Exceptionnellement, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022, notre service client est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à nous écrire !
Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment faire un dallage ?

L'ORIGINE DU DALLAGE

Le dallage est un revêtement de sol qui consiste à assembler des dalles de pierre ou de béton pour constituer une surface plane. 

Les romains utilisaient cette technique notamment dans les lieux publics ou religieux, symbole de richesse. Puis le dallage se trouve également dans de grandes demeures et châteaux. De plus en plus, le dallage est utilisé comme décoration. En effet, ces dallages étaient décorés d’incrustations de pierres de couleur ou ornés de peinture. 

Quel est le matériau utilisé pour réaliser un dallage de qualité ? Les dalles sont constituées de pierre. On distingue la pierre naturelle de la pierre reconstituée. 

La pierre naturelle

La pierre naturelle apporte un charme exceptionnel et peut donner un cachet unique à chaque demeure. Celle-ci a l’avantage d’assurer la qualité et la durabilité à coup sûr. Celle-ci est très résistante et peut tenir plusieurs décennies. De plus, sa résistance limite toute sorte d’impact si des objets tombent violemment sur le sol. 

En tant que pierre naturelle, Ligerio vous propose par exemple des dallages en marbre, en pierre bleue, en pierre calcaire.

Faites votre choix selon l’atmosphère que vous voulez créer. Le marbre apporte un aspect plus chic; la pierre calcaire instaure une atmosphère plus chaleureuse; la pierre bleue permet une décoration plus design

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée, quant à elle, est obtenue à partir d’un mélange de pierre et de ciment ou chaux. Celle-ci possède l’avantage d’être plus facile à entretenir et à nettoyer. De plus, comme la pierre est mélangée, les dalles de pierre reconstituées sont moins chères. 

La pierre reconstituée est d’apparence très similaire à la pierre naturelle, ce qui en fait un matériau est donc très apprécié pour le charme que celui-ci procure. Ce matériau est très léger, ce qui facilite sa pose. 

LES TYPES DE POSE DE DALLAGE

Servez-vous des dalles pour vous exprimer ! Il existe de nombreuses façons de disposer vos dalles de pierre. Optez pour la pose qui vous séduira. 

Le dallage à cabochons

Le dallage cabochon est un élément incontournable aussi bien dans la rénovation de monuments style XVIIIème que dans celle d’intérieurs modernes. Celui-ci est composé de dalles octogonales en pierre calcaire naturelle et de cabochons en pierre bleue. Cette dernière est une pierre très dure dite “marbrière” qui, contrairement à ce que son nom indique, est de couleur noire. En règle générale, pour les sols à cabochons classiques, ces derniers sont soit en ardoise, soit en pierre bleue.

Le dallage damier

Le dallage damier est connu pour leur élégance et authenticité, le dallage en damier est un revêtement original qui saura répondre à vos attentes. 

Ce dallage est fabriqué à partir de pierre naturelle. Sa particularité est sans aucun doute ses nuances de couleurs qui oscillent du blanc au noir. Par ailleurs, l’alternance des dalles de couleurs permet de jouer sur les surfaces et donne une impression de profondeur à votre pièce. 

Vous pouvez poser vos dalles de damier en pose droite ou bien en pose diagonale selon le style souhaité. 

COMMENT FAIRE UN DALLAGE EXTÉRIEUR ?

Les dalles sont résistantes aux variations de températures et notamment au gel. Celles-ci constituent donc un revêtement idéal pour l’extérieur. 

De la même manière que pour choisir son carrelage intérieur, le choix du dallage extérieur est important. En effet, le dallage extérieur est visible avant même d’entrer dans la maison. Celui-ci permet de transmettre le charme et l'atmosphère du lieu. 

De plus, adaptez votre pierre à l’usage que vous allez en faire. En extérieur, vous pouvez avoir recours au dallage pour une terrasse, un bord de piscine, une petite allée ou un chemin. Il faut bien choisir son dallage selon l’usage qu’on va en faire. 

Le dallage pour terrasse

Idéal pour la conception ou rénovation de terrasse, le dallage se pose facilement ! 

Depuis longtemps, la pierre et le bois sont des matériaux incontournables pour l’aménagement de terrasse. La pierre a l’avantage d’être résistante pendant des décennies. C’est pourquoi, le dallage est un sol qui convient parfaitement pour une terrasse

Pour construire votre terrasse de pierre, délimitez d’abord la zone qui sera recouverte de dalles. Puis faites le calepinage carrelage. S’il s’agit d’un espace arrondi ou avec une forme particulière, taillez vos dalles de manière à ce qu’elles recouvrent la zone de manière harmonieuse. Posez une base de mortier sur l’espace dédié et disposez vos dalles selon le schéma. Admirez le résultat de votre dallage extérieur  !

Le dallage pour bord de piscine

Les piscines sont souvent bordées d’un revêtement de sol pour créer un espace de détente sur lequel vous pouvez disposer du mobilier de jardin. Pour l’aménagement de votre carrelage autour piscine, le dallage en pierre est matériau de qualité !

Grâce à ses vertus antidérapantes et résistantes, vous pourrez profiter de votre piscine sans risquer de glisser. Il vous suffit de disposer des margelles de piscine tout autour du bassin. 

Il existe aussi le dallage en bois, qui se compose de lattes. Celui-ci est une alternative aux dallages de pierres qui permet de conserver une ambiance naturelle et charmant autour de votre piscine. 

COMMENT PERCER DU CARRELAGE ?

Vous pouvez avoir besoin de percer un carreau pour y planter des clous par exemple ou pour y fixer des meubles. Attention à ne pas le briser !

Percer un carreau avant la pose

Pour percer un carreau avant qu’il ne soit posé, placez le carreau sur une planche en bois. La planche absorbe les vibrations de la perceuse et évite que le carreau ne se brise. Marquez au feutre le point que vous allez percer. Petit conseil : collez un morceau d’adhésif transparent au-dessus afin que la perceuse ne glisse pas pendant le perçage. Ensuite, procédez au perçage lentement dans un premier temps pour éviter que le carreau ne se fissure. 

Percer un carreau déjà posé

De la même manière, marquez le point et collez par-dessus un ruban adhésif transparent pour ne pas glisser. Munissez-vous d’une mèche de la taille du trou que vous souhaitez puis, procédez au perçage. Nettoyez les résidus tombés par terre à l’aide d’un balai ou aspirateur. 

Percer un trou large à l’aide d’une scie cloche

La scie cloche permet de faire un trou large pour faire passer un tuyau par exemple. De même, repérez le milieu du trou à percer et marquez-le avec un feutre. Ensuite, posez le carreau sur planche en bois s’il n’est pas encore posé. Enfin commencer à percer lentement puis accélérer. Le résultat est net et rapide ! 

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.