos pavés et ne seront pas glissants, car ils sont non filmogènes.

De nombreux oléofuge et hydrofuge existent pour chaque type de pavés. Découvrez ici notre hydrofuge minéral pour extérieur.

Pour protéger vos pavés de la mousse incrustée, vous pourrez utiliser un antimousse accompagné d'un pulvérisateur. Vous devrez utiliser un imperméabilisant à la fin de votre nettoyage.

N'hésitez pas à tester vos produits sur une petite surface avant de l'appliquer intégralement.

Ligerio vous propose un large choix de produits de traitement pour différents sols : découvrez notre catégorie dédiée à l'entretien des pierres extérieures et intérieures !

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose de pavés ? Cet article sur les pavés de jardin va sûrement vous intéresser ! 

Notre service client est disponible pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans le choix de vos pavés.

Nos produits recommandés nobles & anciens !