Les carreaux de pierre formant un carrelage sont utilisés comme revêtement de sol de salle de bain, de cuisine. Ceux-ci peuvent également être mis en valeur sur des murs de douche. Un joli carrelage en pierre est très tendance, que les carreaux soient petits ou plus grands. En revanche, pour assurer leur esthétique, il faut savoir bien nettoyer son carrelage.
1. COMMENT NETTOYER SON CARRELAGE APRÈS POSE ?
Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu’il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s’agit de l’acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager. Attention pendant l’utilisation, il s’agit de produits inflammables. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez puis tenter d’effacer les traces de colle et de joint.
Il est possible de réaliser cette action sur tous les carrelages, quelle que soit la pierre utilisée.
2. COMMENT NETTOYER DU CARRELAGE QUI FAIT DES TRACES ?
Une belle pose de carrelage ne suffit pas, il faut savoir l’entretenir. Nous vous conseillons de mettre les chances de votre côté pour éviter un maximum de salissures en appliquant un imperméabilisant. Ce produit va aider à protéger le matériau.
Votre carrelage subit l’humidité lorsqu'il s’agit d’un carrelage salle de bain. Le carrelage sol peut être taché de pas de chaussures, d’objets qui tombent. Ces actions peuvent être à l’origine de traces sur le carrelage. Le produit miracle pour y remédier est le vinaigre blanc. Mélangez celui-ci avec un peu d’eau chaude et admirez la propreté de vos carreaux ! Pour plus d’efficacité, ajoutez un peu de bicarbonate.
Pour les tâches plus tenaces et pour enlever trace de joint sur carrelage, faites la même technique que pour nettoyer le carrelage après pose. L’usage de produits tels que l’acétone ou le White Spirit rendra à votre sol son éclat.
3. COMMENT NETTOYER LES JOINTS DE CARRELAGE ?
Si vos joints commencent à noircir avec le temps, il vous faut nettoyer joint de carrelage. Comment nettoyer un joint carrelage ? Il existe une astuce facile qui requiert peu de matériel ! Il vous suffit de mélanger ⅓ d’eau et ⅔ de vinaigre blanc, puis à l’aide d’une brosse à dent qui vous trempez au préalable dans le mélange, vous pouvez frotter sur les joints. Attendez une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau. Le résultat est instantané. Cette technique d’entretien fonctionne quel que soit le carrelage ; que ce soit pour nettoyer joint carrelage de douche ou nettoyer joint carrelage sol.
4. COMMENT ENLEVER LA ROUILLE SUR DU CARRELAGE ?
Le temps et l’humidité peuvent faire apparaître des tâches brunes ou orangées sur vos carreaux de pierre, il s’agit de rouille. Vous cherchez comment enlever rouille sur carrelage ? Plusieurs solutions existent.
Tout d’abord, vous pouvez tenter de pallier ce problème avec des produits que vous trouverez chez vous à coup sûr ! Par exemple, tentez de réduire ou effacer l’apparition de ces tâches en mélangeant du citron et du gros sel. Frottez le mélange sur vos carreaux et observez le résultat.
Une autre astuce est de mélanger du bicarbonate ainsi que du vinaigre blanc et d’étaler et frotter le tout sur votre carrelage à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.
Enfin, il est connu que l’acide oxalique permet de gommer l’apparition de rouille sur votre carrelage sans abîmer celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez essayer à l’aide d’une pomme de terre crue. En effet, la pomme de terre contient de l’acide oxalique qui a un effet détachant sur la rouille. Sinon, vous pouvez aussi simplement acheter de l’acide oxalique en magasin que vous appliquerez sur votre sol ou mur.
5. COMMENT NETTOYER UN CARRELAGE ENCRASSÉ ?
Cela fait plusieurs années que vous n’avez pas pensé à nettoyer joint carrelage sol ? Votre carrelage n’est plus aussi éclatant qu’avant ? Pour éviter que votre carrelage prenne la crasse, le mieux est d’utiliser un imperméabilisant pour dallage. Ce produit permet d’assurer la propreté et la qualité de votre sol, mur ou autre. L’idéal est d’appliquer l’imperméabilisant pour dallage après la pose de vos carreaux afin d’en garantir la durabilité. Cette astuce est efficace pour tous les types de dallage.