pose clouée d'un parquet massif

Pose d’un parquet massif cloué sur lambourdes

Parmi les techniques de pose d’un parquet massif, la pose d’un parquet massif cloué est le procédé le plus ancien pour installer du parquet massif dans une pièce de sa maison.
Le principe est simple : il s’agit de clouer les lames du parquet sur des lambourdes elles-mêmes scellées au sol. Mais ne vous y trompez pas, cette technique de pose est certainement la plus difficile de toutes.
Une condition doit néanmoins être respectée : utiliser des lames d’au moins 20 mm d’épaisseur. Pour autant, le parquet massif n’est pas le seul concerné par la pose clouée. En effet, avec des lambourdes très rapprochées, la pose d’un parquet contrecollé cloué est également possible.
Sur un ancien plancher, les lambourdes sont inutiles.
Découvrez toutes les étapes à respecter pour une installation réussie de qualité.
Par ailleurs, nous ne pouvions terminer cet article sans évoquer une méthode de pose expérimentale : le parquet vissé. Il s’agit simplement de remplacer les clous par des vis. Mais prudence : cette technique ne figure pas dans le DTU ; aussi, il est difficile d’en évaluer la durabilité et donc de la recommander.

En quoi consiste la pose d'un parquet massif cloué ?

Très ancienne méthode de pose, la pose d’un parquet massif clouée est une technique de pose parfaite lorsqu’on ne dispose pas d’un support béton ou d’une surface plane pour poser son parquet massif.
Pour la pose d’un parquet massif sur une dalle béton, bien que la pose clouée sur lambourdes soit possible, la solution idéale consiste à coller les lames directement au sol (ou sur une sous-couche acoustique et/ou thermique).
La pose d’un parquet massif cloué n’est possible qu’à certaines conditions.
En effet, les lames de votre parquet doivent avoir une épaisseur minimum qui dépend de l’essence du bois.
Pour une pose de parquet massif cloué, les lames en essence de Pin doivent avoir une épaisseur minimum de 23 mm.
Si vous optez pour un bois plus dur, du chêne par exemple, il est possible de choisir des lames de 18 mm d’épaisseur.

Matériel nécessaire pour la pose d’un parquet massif cloué

  • Des lambourdes
  • Un mètre
  • Des cales de 8 mm
  • Un niveau à bulle
  • Des clous à tête plate
  • Des clous sans tête
  • Un marteau
  • De la pâte à bois
  • Un chasse-clou
  • Un crayon
  • Une scie pour les découpes
Le chasse-clou est un outil indispensable pour la pose d'un parquet massif cloué

Les différents supports pour la pose d’un parquet massif cloué : dalles, solives, planchers…

Lorsqu’on commence des travaux pour poser du parquet, il est essentiel de se poser la question de la résistance de la structure qui va être amenée à le recevoir.

Le document NF DTU 51.1 intitulé “Pose des parquets à clouer” donne toutes les informations relatives à la pose d’un parquet massif cloué.
Voici les différents types de supports autorisés pour ce type de pose : 

  • Dalles ou chapes
  • dalles, dallages, planchers en béton
  • planchers ou faux-planchers en bois ou panneaux à base de bois
  • solivages en bois ou en métal
  • enrobés bitumineux

La pose d’un parquet massif sur solives mérite quelques remarques supplémentaires. Les solives sont des éléments structuraux en bois, en acier ou en béton utilisés dans la construction  pour soutenir le plancher d’une structure. Elles sont généralement placées horizontalement et espacées de manière régulière pour former une base solide sur laquelle reposent les planchers, les planches du plancher ou le plafond. Les solives jouent un rôle essentiel dans la répartition du poids des éléments situés au-dessus d’elles et dans la stabilisation de la structure.
Si vous envisagez de poser du parquet cloué sur des solives, il est essentiel de vérifier que le solivage en place est en mesure de supporter ce revêtement. De manière générale, on considère que la pose d’un parquet massif cloué dans des étages est plus difficile que pour un rez-de-chaussé. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, il est judicieux de demander un devis à un artisan pour la réalisation de ces travaux.
A noter que la pose d’un parquet massif sur carrelage est possible que ce soit en pose clouée ou collée.

Installation des lambourdes au sol

Pour préparer la pose d’un parquet massif cloué, il est nécessaire de commencer par l’installation des lambourdes. Il s’agit de pièces de bois de longueur et section différentes.

Puisque les lames du parquet sont généralement disposées dans le sens de la lumière, les lambourdes doivent impérativement être posées perpendiculairement. Chaque lambourde est vissée directement dans la dalle ou chape de béton avec des vis spéciales. L’écartement à prévoir entre les lambourdes se situe entre 35 et 40 cm.

Conseils : 

  • Ne tentez pas de coller les lambourdes sur le sol. En effet, cette technique de pose n’est pas durable dans le temps.
  • Choisissez des lambourdes dans la même essence de bois que celle de votre parquet
  • Format conseillé pour vos lambourdes : 5 cm de largeur et 3 cm de hauteur
  • Vérifier la parfaite planéité des lambourdes à l’aide d’un niveau à bulles. Ajustez éventuellement le niveau avec des cales.

