Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Installer un brasero en terrasse

Original, élégant et convivial, le brasero est devenu le produit incontournable pour profiter tardivement de vos soirées en extérieur. Celui-ci réchauffe, décore et peut même servir de barbecue. Vous ne savez pas comment installer un brasero sur votre terrasse, dans cet article vous en apprendrez plus sur l’installation de ce produit. 

LE BRASERO : UN PRODUIT AUX MULTIPLES ATOUTS

L'origine du brasero

D’origine espagnol, le brasero est extrêmement répandue en Espagne. Ce sont les colons espagnols qui ont importé cette cheminée d’extérieur. 

Toutefois, cet outil était déjà utilisé sous l’Antiquité pour chauffer l’intérieur des maisons. 

De nos jours, le brasero apporte non seulement un chauffage extérieur mais aussi un point de cuisson convivial. 

Fabriqué en acier ou en fonte, le brasero jardin s’alimente généralement au bois. 

Les braseros apportent une réelle valeur ajoutée à un extérieur. Cet outil convivial permet de réunir des gens le temps d’une soirée d’été ou d’un après-midi d’hiver autour d’un foyer commun

Contrairement au barbecue classique, le brasero concentre le feu à l’intérieur de son foyer ce qui est essentiel pour les périodes de forte chaleur. 

Un outil aux différentes tailles et styles

Cet outil aux nombreux avantages existe en différentes tailles et différents styles. Chez Ligerio nous vous proposons des braseros solides en acier soudé ou en fonte

Il est important de bien choisir la taille de votre brasero en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous pouvez faire de celui-ci. 

Si vous ne possédez pas un grand espace et que vous souhaitez utiliser un brasero avec environ 4 convives, nous vous proposons des braseros de 60 cm de diamètre. Toutefois si vous avez la possibilité d’avoir un brasero plus grand nous vous proposons d’autres diamètres tels que : 80 cm, 100 cm, … 

Par ailleurs, il existe différents styles de brasero qui oscillent entre classique et design

De brasero sur trépieds haut au brasero cuve, nous vous proposons une large gamme de braseros.

Vous l’aurez compris le brasero pour extérieur est un outil multifonction qui saura sublimer vos moments en extérieur. 

brasero-cuve-80cm-02-1200x1200

SUR QUOI POSER UN BRASERO ?

Afin d’optimiser au mieux l’utilisation et profiter pleinement de votre brasero, il est recommandé de l’installer à l'abri du vent. En créant un coin dédié à cet outil vous apporterez convivialité et cachet à votre extérieur

Par ailleurs, il est fortement recommandé de le placer loin de vos plantes pour prévenir tout risque d’incendie.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de réfléchir au bon emplacement de votre brasero jardin

Pour éviter que votre brasero ne bascule ou que le foyer soit bancal, nous vous recommandons d’installer votre outil sur une surface stable

De plus, vous devez installer votre brasero sur un sol adapté

Pour les braseros proches du sol comme par exemple le brasero trépieds bas ou encore les braseros en fonte, il faut bannir les sols susceptibles d’être abimés par la chaleur. 

Pour utiliser ces braseros, nous vous conseillons de le poser sur une plaque d’un matériau résistant à la chaleur. Il est aussi possible de créer un trou dans votre sol et y insérer des graviers ou du sable pour jouer le rôle d’isolant avant d’implanter votre brasero.

Notez cependant que les braseros sur pieds comme le brasero trépieds haut ou grand brasero barbecue n’ont pas de contre indication particulière quant à leur installation. En effet, comme la coupole est surélevée, la chaleur diffusée vers votre sol est diminuée. Même s’il n’existe pas de législation stricte, nous vous conseillons de rester attentif lors de l’utilisation de votre brasero car l’utilisation de feu reste dangereuse ! 

PEUT-ON METTRE UN BRASERO SUR UNE TERRASSE EN BOIS ?

Selon l’endroit où vous vivez, une certaine réglementation existe. 

Si vous possédez une terrasse en bois, y installer un brasero peut sembler curieux et peu responsable. Installer un brasero sur une terrasse en bois est plus dangereux que sur une surface en pierre toutefois s’il est convenablement utilisé il n’y a aucun risque ! 

Par ailleurs, dans la plupart des appartements, il est formellement interdit de réaliser un barbecue sur le balcon. Votre brasero terrasse servira donc de point de chauffage et de décoration. Toutefois, libre à vous de demander à votre propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble quelles sont les règles. 

Avoir un brasero pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse est possible. Néanmoins pour en profiter pleinement vous devez prendre en compte certaines règles de sécurité

Assurez-vous que votre brasero soit toujours installé sur une surface plane. Si vous envisagez de le poser sur de l’herbe, veillez à ce que celle-ci ne soit pas sèche et arrosez d’eau l’endroit où vous souhaitez utiliser votre brasero jardin.  

Il est conseillé de prévoir un seau d’eau et/ou sable dans un endroit facile d’accès pour prévenir d’un potentiel accident. Nous vous proposons également un couvercle plein permettant d’éteindre rapidement et facilement le feu en cas de besoin.

Vous souhaitez savoir comment faire un brasero ? N’attendez plus et venez le découvrir.

COMMENT ALLUMER UN BRASERO ?

L’utilisation d’un brasero est autorisée, cependant celle-ci reste réglementée. Il est contre-indiqué d’allumer votre brasero en cas de vent trop violent pour éviter la propagation de fumée chez vos voisins mais aussi de ne plus gérer votre feu. Toutefois l’utilisation d’un couvercle pare-feu pour protéger le brasier lors des jours de vent est tout à fait possible

Pour allumer votre brasero, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes. 

Dans un premier temps, construisez un petit tour de 6 à 8 petites bûches puis placez un allume-feu

Viens ensuite le moment d’allumer votre feu, laissez agir quelques minutes l’allume-feu pour que l’ensemble des bûches soient bien allumées. Ajoutez deux bûches à la fois en veillant à laisser assez d’air pour ne pas étouffer votre feu. 

Mais que mettre dans un brasero ? 

Pour que votre feu prenne facilement, veillez à utiliser un bois sec. Le bois sec possède des qualités thermiques qui lui donnent sa renommée comme bois de chauffage

Aussi, vous pouvez utiliser le charbon de bois qui est un combustible parfait pour cuire des grillades ou des légumes au brasero. Celui-ci se consume bien moins rapidement que le bois ce qui offre un meilleur temps de chauffe

Libre à vous de choisir le combustible qui vous convient en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre brasero.

Vous connaissez maintenant tout sur l’installation d’un brasero en extérieur ! 

Comme vous l’aurez compris, installer un brasero sur une terrasse apportera un cachet unique et singulier à votre extérieur.  

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.