Affichage de 1–24 sur 39 résultats

Ligerio - Devis
Ligerio - Echantillons
Ligerio - Livraison

LES CARREAUX DE CIMENT CHEZ LIGERIO

Aujourd’hui, les revêtements de sol et de mur évoluent au-delà du traditionnel carrelage en grès cérame. On assiste en effet au retour en force d’anciens matériaux qui bénéficient d’une popularité croissante. C’est notamment le cas pour le carrelage Terrazzo et les zelliges mais c’est également et surtout le cas pour les carreaux de ciment.

Le carreau de ciment a été inventé vers 1850. Les raisons de son succès ? Il est moins onéreux que les revêtements de sol de l’époque : dallage en pierre, en marbre et en granit. Autre avantage : à la différence du carreau de terre cuite, il n’a pas besoin de cuisson. Ne présentant que des avantages, le carreau de ciment devient rapidement le matériau de référence pour les sols des maisons françaises et belges.

Laissez-nous vous présenter notre large gamme de carreaux de ciment. De nombreux coloris, motifs ou effets offrent une parfaite polyvalence à ce produit qui peut s’intégrer à tous les intérieurs même aux plus modernes. Le carreau de ciment fait de vos sol un élément de décoration comme le ferait un tapis. Par ailleurs, et si vous y ajouter des frises, vous pouvez même vous en servir pour délimiter des zones dans votre maison.

Découvrez sans plus tarder le carreau de ciment made in Ligerio : de fabrication artisanale, facile à entretenir, durable, il a tout pour vous séduire !
Qu’il s’agisse de carreaux de ciment de style Art Nouveau, avec motifs floraux ou géométriques, nous avons forcément le carreau de ciment qui va vous faire craquer !

Bien comprendre la différence entre carrelage et carreaux de ciment

Les carreaux de ciment et le carrelage sont deux revêtements de sol différents et pourtant ils sont souvent confondus. En effet, les carreaux de ciment sont bien plus que de simples carreaux de carrelage avec des motifs.

Les caractéristiques des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Ils offrent une grande variété de motifs, de couleurs et de nuances, ce qui permet de créer des designs uniques et personnalisés. Généralement plus chers que le carrelage, ils offrent une durabilité exceptionnelle.
Par nature, les carreaux de ciment sont poreux et nécessitent un traitement spécial après leur pose afin de les protéger.
Teintés dans la masse, ils sont plus lourds que le carrelage classique, ce qui peut nécessiter une vérification de la structure de la pièce avant la pose.
Leur fabrication est entièrement artisanale : chaque carreau est donc unique. C’est justement ce problème de productivité qui explique leur disparition dans les années 1950 au profit du carrelage en grès cérame dont le processus de fabrication est plus propice à être industrialisé.

Les caractéristiques du carrelage en grès cérame

Le carrelage est fabriqué en grande série, ce qui limite les possibilités de personnalisation et d’originalité par rapport aux carreaux de ciment. Il offre une plus grande variété de formes, de motifs et de couleurs, mais il ne peut égaler l’authenticité des carreaux de ciment.
Il est plus facile à entretenir, car il est moins poreux et ne nécessite pas de traitement spécial. Le carrelage est souvent utilisé dans les zones à fort trafic en raison de sa durabilité.

Ne pas confondre les véritables carreaux de ciment avec du carrelage effet carreaux de ciment.

Le carrelage aspect carreaux de ciment est un produit parfaitement respectable et certain sont de très bonne qualité. Pour autant, achetez-le en pleine connaissance de cause. En effet, certains vendeurs sont volontairement ambigus sur la nature du produit qu’ils vendent. L’ambiguïté vient notamment du terme utilisé : “carrelage carreaux de ciment” (vrais carreaux de ciment) et carrelage aspect ou effet carreaux de ciment qui n’est autre que du carrelage avec un motif rappelant les carreaux de ciment. En d’autres termes, ce n’est qu’une imitation
Ne vous laissez pas abuser ! Chez Ligerio, nous ne vous proposons que de vrais carreaux de ciment fabriqués de manière artisanale dans les règles de l’art et avec un savoir-faire ancestral. 

Les avantages des carreaux de ciment

Il n’est pas rare de rencontrer des carreaux de ciment comme revêtement de sol dans de vieilles demeures cossues du début du XXe siècle. Les motifs des carreaux de ciment sont reconnaissables entre mille. Ils trouvent toute leur place dans ces maisons qui associent parquets en bois massif, moulures en staff et cheminées en marbre. 

Par ailleurs, avec une épaisseur de près de 2 cm, les carreaux de ciment présentent une exceptionnelle durabilité. L’état dans lequel on les retrouve dans ces anciennes demeurent en est la preuve flagrante ! Le carreau de ciment n’a plus à faire la preuve de sa robustesse puisqu’il a traversé des décennies sans perdre de son charme. Avec le temps, il se couvre même d’une superbe patine pour apporter encore plus de cachet à votre intérieur. 