En fonction du taux d’humidité de la pièce qui varie en fonction des saisons, les lambourdes vont avoir tendance à se rétracter ou à se dilater. Pour ne pas les entraver, laissez un espace de 5 cm entre le bout des lambourdes et les murs.

lambourde parquet clouer

Clouage du parquet massif sur les lambourdes

Avant de véritablement commencer la pose d’un parquet massif cloué, il est fortement recommandé de faire des poses à blanc.
Posez les premières lames de votre parquet le long de votre mur et vérifiez qu’il est perpendiculaire aux autres murs.
Si votre mur n’est pas droit, poser votre première lame de parquet pour qu’elle le soit même si cela crée un décalage avec le mur (la pose d’une lame découpée sera nécessaire).
Une fois que vous êtes certain de la disposition des premières lames de votre parquet massif, il est temps de clouer la première lame du paquet à la lambourde.

Le clouage de la première rangée du parquet se fait à plat directement sur la lame. Vous pourrez masquer la tête du clou avec de la pâte à bois.

Le clouage des autres lames de parquet se fait en biais en transperçant la languette de la lame du parquet. Pour ne pas endommager la languette de la lame, il est conseillé d’utiliser un chasse-clou pour terminer le clouage.
La dernière rangée de lame est clouée à plat directement sur la lame comme pour la fixation de la première rangée.
Laissez un espace de dilatation de 5 à 8 mm entre les lames de votre parquet massif et les murs pour permettre sa dilatation. Disposez ces cales le long du mur tous les 30 cm environ.

pose clouée d'un parquet massif
Les clous en T sont enfoncés dans la lame à un angle de 45°

Ponçage du parquet après la pose clouée

Une fois l’opération terminée, il est temps d’enlever les cales des joints de dilatation qui ont été posées entre les murs et les lames du parquet.
Pour unifier votre parquet, il est conseillé de procéder au ponçage du parquet quelques jours après sa pose.

Pour un pose de parquet massif brut cloué, vous avez le choix entre plusieurs finitions.

Finitions de votre parquet massif cloué

En règle générale, le parquet massif est vendu à l’état brut. Il est donc nécessaire d’y appliquer une des 3 finitions possibles : 

  • la cire : elle protège le bois du dessèchement et des rayons UV qui ont tendance à altérer sa teinte avec le temps. Elle s’applique à l’aide d’une mèche de coton ou avec une brosse.
  • l’huile : c’est un traitement irréversible qui présente l’avantage de protéger durablement le parquet qui ne demande alors plus que peu d’entretien.
  • vernis vitrificateur : il s’agit d’appliquer une couche protectrice sur la surface du parquet. Avec cette finition, on obtient un parquet brillant.

Pose des plinthes

Grâce à cette étape, vous pouvez masquer les bordures du parquet.
Vous pouvez les coller au mur ou les clouer.

Alternative à la pose d’un parquet massif cloué : la pose visée

Sur ce point, le DTU est muet. Pour autant la question mérite d’être posée : au lieu de clouer la lame de parquet sur sa lambourde, est-il possible de l’y visser ?

Et d’ailleurs, pourquoi remplacer les clous par des vis ?

Il existe des avantages certains :  

  • Le démontage des lames de parquet massif visées est plus simple. Avec une pose de parquet massif cloué, il est nécessaire d’utiliser un pied de biche qui risque d’endommager la lame. Un simple tournevis permet de desceller le parquet. 
  • Une vis permet de fixer encore plus solidement les lames aux lambourdes
  • Avec le temps, il arrive que les clous se déchaussent provoquant ainsi des grincements très désagréables… (néanmoins, en ajoutant de la colle entre la lame et la lambourde au moment de sa pose, il est possible de réduire ce risque).
  • Enfoncer un clou à 45° dans la languette de la lame est une entreprise périlleuse surtout lorsqu’elle est répétée des centaines de fois. Il n’est pas rare de donner un coup de marteau sur le parquet…

L’utilisation de vis spécialement adaptées pour la pose d’un parquet massif pourraient donc parfaitement faire l’affaire. Pour autant, cette méthode reste expérimentale et il est difficile de savoir comment un parquet vissé évoluera dans le temps. Nous vous déconseillons de vous lancer seul dans un tel projet à moins qu’il soit réalisé par un professionnel et que son travail bénéficie d’une assurance. 

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

Pierre de parement naturelle ocre sur une façade entière de maison
Parements

Tout savoir sur une façade en parement de pierre naturelle

Une belle façade en parement de pierre naturelle confère un charme intemporel et une élégance indéniable à l’extérieur d’une maison. …

Lire l'article >>
sol pvc classe 32

Sol PVC classe 32 : l’option idéale pour un usage commercial

Pour choisir le bon revêtement de sol pour votre maison, que ce soit un parquet stratifié bâton rompu, des lames …

Lire l'article >>
Brasero Corten 100 cm

Brasero rouille en acier CorTen : la rouille apprivoisée

Le brasero offre de nombreux avantages pour redécouvrir les plaisirs de cuisiner en plein air dans son jardin. Mais pas …

Lire l'article >>
Dallages

Comment poser un dallage en travertin ?

QU’EST-CE QUE LE CARRELAGE TRAVERTIN ? La pierre de travertin est un élément incontournable du dallage d’extérieur et d’intérieur. Pouvant aussi bien être …

Lire l'article >>
2 Showrooms

Paris (75) / Loches (37)

Prix Pros H.T.
Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Besoin d'aide ?
Besoin d'aide ?
2 Showrooms

Paris (75) / Loches (37)

0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon
0 items Panier
Profitez des offres Black Friday jusqu'au 30 novembre !