Exceptionnellement, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022, notre service client est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à nous écrire !
Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment poser un parement de pierres ?

Les pierres de parement sont des revêtements muraux. Ce sont des éléments de décorations de maison. On peut trouver aussi bien des pierres de parement intérieures qu’extérieures. Le parement de pierre offre une authenticité et un charme inégalé pour la façade ou les murs de votre maison. Il existe une multitude de pierres de parement, de quoi convenir à tous les styles ! 

AVANT DE COMMENCER LA POSE DE PAREMENTS

Ou poser un parement de pierre ?

Dans un premier temps, choisissez l’emplacement dans lequel vous souhaitez poser des pierres de parement. Un parement de pierre peut se faire en intérieur comme en extérieur. D’une part, les pierres peuvent résister au froid et à l’humidité à l'extérieur. D’autre part, elles font aussi l’objet d’un bel élément décoratif intérieur, par exemple un parement de pierres dans un salon moderne. Les pierres en intérieur apportent un côté naturel, moderne et original !

Quel support pour poser des pierres de parement ?

Avant de commencer, il est important de savoir que la pose doit se faire sur un support adapté. Cette base doit être solide, sèche et non friable. On trouve par exemple des supports tels que le ciment, les parpaings, les briques, le béton ou encore le bois

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR POSER UN PAREMENT DE PIERRES

  • une taloche
  • une truelle
  • de la colle
  • des joints ou enduit de parement à la chaux
  • un mélangeur
  • un sceau
  • une meuleuse
  • une brosse souple
  • une brosse métallique

QUELLES PIERRES CHOISIR POUR UN PAREMENT DE PIERRE ?

De nombreuses pierres sont à votre disposition pour aménager un parement de pierre. Laissez-vous tenter par la pierre qui vous séduira par sa couleur ou sa matière !

Les pierres les plus neutres

Le parement de pierre Joigny

 

 

Parement de pierre reconstituée réalisée à partir de granulats de pierres naturelles, pierre de Comblanchien. Son charme vient des 200 empreintes qui la composent : du beige clair tirant vers le blanc cassé.

 

Le parement de pierre Auxerre

 

 Il s’agit également d’un parement de pierres reconstituées. Celles-ci conservent un aspect authentique et traditionnel. Sa couleur allant du beige clair au beige foncé, peut varier en fonction du joint utilisé, de la luminosité et du grattage (si les pierres sont plus ou moins recouvertes).

 

DES PIERRES AUX TEINTES DAVANTAGE NUANCÉES

Le parement de pierre Tonnerre

 

Son aspect vieilli est exceptionnel. Les couleurs de celui-ci sont relativement soutenues et nuancées allant du beige au gris

 

Le parement demi linteau Provence

 Celui-ci convient aussi bien pour une façade traditionnelle que contemporaine

Le parement du Brésil

 Ce parement est composé de vraies pierres (non reconstituées) qui offrent un joli panel de teintes noires, grises, rouges, roses, jaunes et blanches.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES À SUIVRE POUR POSER UN PAREMENT DE PIERRES ?

La colle

Dans un premier temps, munissez-vous d’une colle. Quelle colle pour un parement de pierre ?  Nous vous conseillons la colle renforcée pour parement de pierre 

Ensuite, mélangez votre colle selon les indications présentées sur le sac. 

Vous devez obtenir une texture lisse et homogène.

Étalez la colle au mur à l’aide de votre taloche par ½ m2.

Enfin, appliquez la colle sur votre parement et appliquez celui-ci sur votre mur. N’hésitez pas à bien appuyer pour assurer une fixation solide.

La découpe

Pour découper votre parement, commencez par reporter la dimension requise. 

Ensuite, vous pouvez le découper aisément à l’aide d’une meuleuse

Posez ensuite votre parement comme les précédents. Progressez petit à petit du bas vers le haut. 

Une fois votre mur terminé, attendez 24h pour passer au joint.

Le joint

Munissez-vous de votre sac de joint. Mélangez 25 kg de joint pour 4L d’eau jusqu’à obtenir une texture granuleuse et homogène.

Appliquez votre joint sur et entre les parements à l’aide de votre truelle. N’hésitez pas à bien recouvrir ! Le joint sera gratté par la suite pour laisser apparaître les pierres. 

Le résultat

Attendez que le joint tire. Le temps peut varier entre 4h et 24h selon l’humidité ambiante. Dès que le joint tire, enlevez le surplus à l’aide d’une brosse souple et métallique. Enfin, en découvrant plus ou moins les pierres, vous pouvez affiner selon vos goûts !

N'hésitez pas à regarder notre vidéo YouTube "comment poser un parement de pierres ?" pour mieux comprendre !

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.