Découvrez notre large gamme de carreaux de ciment

Que ce soit dans une cuisine, une salle à manger, un couloir, une salle de bain ou une buanderie, le carrelage carreaux de ciment apportent charme et authenticité à votre ambiance intérieure. Le carrelage carreau de ciment permet de laisser libre cours à sa créativité. Utilisé avec une frise et un angle de frise, il est même possible de créer des tapis de carreaux de ciment. C’est également l’accessoire idéal pour dissocier différents espaces de votre maison.

Nos frises et angles de frises de carreaux de ciment

Qu’est-ce qu’une frise de carreau de ciment ? Reprenant les motifs et les couleurs des carreaux, les frises sont fabriquées de manière à compléter avec harmonie ce revêtement. Pour certains espaces particuliers comme couloirs ou cuisine ouverte sur le salon, il est nécessaire, pour des finitions parfaites, d’utiliser des frises et des angles.

Découvrez notre frise arabesque et notre angle de frise pour le carreau de ciment modèle arabesque

Vous préférez un carreau de ciment rouge et noir ? Pour des finitions parfaites dans un couloir ou pour délimiter le sol d’une cuisine ouverte sur une salle de séjour, nous vous recommandons cet angle et cette frise.

Si vous préférez les carreaux de ciment vert de gris, Ligerio vous propose dans la même teinte et avec un motif harmonieux cette frise et cet angle.

Enfin, nous vous proposons le carreau de ciment riviera. Pour un couloir ou pour délimiter une zone, découvrez sa frise et son angle de frise

Les carreaux de ciment Art Nouveau ou Belle époque

La Belle époque est une période qui désigne les années avant la première Guerre Mondiale. Cette période coïncide avec l’émergence de l’Art Nouveau. D’un point de vue graphique, les dessins de la Belle Époque se caractérisent par une absence totale de ligne droite et de tout angle droit. Les designs étaient souvent ornés de motifs complexes et détaillés, influencés par des éléments floraux, des arabesques et des courbes sinueuses. L’ornementation était un élément clé du style.
C’est en s’inspirant de ce style que nous vous proposons les carreaux de ciment bleu turquoise sixtine, le carreau de ciment Bagatelle ou le carreau de ciment arabesque

Les carreaux de ciment avec des motifs géométriques

L’une des spécificités des carreaux de ciment est leur faculté à produire un revêtement de sol avec des formes géométriques qui peuvent tromper vos sens. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à découvrir le carreau de ciment moderne avec son motif en cube 3D et cet autre carreau de ciment à motifs géométriques.
En assemblant des losanges, les carreaux de ciment Anna et Alpha reproduisent à merveille une rose des vents. C’est le motif star particulièrement utilisé pour décorer ce revêtement de sol et qu’on retrouve également en gris et bleu, en gris, jaune et rouge ou en rouge et noir pour ce carreau de ciment étoile

Découvrez d’autres modèles de carreaux de ciment aux motifs géométriques avec le carreau de ciment vert d’eau, le carreau de ciment alpin et le carreau de ciment Le Châtel

Et si un motif ne vous suffit pas, pourquoi ne pas opter pour ces magnifiques carreaux de ciment patchwork

Des carreaux de ciment de différentes couleurs

L’une des choses les plus appréciables avec les carreaux de ciment, c’est qu’ils sont proposés dans une incroyable diversité de couleurs : carreaux de ciment beige et bleu, carreaux de ciment blanc et bleu… C’est à vous de choisir !

Les pièces idéales pour poser des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont polyvalents et peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison en raison de leur esthétique attrayante et de leur durabilité.
Dans une cuisine, les carreaux de ciment peuvent être une excellente option pour les sols. Leurs motifs et leurs couleurs variés ajoutent une touche d’originalité et peuvent bien s’harmoniser avec des styles de cuisine divers.
Dans une salle de bains, les motifs géométriques ou floraux des carreaux de ciment peuvent créer une atmosphère élégante et délicate.
On y pense moins, mais dans un hall d’entrée aussi le carreau de ciment est parfait. En effet, l’entrée est souvent la première impression que les visiteurs ont de votre maison. Les carreaux de ciment peuvent être un excellent choix pour créer une entrée accueillante et visuellement intéressante.
Que ce soit pour créer des tapis décoratifs ou délimiter des zones spécifiques, les carreaux de ciment dans un salon apportent un cachet incomparable.

Les carreaux de ciment peuvent-ils être posés en extérieur ?

Dans une véranda, il est parfaitement possible de poser des carreaux de ciment. Que ce soit pour une construction nouvelle ou un projet de rénovation, les carreaux de ciment peuvent également apporter du cachet dans ces lieux de vie.
Mais sous une Pergola ou une terrasse, il est fortement déconseillé de poser ce type de revêtement de sol. En effet, un carreau de ciment est poreux et il craint le gel. Par ailleurs, les couleurs des motifs sont sensibles aux rayons UV.
En définitive, il est fortement déconseillé de poser des carreaux de ciment dans des endroits non couverts, exposés aux éléments : pluie, gel, soleil…

Les matériaux à associer aux carreaux de ciment

Les carreaux de ciment offrent une polyvalence remarquable, permettant leur association avec divers matériaux pour concevoir des designs attrayants. Gardez à l’esprit que le carreau de ciment est en béton. Aussi, c’est une matière brute qui se marie à merveille avec d’autres matériaux de ce genre. 

