ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Téléphone support ligerio Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
pose de lame pvc clipsable sur parquet

Guide : la pose de lame PVC clipsable sur ancien parquet

SOMMAIRES

Dans le cadre de travaux de rénovation intérieure, que ce soit pour une cuisine, une salle de bain ou bien une chambre, la priorité est souvent donnée à la sélection de revêtements de sol à la fois pratiques et esthétiques. En ce sens, l’idée d’effectuer la pose de lame pvc clipsable peut sembler idéale. Mais cela dépendra forcément de votre surface support actuelle. Si, par exemple, vous souhaitez effectuer la pose de lame pvc clipsable sur un ancien parquet, cela peut ne pas être recommandé. À travers cet article, nous explorerons les problèmes associés à cette approche et vous présenterons d’autres options pour parvenir à un résultat de qualité professionnelle.

Sommaire :

Peut-on effectuer la pose de lame pvc clipsable sur un ancien parquet ?

Est-il possible d’effectuer la pose des lames PVC clipsables sur un ancien parquet ? Tout comme pour la pose d’un vinyle à coller, cette interrogation revient souvent lorsqu’il s’agit de recouvrir un sol existant. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous expliquer pourquoi cette option peut être problématique.

Pourquoi est-il déconseillé de poser des lames PVC clipsables sur un ancien parquet ?

De la même manière que sur de la moquette, la pose de dalles et la pose de lames PVC clipsables sur un ancien parquet est généralement à éviter, et ce, pour plusieurs raisons essentielles :

1. Problème d'instabilité du parquet en bois

L’un des problèmes majeurs de la pose de lames PVC clipsables sur un ancien parquet en bois réside dans l’instabilité de ce support. En effet, les vieux parquets en bois peuvent être sujet à des mouvements, des fissures et des déformations au fil du temps dûs à la dilatation du bois. Ces défauts structurels peuvent affecter la stabilité de la nouvelle surface en lame ou en dalle PVC. Lorsque les lames PVC sont posées sur un sol instable, elles ont tendance à suivre les irrégularités du parquet en dessous, ce qui entraîne un sol inégal et peu esthétique. C’est pourquoi, de façon plus générale, il est vivement déconseillé d’effectuer la pose de lames PVC clipsables sur un sol irrégulier.

2. Risque de bruit inhabituel après la pose

Lorsque des lames PVC clipsables sont posées sur un parquet en bois massif, contrecollé ou stratifié, elles peuvent générer un bruit inhabituel à la marche. Ce grincement ou claquement peut être gênant et dérangeant, surtout dans les espaces de vie. Le vieux parquet en dessous peut amplifier ces bruits indésirables, perturbant le confort de votre pièce.

pose de lame pvc clipsable sur parquet

3. Souci de niveau et d'épaisseur

Les lames PVC clipsables ajoutent une épaisseur supplémentaire à votre sol existant. Cela peut poser des problèmes de niveaux entre les pièces où le sol est recouvert de lames PVC et celles qui ne le sont pas. Vous risquez également d’avoir des difficultés avec les portes, qui peuvent nécessiter d’être ajustées pour permettre une ouverture et une fermeture fluides.

4. Un entretien difficile

L’une des caractéristiques avantageuse des lames ou dalles PVC est leur facilité d’entretien. Cependant, lorsque vous les clipsez sur unparquet collé ou flottant, cela peut poser des problèmes. En effet, le parquet en bois supporte moins l’humidité que les sols en vinyle ou en pvc. De ce fait, si vous souhaitez passer une serpillière humidifiée sur vos lames pvc clipsables, il vous faudra vous assurer que l’eau ne puisse pas s’écouler entre vos lames afin de ne pas abîmer le bois du parquet sous-jacent.

Les risques de la pose de lame pvc clipsable sur un ancien parquet

Effectuer la pose de lames PVC clipsables sur un ancien parquet peut sembler être une solution pratique et économique, mais cela comporte certains risques qu’il est important de connaître. Premièrement, si votre vieux parquet en bois présente des irrégularités, cela pourrait compromettre le bon emboîtement de vos lames, entraînant avec le temps des dommages et des fissures. Ensuite, comme dit précédemment, si votre parquet n’est pas bien protégé contre l’humidité, celà pourrait provoquer la formation de moisissures entre le parquet et les lames ainsi qu’attaquer le bois. Enfin, une préparation du sol non adéquate avant la pose de dalles ou de lames pvc peut les user plus rapidement et entraîner la nécessité de les remplacer plus tôt que prévu.

Sur quels revêtements de sols est-il alors préférable de poser des lames PVC clipsables ?

