Les marches en pierre sont depuis toujours une marque d’élĂ©gance et d’authenticitĂ© qu’elles soient posĂ©es en intĂ©rieur de maison ou au sein d’un jardin. Cependant, avec le temps, les blocs marches en pierre peuvent se dĂ©tĂ©riorer. En effet, des fissures, des impacts ou des morceaux cassĂ©s au niveau des nez de marche peuvent faire leur apparition suites aux changements de tempĂ©rature et notamment le gel, aux chocs et Ă l’usure quotidienne. Mais pas de panique, il est dĂ©sormais possible de les rĂ©nover simplement grĂ¢ce Ă un système de coffrage et d’une rĂ©sine spĂ©ciale ou en rapportant une pierre taillĂ©e sur mesure Ă votre bloc. DĂ©couvrez alors comment rĂ©parer une marche d’escalier en pierre grĂ¢ce Ă nos conseils et astuces de rĂ©paration et explorez les diffĂ©rentes mĂ©thodes de restauration. Que vous soyez un amateur de bricolage ou non, apprenez en plus sur les subtilitĂ©s de la rĂ©novation de blocs marches en pierres !
Sommaire :Â
Marche d’escalier cassée : quelles sont les causes ?
Avant d’entreprendre tout projet de rĂ©novation, il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles vos marches en pierre peuvent se retrouver abĂ®mĂ©es. Cela peut provenir des conditions mĂ©tĂ©orologiques ou encore Ă la suite d’erreurs effectuĂ©es durant les travaux… On vous en dit plus :
- L’exposition aux intempĂ©ries : Les marches d’escalier extĂ©rieures sont constamment exposĂ©es aux conditions mĂ©tĂ©orologiques rudes telles que l’eau de pluie, le gel et le soleil. Quel que soit le type de pierre, cette exposition prolongĂ©e peut entraĂ®ner l’usure de la pierre et la formation de fissures au fil du temps.
- Des charges excessives : Si vous avez, par exemple, posĂ© des objets de dĂ©coration lourds sur vos marches d’escalier en pierre, ces derniers peuvent exercer une pression considĂ©rable sur les marches, provoquant ainsi des fissures ou des impacts, en particulier si la pierre n’est pas suffisamment solide.
- Des facteurs gĂ©ologiques peuvent provoquer des mouvements du sol et donc de la structure de l’escalier en pierre, crĂ©ant ainsi des tensions qui se manifestent sous forme de fissures.
- Des erreurs liĂ©es aux travaux et Ă la conception : Si votre escalier en pierre a Ă©tĂ© mal conçu ou si la pose de vos blocs marches n’a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e correctement, cela peut entraĂ®ner des points de faiblesse structurelle, favorisant ainsi l’apparition de fissures au fil du temps.

Les différentes méthodes pour réparer une marche d’escalier en pierre
Afin de réparer une marche d’escalier en pierre, il existe deux méthodes différentes.
La première est destinĂ©e Ă la rĂ©paration d’un morceau de nez de marche cassĂ©. Pour ce faire, il faut reproduire la pièce cassĂ©e Ă l’aide d’une nouvelle pierre taillĂ©e sur mesure puis la sceller Ă la marche grĂ¢ce Ă un mortier colle. Cette mĂ©thode nĂ©cessite plusieurs outils et de la minutie afin d’obtenir un nouveau nez de marche identique Ă l’ancien.Â
La seconde mĂ©thode sert Ă combler les fissures et Ă rĂ©parer les trous prĂ©sents sur la surface de la marche. Elle peut Ă©galement reconstituer un nez de marche cassĂ© si l’on y ajoute des goujons en laiton, mais le rĂ©sultat n’est pas aussi parfait. Cette façon de faire est plus simple puisqu’il s’agit d’appliquer du mortier de rĂ©paration de la mĂªme teinte que l’escalier en pierre.
Réparer le nez de marche d’un escalier en pierre : étape par étape
Lorsque l’on souhaite réparer une marche d’escalier en pierre dont l’un des nez de marche est cassé, il faut respecter plusieurs étapes que voici :
La préparation du support
Avant de commencer sa rénovation, il est impératif de procéder à l’entretien de la marche cassée et d’enlever les parties friables afin d’obtenir un support sain. Il faut dépoussiérer soigneusement la marche au risque que le mortier n’adhère pas correctement à la marche.
La taille du nouveau nez de marche
Dans un premier temps, il faut prendre les dimensions de la partie cassĂ©e Ă remplacer. Ces dimensions doivent Ăªtre assez prĂ©cises pour pouvoir Ăªtre reportĂ©es sur la face infĂ©rieure du bloc de pierre de rĂ©cupĂ©ration. A ce sujet, lorsque vous choisissez votre bloc de rĂ©cupĂ©ration, faites en sorte que l’épaisseur du bloc soit la mĂªme que celle de votre nez de marche Ă remplacer afin d’éviter une dĂ©coupe en plus.Â
Ensuite, afin de crĂ©er la forme arrondi du nez de marche, il est conseillĂ© d’utiliser une meuleuse Ă©quipĂ©e d’un disque diamantĂ© pour couper l’arĂªte supĂ©rieure puis de continuer l’arrondi avec une grosse lime.
La suppression de la partie cassée
A l’aide d’une meuleuse et d’un disque de 125 mm, il est possible de découper verticalement la marche en pierre. Ensuite, il est conseillé de changer de disque pour un diamètre de 230mm afin d’effectuer la découpe horizontale du nez de marche. Attention à bien respecter les dimensions définies au préalable pour que la pièce à venir s’adapte parfaitement à votre marche d’escalier.

La pose du nouveau nez de marche
Avant d’effectuer la pose, nous vous conseillons d’insérer deux tiges filetées en laiton au sein du bloc de rénovation. Ces tiges auront pour but de participer à la fixation du nouveau bloc à la marche d’escalier en pierre. Pour cela, prévoyez deux trous de 8 mm de diamètre, remplissez-les de colle-résine époxy avant d’y insérer les tiges filetées en laiton. Également, étalez du mortier à l’aide d’une truelle, à la fois sur la marche en pierre et sur le bloc de réparation. L’application du mortier doit se faire de façon homogène.
Lorsque cela est fait, la mise en place du bloc de remplacement est possible. Pour un ajustement parfait et pour faciliter l’enfoncement des tiges filetées dans la marche d’escalier en pierre, il est d’usage d’utiliser un maillet en caoutchouc et de frapper doucement.
Nos conseils de finition consiste à essuyer l’excédent de mortier, à laisser sécher 4 à 5 heures puis de brosser les joints avec une brosse sans les creuser.
Les étapes pour réparer des fissures et impacts d’une marche d’escalier en pierre
Pour rĂ©parer des fissures ou des impacts de surface, les travaux de rĂ©novation sont plus simples. Pour autant, la première Ă©tape reste la mĂªme. Il est impĂ©ratif de nettoyer la marche d’escalier en pierre et de retirer les parties friables de la marche actuelle. Suite Ă cela, il est conseillĂ© de poncer et de brosser Ă l’aide d’une brosse mĂ©tallique la marche avant de dĂ©poussiĂ©rer Ă nouveau la surface de la marche. Le fait de brosser lĂ©gèrement la pierre permet entre autres, de faire adhĂ©rer le mortier de ragrĂ©age correctement au support. A ce sujet, il est très important de prĂ©parer un mortier de ragrĂ©age de la mĂªme couleur que la pierre utilisĂ©e pour construire votre escalier.Â
Il est ensuite primordial de crĂ©er un coffrage plastique autour de la marche pour ne pas que le mortier ne puisse couler et de le fixer Ă l’aide de scotch. Lorsque tout est installĂ©, il suffit de remplir la cavitĂ© avec le mortier de ragrĂ©age et de laisser sĂ©cher durant une heure le temps que le durcissement se fasse. Il peut Ăªtre plus esthĂ©tique de poncer et de polir l’escalier afin de l’harmoniser. Vous voilĂ Ă nouveau avec un splendide escalier au sein de votre jardin ou de votre maison ! Â