Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment entretenir son parquet en pin ?

Le parquet en pin est un intemporel pour les maisons classiques ! Son côté naturel apporte de l'authenticité et de la convivialité à toutes décorations. Grâce à son prix bon marché, le parquet en pin peut être installé dans un salon, une chambre ou un grenier pour une allure scandinave et authentique. Bien qu'il soit durable, ce sol peut tout de même s'abimer au fil du temps. 

Nous allons donc voir comment prendre soin de son parquet en bois mais aussi pourquoi et comment vitrifier son parquet !

COMMENT NETTOYER UN PARQUET EN PIN ?

Le bon entretien d'un parquet est l'assurance que celui-ci restera beau et résistant durant de longues années. Il faut cependant différencier l'entretien quotidien d'un entretien plus ponctuel et sur le long terme.

Réaliser un entretien quotidien

De manière hebdomadaire, il est nécessaire de passer l'aspirateur sur un sol en parquet pour ne pas que la saleté ne rentre dans les rainures du bois. 

Une fois toutes les deux semaines, vous pouvez utiliser une serpillère humidifiée sur votre parquet en pin en y ajoutant un savon noir. Cependant, il faudra faire attention à ne pas appliquer de l'eau en trop grande quantité, ceci risquera de faire gonfler vos lames de parquet

Si une tache apparaît, il faudra s'en préoccuper tout de suite pour que celle-ci ne s'incruste pas dans le pin. Pour cela, vous pourrez utiliser de l'huile spéciale parquet pin sur la zone salie.

Réaliser un traitement pour garder le bois en bon état

Appliquez des tampons de feutre sous vos chaises, armoires et tables pour ne pas rayer votre joli parquet. Aussi, il est préférable de protéger les zones d'entrée avec des tapis.

Il faudra appliquer un produit de finition après avoir dépoussiéré votre parquet (huile, cire, vitrificateur), ce qui permettra de le protéger, mais aussi de lui donner un aspect élégant et légèrement satiné ou mat. Principalement, ces produits pour parquet sont à appliquer après la pose des lames. Il existe de nombreux produits pour chaque type de parquet. 

Si vous choisissez d'appliquer une huile, il faudra recommencer l'opération tous les ans. La cire pour parquet fonctionne de la même manière. En effet, le parquet nécessite un entretien particulier et attentionné, mais cela en vaut la peine ! Le parquet verni nécessite moins d'attention. La tenue d'un parquet vitrifié est de 5 à 10 ans selon le trafic de la pièce. Vous pourrez légèrement poncer votre parquet avant de le traiter, mais il faudra éviter de le faire trop souvent.

Nous allons maintenant voir comment poser un vitrificateur pour un parquet en pin tel que le parquet bordeaux.

COMMENT VITRIFIER UN PARQUET EN PIN ?

Pourquoi appliquer un vitrificateur sur son parquet ?

Vitrifier un parquet est une technique abordable et simple pour le protéger des rayures et le rendre plus résistant. Cette méthode consiste à appliquer un film invisible et imperméable en 2 ou 3 couches. Ce produit est idéal pour une pièce avec beaucoup de trafic, mais aussi pour des parquets en pins des Landes.

La préparation de votre sol avant l'application du produit dépendra de l'état de celui-ci. Pour un parquet neuf, il conviendra de le poncer légèrement. Pour l'application sur un parquet ancien, il faudra le poncer à blanc mais ne surtout pas appliquer de produits de décapage ou de décirage. Enfin, pour un parquet exotique, il faudra le dégraisser à l'acétone car celui-ci est déjà gras. Dans tous les cas, il est important de bien laver son parquet au préalable pour un meilleur rendu.

La pose du vitrificateur

Dans l'idéal, il est préférable de commencer par le côté opposé de votre porte pour éviter de marcher sur la solution. Travailler avec la lumière du jour est important pour éviter d'oublier des zones du parquet. Vous pourrez appliquer un vitrifiant grâce à un pinceau large en suivant le sens des lames. Entre deux couches, il faudra poncer légèrement votre sol et ne pas attendre plus de 48 heures. Si cela vous semble nécessaire, vous pourrez poser une troisième couche. Enfin, il faudra attendre 48 heures, voire 72 heures avant de marcher sur votre parquet et de remeubler complètement votre pièce.

Vous aurez le choix de la finition du vitrificateur. Pour garder la couleur originale du parquet et le protéger des rayures et éraflures, un vitrificateur finition mat est conseillé. Dans le cas où vous souhaiteriez une finition entre le mat et le brillant, un vitrificateur finition satinée est l'idéal. 

Découvrez aussi notre article sur le parquet massif

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.