  • Le carrelage : les lames PVC clipsables peuvent être posées sur un carrelage existant, mais il est recommandé d’effectuer un ragréage au préalable si vos joints sont trop larges ou trop profonds.
  • Dalles et lames PVC : si vous avez d’anciens revêtements de sols en bon état, vous pouvez poser des lames PVC clipsables par-dessus, en vous assurant qu’elles soient propres, sèches et bien adhérentes.
  • Le linoléum : les lames PVC clipsables peuvent être installées sur un ancien lino en bon état, en vous assurant qu’il ait été bien collé et qu’il soit en bon état.
  • Le béton : si vous avez un sous-plancher en béton, vous pouvez effectuer la pose des lames PVC clipsables directement sur celui-ci, à condition qu’il soit propre, et non endommagé.

Pose d'une lame PVC clipsable sur un ancien parquet : les précautions à prendre

Bien que la pose de lame PVC clipsable sur un parquet puisse être déconseillée dans de nombreux cas, elle peut néanmoins être envisagée comme une solution temporaire, si vous disposez de contraintes de temps ou de budget. Cependant, il est impératif de prendre des précautions pour garantir un résultat acceptable.

Pose d'une lame PVC clipsable sur parquet : l'importance des joints de dilatation

Faut-il un joint de dilatation pour les lames PVC ? Dans l’univers du bricolage, cette question revient souvent. Avant d’y répondre, il est important de garder en tête que la pose de lames PVC clipsables sur un parquet est généralement déconseillée. Cependant, si vous décidez de procéder à cette installation, il vous faudra impérativement créer un joint de dilatation. Ce joint est essentiel pour permettre au revêtement de sol de s’adapter aux changements naturels qui se produisent en raison de la variation de la température et aux mouvements liés aux parquets en bois. Sans un joint de dilatation approprié, le revêtement de sol risque de se déformer, de se fissurer ou de créer des problèmes de nivellement.

Pour réaliser un joint de dilatation, vous devez laisser un espace d’environ 5 à 7 mm millimètres entre le revêtement de sol PVC et le mur de la pièce. Cet espace permet au revêtement de sol de se dilater et de se contracter sans causer de dommages. Une fois le joint de dilatation créé, vous pouvez installer des baguettes de finition ou des seuils pour couvrir l’espace et donner une apparence soignée à votre sol.

pose lame pvc clipsable sur du parquet

Pose d'une lame PVC clipsable sur un parquet ancien : conseils importants

En rénovant votre sol, vous pouvez changer totalement l’aspect de votre intérieur. Si vous prévoyez d’utiliser des lames PVC clipsables sur un parquet existant, suivez ces conseils pour que le processus se déroule sans problèmes. 

  • Préparation du sol : avant de commencer la pose des lames PVC clipsables, la première étape consiste à préparer la surface support du parquet. Assurez-vous que le parquet existant soit en bon état, sans irrégularités majeures, de manière à obtenir une base solide pour le nouveau revêtement. Réparez toute fissure, éclat ou bosse visible. 
  • Évaluation de la sous-couche : vérifiez si une sous-couche est nécessaire en fonction des recommandations du fabricant des dalles PVC. Une sous-couche appropriée peut améliorer l’isolation et le confort de marche.
  • Assemblage et sens de pose des lames clipsables : la lame PVC à clipser est conçue pour une installation simple. Emboîtez-les en les inclinant légèrement puis en les encliquetant. Commencez toujours par un angle et effectuez la pose rangée après rangée. Concernant le sens de pose, il est recommandé de les orienter dans le sens de la lumière naturelle ou de la longueur de la pièce pour créer une sensation d’espace.
  • Pose de lames PVC à clipser autour du passage de porte : arrêtez-vous avant d’atteindre le cadre de porte et mesurez l’espace restant avec précision. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation approprié le long du cadre de porte pour permettre au revêtement de sol de se dilater et de se contracter.
  • Finition soignée : une fois les dalles installées, vous avez deux options : ajouter des plinthes pour une finition traditionnelle, ou opter pour la pose de lames pvc clipsables sans plinthes pour un look épuré et moderne.

Comme vous l’avez constaté, la pose de lames PVC clipsables sur un parquet peut entraîner divers risques. Avant de commencer, prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon d’obtenir un sol durable et esthétique pour votre espace afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

illustration article comment coller des plinthes en bois
Comment coller des plinthes en bois quel que soit le support ?
Lire l'article >
outils pour couper des plinthes en bois
Choisir et utiliser des outils pour couper des plinthes en bois
Lire l'article >
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Lire l'article >
moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon