Comment entretenir son brasero ?

Conseils

Le brasero est un incontournable de la décoration de jardin. Plus esthétique qu’un barbecue, il peut tout à fait servir pour se réchauffer ou simplement déguster des grillades.  Parfois accompagné d’accessoires, il est votre allié pour des soirées entre amis réussies !  Pour autant, entretenir un brasero design et le nettoyer correctement est nécessaire pour prolonger sa durée de vie.

Quelques conseils pour nettoyer son brasero :

Après chaque utilisation :

brasero sur une pelouse devant un tas de bois, une hache est posé sur le braseroIl est préconisé de laver son brasero de jardin après chaque utilisation. Son entretien est facile et se fait en quelques étapes.

Enlever les cendres de votre brasero grâce à une pelle. Un bac ou un récupérateur de cendre pourra vous êtes utile pour cette étape ! Vous pourrez aussi, si le poids de votre brasero vous le permet et que celui-ci est froid, le retourner.  Si certains déchets restent accrochés à votre brasero, il existe deux solutions :   

  • L’utilisation d’une brosse sur les résidus. 
  • L’utilisation d’eau bouillante sur l’entièreté de votre brasero. (il faudra être patient)

De nombreux braseros possèdent un trou au fond de leur cuve pour faciliter l’échappement de l’eau lors de leur nettoyage. C’est le cas par exemple de notre brasero rond.

Pour éviter la rouille sur un brasero en fonte, du vinaigre blanc fonctionnera très bien !

SUR LE LONG TERME :

Nous déconseillons l’utilisation de produits corrosifs sur un brasero qui pourraient l’abîmer facilement. Appliquez plutôt un chiffon de bicarbonate de soude mélangé dans de l’eau ou du savon noir, plus doux.

De plus, si vous ne comptez pas réutiliser votre brasero artisanal avant une longue période, comme en fin de saison, il est important de le nettoyer plus intensément à l’aide d’une brosse.  Si celui-ci reste dehors toute l’année, ajoutez-lui une housse, pour retarder la rouille ou sa détérioration. L’idéal est de le stocker dans un endroit au sec, loin de toute humidité.

Découvrez toute notre gamme de brasero

Nous allons maintenant découvrir comment entretenir sa plancha pour brasero !

Quelques conseils pour nettoyer sa plancha : 

Un seul élément suffit pour nettoyer votre plancha : unePlancha en acier sur un brasero allumé par un feu spatule. Celle-ci sera utile pour gratter le reste de nourriture et de graisse qui resterait incrusté dans votre brasero. L’application d’une huile végétale sur un torchon est un plus !  Celle-ci va créer une couche protectrice naturelle pour éviter ou ralentir la rouille. Enfin, l’utilisation d’une pierre d’argent sur toute votre plaque peut être utile sur une plancha en fonte. 

Il est important de nettoyer votre brasero et ses accessoires après chaque utilisation, notamment si vous l’utilisez comme barbecue. Il serait dommage que vos aliments aient un mauvais goût lors de vos prochaines utilisation. 

Maintenant que vous connaissez tout sur l’entretien d’un brasero, nous vous conseillons de lire notre article plus détaillé sur les atouts d’un brasero.

Nos produits recommandés nobles & anciens !