Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour votre maison, il vous faudra choisir un revêtement de sol ainsi qu’un revêtement mural. Parmi eux, le revêtement en vinyle, qu’il soit sous forme de lame pvc ou de dalle pvc, a su convaincre de nombreuses personnes grâce à ses multiples design ainsi qu’à sa simplicité de pose. En effet, ce type de revêtement propose des modèles effet parquet, effet pierre, effet carrelage ou encore effet marbre bien plus simple à poser que la plupart de ces matériaux. Bien plus simple à poser, oui, mais sur quelle surface support ? S’il est déconseillé d’effectuer la pose d’une lame pvc à coller sur du bois ou sur du lino, qu’en est-il de coller des dalles pvc sur des dalles pvc ?
Coller des dalles PVC sur des dalles PVC : possible ou non ?
Si vous possédez actuellement un revêtement de sol en vinyle et que vous souhaitez le modifier, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous poser le nouveau par-dessus l’ancien, soit vous repartez à 0 en retirant votre sol vinyle. C’est à ce moment-là que vous pourriez vous demander : peut-on coller des dalles pvc sur des dalles pvc ? Ce à quoi nous vous conseillons fortement de ne pas le faire. Et voici pourquoi :
Imperfections répercutées sur le neuf
Lorsque vous envisagez de coller une nouvelle dalle PVC sur une ancienne dalle pvc, il est important de noter que la dépose de l’ancienne dalle est souvent inévitable. En effet, même si la nouvelle dalle est collée avec succès, les imperfections de la dalle inférieure risquent de ressortir à la surface, créant une apparence inégale et peu attrayante. Celà peut également exercer une pression sur vos dalles pvc supérieures, créant de l’usure prématurée comme des déchirures ou des déformations.
Les problèmes potentiels d'adhérence
Même si vous utilisez une colle adaptée pour fixer la nouvelle dalle PVC, il existe toujours un risque que l’adhérence ne soit pas optimale. Les lames pourraient se décoller des autres plus rapidement que si vous aviez coller votre dalle pvc sur du placo ou sur du carrelage mural. De même les dalles inférieures elles-mêmes pourraient également se décoller créant ainsi un sol instable et potentiellement dangereux.

L'augmentation de l'épaisseur de votre revêtement de sol
Coller des dalles pvc sur des dalles pvc peut créer des problèmes de hauteur aux portes et aux transitions vers d’autres pièces. L’augmentation de l’épaisseur peut nécessiter le rabotage des portes pour qu’elles s’ouvrent et se ferment correctement, ce qui ajoute des complications et du temps à vos travaux de rénovation.
Sur quel support coller une dalle PVC grâce aux normes DTU
Lorsque vous envisagez des travaux liés aux revêtements PVC que ce soit pour une pièce avec un mur en placo, un revêtement de sol en lino, un parquet en bois ou du carrelage mural, il est impératif de consulter le DTU (Document Technique Unifié) approprié. En effet, le DTU est une ressource précieuse qui fournit des directives détaillées pour l’installation et la découpe des lames PVC, couvrant des aspects tels que la préparation de la surface, les méthodes d’adhérence, et bien plus encore. Que vous soyez un professionnel du secteur ou un amateur averti, le DTU assure une référence technique fiable pour garantir que vos travaux respectent les normes de qualité les plus élevées et soient conformes aux règles de l’art. Pour les revêtements de sol vinyle à coller, il s’agit du n° 53.2.