Comment entretenir et nettoyer un dallage en pierre naturelle ?

Conseils

L’entretien d’une pierre naturelle n’est pas une corvée contrairement aux idées reçues ! 

Comment protéger un dallage en pierre naturelle ?

Chez Ligerio, lorsque vous passez votre commande de dallage en pierre naturelle nous vous recommandons d’office une solution de protection de la pierre. Selon la référence que vous choisirez, le produit préconisé pourra être de l’Oleosealer, de l’Hydro Mineral… Ces produits hydrofugent la pierre créant ainsi un effet déperlant qui protège la surface des différentes tâches : huile, vin et autres liquides. 

Ces produits doivent être appliqués sur votre sol en pierre naturelle en deux couches successives avec environ une semaine à dix jours d'intervalle.

Comment nettoyer votre dallage en pierre naturelle ?

Pour l’entretien de votre sol en pierre naturelle, il est important d’employer des produits les plus naturels possibles avec un PH neutre. Les produits agressifs avec une acidité forte sont à proscrire. La pierre naturelle qui est employée pour réaliser les dallages proposés chez Ligerio est résistante et ce n’est pas un passage de ce type de produit qui la détériorerait foncièrement. Cependant, le joint qui se trouve entre les pierres pourrait être abîmé par ce type de produits trop acides. 

Les méthodes de nettoyage d’un dallage en pierre naturelle ne sont pas les mêmes selon le type de dallage : extérieur ou intérieur. 

Recommandation pour nettoyage d’un dallage intérieur : 

Avant toute chose, il convient de bien dépoussiérer le dallage. Le meilleur produit pour nettoyer le sol reste le savon noir avec de l’eau tiède. Les savons noirs liquides proposés par les marques Briochin ou Carolin sont adaptés. Vous trouverez également de nombreux savons noirs de marques artisanales. 

Ce type de nettoyage peut être effectué de façon mensuelle ou hebdomadaire selon l’usage qui est fait du sol. 

Recommandation pour le nettoyage d’un dallage extérieur : 

Pour les nettoyages de dallage en pierre naturelle posés en extérieur, il est recommandé de ne pas utiliser de laveur à haute pression de type Karscher car cela pourrait abîmer les joints. 

Pour nettoyer votre dallage, brossez celui-ci en utilisant de la lessive Saint-Marc et de l’eau tiède. La lessive Saint-Marc a la particularité d’avoir un PH proche de zéro. Après application de la lessive, pensez à bien rincer le support à l’eau claire. 

Ligerio vous recommande aussi de lire cet article sur la pose d'un dallage en travertin !

Nos produits recommandés nobles & anciens !