De retour dans les intérieurs les plus designs, le terrazzo connaît une grande popularité ces dernières années. Le terrazzo, utilisé au sol comme dans les années 80, se modernise pour revêtir nos murs, nos crédences et nos plans de travail…


Déclinable en objet décoratif, il permet aussi de réaliser de plus gros travaux. Dans une chambre, un salon, une cuisine, ou une salle de bain, le terrazzo apportera de la couleur et de la vivacité à nos intérieurs.
Le terrazzo originaire d’Italie a vu le jour à Vérone dans l’antiquité. Il est fabriqué à partir d’un mélange de marbre, de morceaux de verre, de granit et d’autres pierres naturelles. Le tout lié ensemble avec du ciment ou une résine très apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Chaque petite tache de couleur est unique et apporte un dynamisme qui plait énormément. Ce qui permet une réelle personnalisation de votre intérieur. Chaque pièce est unique. Car OUI, le terrazzo s'adapte à tous les styles de décoration d’intérieur. Où installer du terrazzo ? Comment bien associer le terrazzo ? Quelle couleur de terrazzo choisir ?
On vous explique !
1. Intégrer avec harmonie le terrazzo à sa décoration d’intérieur

Le terrazzo autrefois réservé aux intérieurs les plus luxueux se retrouve aujourd’hui comme un matériau abordable et tendance pour tous. Qu’ils soient colorés ou plus neutres, les motifs géométriques du terrazzo permettent de réveiller l'énergie d’une pièce.
Installé la plupart du temps dans une cuisine ou une salle de bain, le terrazzo grâce à sa vivacité et ses couleurs, lui permettent d'être décliné en de petits objets de décorations qui font toutes la différence.
Alors si vous n’avez pas envie de vous engager dans la rénovation d’une pièce, d’un mur ou encore d’un sol terrazzo. Simplement de petits objets décoratifs comme de la vaisselle, un vase ou encore un tapis effet terrazzo fera son effet.
Des mobiliers plus imposants comme une table terrazzo, un lampadaire, une crédence terrazzo, ou encore un plan de travail terrazzo permettent d’ajouter à votre univers du terrazzo subtilement.
Et justement un plan de travail terrazzo sera la pièce maîtresse de votre cuisine, il saura ajouter l’ambiance recherchée (moderne, rétro, contemporain…) on vous en dit plus sur les cuisines tout à l'heure…
Car oui, un nombre incalculable de possibilités s’offre à vous. Coloré ou sobre, grosses ou petites taches… à vous de faire votre choix et de trouver l’inspiration.
2. Pour une salle de bain en terrazzo
Un matériau durable, facile d'entretien, qui résiste très bien à l'humidité, c'est la promesse que vous fait le terrazzo lorsqu’il est déposé dans la salle de bain terrazzo.
1.1. Optez pour une salle de bain vintage haute en couleur
Les motifs irréguliers permettent de pouvoir jouer sur les volumes de l’espace. Les petites salles de bain agrémentées de motifs assez gros et épais permettent d’agrandir considérablement un espace.
Une salle de bain terrazzo doit (pour une meilleure harmonie) avoir des couleurs communes avec le mobilier afin de créer du contraste. Par exemple, une salle de bain en terrazzo milano sera associée à un bois clair assorti. Ou encore une vasque terrazzo sera associée à la couleur de la douche.
Résistant à l’eau, le terrazzo se retrouve au sol et au mur pour créer de magnifiques douches à l'italienne. Mais il est aussi possible d’ajouter une vasque terrazzo. Ultra moderne, une vasque terrazzo sera simple à nettoyer et ajoutera cette touche de fantaisie recherchée sans grands travaux. Il est aussi possible d’ajouter des crédences terrazzo dans la salle de bain, elles ne sont pas réservées à la cuisine. À vous de trouver l’inspiration, n'hésitez pas à consulter notre page Pinterest
1.2. Une salle de bain terrazzo c’est aussi un design chic et épuré
Vous préférez les styles ultra-design et moderne et les couleurs plus sombres. Ou encore les salles de bain cocooning aux couleurs apaisantes… Le terrazzo saura vous séduire de la même manière.
Un pan de mur complet en camaïeu de gris ou encore une simple vasque terrazzo sera parfait pour une salle de bain terrazzo haut de gamme. Le terrazzo n’est pas toujours remplie de couleur vive, il se décline en plusieurs teintes de gris et de blanc.
Retrouvez notre gamme de carrelage terrazzo chez Ligerio.
2. Laisser la place au terrazzo dans la cuisine
Zone propice aux taches, chocs et dégâts, la cuisine est un espace ou le terrazzo sera plus qu'approprié. En effet, très solide et résistant aux taches, il est très simple à nettoyer. C’est pour cela que la plupart du temps le terrazzo est retrouvé dans la cuisine. Mais pas seulement…
2.1. Cuisiner dans une cuisine contemporaine en terrazzo
Le terrazzo est surnommé le nouveau marbre, malgré ces couleurs et forme asymétrique, il reste très élégant et s’intègre à une large palette de couleur.
À la tendance des pièces monochromatiques, le terrazzo s’adapte encore une fois.
Les couleurs vives ne vous plaisent pas. Vous recherchez une cuisine au mobilier épurée et chic. Un terrazzo aux éclats de pierres naturelles peut aussi être de couleur sobre et discret. Il devient alors possible d’utiliser ce revêtement pour une cuisine contemporaine. Comme le terrazzo graphite miscela parfait pour un plan de travail terrazzo, ou encore comme table terrazzo….
Des terrazzo en camaïeu de gris sont possibles laissant une ambiance chaleureuse et luxueuse. Un plan de travail terrazzo et une crédence en terrazzo au liant gris offrent un rendu spectaculaire associé au bois. Des lignes épurées et du mobilier design et le tour est joué.
Une cuisine à l'esprit contemporain peut être réalisée grâce à un sol terrazzo assorti à un plan de travail terrazzo. Dans ce cas où le terrazzo prend beaucoup de place, il faut contraster grâce à du mobilier coloré. L’ajout de la couleur cuivre associé aux gris donne un réel rendu haut de gamme.
2.2. Pour une cuisine rétro dynamique
Quoi de mieux que de la couleur pour nous donner envie de cuisiner. Le terrazzo connu pour redonner de l'énergie positive à une pièce sera parfait pour une cuisine rétro pop.
Ce style de cuisine est un véritable retour dans le temps avec sa touche de modernité. C’est une idée originale qui change des cuisines scandinaves classiques.
Suivant le style de cuisine recherché, le terrazzo s'adapte en crédence, plan de travail, évier ou encore table terrazzo tout en accordant ces incontournables éclats de pierre à son mobilier de cuisine.
Un terrazzo au fond blanc illuminera votre pièce. Une cuisine au meuble sombre sera parfaitement assortie à un terrazzo au fond blanc moucheté d’éclat de couleur similaire au meuble de la cuisine.

3. Le terrazzo s’invite dans les pièces à vivre les plus convoitées
Salon, extérieur et chambre ne sont pas exclus du terrazzo.Un sol terrazzo dans un salon, c'est une réelle déco graphique et originale.
Convenant à beaucoup de personnalités, le terrazzo est idéal pour nous plonger dans une atmosphère de détente. Alors quoi de mieux que de l’installer dans une chambre, un extérieur et un salon pour se sentir détendu ?

Coloré ou non, sol terrazzo, mur terrazzo ou total look, c'est à vous de mesurer votre amour pour ce matériau ! Et surtout, laissez parler votre imagination, vous ne serez pas déçu !