La pierre naturelle : associez les carreaux de ciment avec des matériaux en pierre naturelle tels que le marbre ou la pierre bleue belge. Cette combinaison crée une esthétique élégante et intemporelle, apportant une touche de sophistication à votre espace.

Le bois : créez un contraste chaleureux et authentique en associant les carreaux de ciment avec des éléments en bois. Cette combinaison apporte une touche d’originalité à l’espace, fusionnant la robustesse des carreaux de ciment avec la chaleur naturelle du bois. Par exemple, il est recommandé d’associer avec le sol en carreaux de ciment d’une cuisine ouverte sur une salle de séjour, un parquet en chêne massif.

Le métal : pour un style contemporain, envisagez d’associer les carreaux de ciment à des éléments métalliques. Cette combinaison ajoute une touche industrielle à la décoration, créant un équilibre entre le caractère vintage des carreaux de ciment et la modernité du métal.

Les différentes couches d’un carreau de ciment

Tous nos carreaux de ciment sont fabriqués avec un savoir-faire français artisanal qui date du XIXe siècle. Chaque carreau de ciment est confectionné manuellement et exige une dizaine de minutes de travail. Chaque carreau est unique

Dans un carreau de ciment, il faut distinguer 3 parties.

La face colorée est appelée “belle face”. Son épaisseur est de 4 mm environ. Elle porte également le nom de couche d’usure. Teinté dans la masse même du ciment, il est impossible d’effacer le motif. Cette partie est obtenue à partir d’un mélange de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre et de différents pigments de couleurs pour obtenir le motif.

  • Une couche intermédiaire est destinée à absorber l’excès d’eau des pigments de couleurs.
  • La partie basse est constituée d’un mortier de ciment gris destiné à assurer la résistance du carreau et son adhérence au sol.
  • Au final, l’épaisseur totale d’un carreau de ciment est de 16 mm.

Pose des carreaux de ciment

La pose de carreaux de ciment est plus difficile que la pose d’un carrelage traditionnel en grès cérame. Tout va dépendre de votre niveau en bricolage. Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, voici quelques conseils qui vont vous aider à réaliser cette tâche.

Préparation du chantier

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’ouvrir chaque carton de carreaux de ciment afin de les mélanger pour avoir un sol homogène et cohérent au niveau des couleurs. Gardez en effet à l’esprit que les carreaux sont le fruit d’un travail artisanal et non industriel. Aussi, de légères différences de teintes peuvent exister. En effet, chaque carreau est unique.

Ne vous lancez pas directement dans la pose de vos carreaux de ciment. Il est fortement recommandé de réaliser un calepinage pour avoir une idée des motifs assemblés. Cette opération est d’autant plus importante si vous achetez des carreaux accompagnés de leur frise et angle de frise.

Pour poser vos carreaux, vous devez impérativement avoir un sol propre, sec et plat. Si ce n’est pas le cas, prévoyez un ragréage de votre sol.

L’étape du collage de vos carreaux de ciment

Une fois votre mélange de mortier colle réalisé, étalez-le au sol à l’aide d’un peigne cranté puis poser votre carreau au sol. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour chaque carreau. Vérifiez régulièrement que tous les carreaux arrivent au même niveau à l’aide d’une règle munie d’un niveau à bulle.
Laissez un espace de 2 mm pour la réalisation des joints.  

En savoir plus sur l’histoire des carreaux de ciment

Le carreau ciment est une invention française ! C’est Etienne Larmande, entrepreneurs des travaux publics, qui l’a inventé aux alentours de 1850 et qui l’a fait breveter en 1851. Peu après, on commence à le voir arriver dans les maisons françaises et belges. La tendance ne tarde pas à s’étendre à tous les pays voisins, tant le carreau de ciment présente des avantages : il ne nécessite pas de cuisson, il est très peu cher comparé à d’autres sols et l’entretien n’est pas nécessaire une fois posé. Ils présentent une belle alternative aux sols de l’époque, souvent en marbre ou bien en pierre.

Au début du XXᵉ siècle, tous les pays d’Europe connaissent et apprécient le carreau de ciment. Pourtant, quelques années plus tard, on se lasse de ce sol pourtant révolutionnaire à l’époque de sa création. Il disparaît progressivement du paysage, pour finir par être complètement boudé à la fin du XXᵉ siècle.

Cependant, on assiste à une renaissance de la tendance des carreaux de ciment dans les maisons modernes et plus traditionnelles, pour notre plus grand plaisir ! Pour le sol de votre entrée, pour les murs de votre cuisine, une crédence ou même pour un îlot, le carreau de ciment a plus d’un tour dans son sac.
Et souvenez-vous, il existe même du carrelage imitation carreaux de ciment !

Nettoyage et protection des carreaux de ciment

L’entretien des carreaux de ciment est essentiel pour préserver leur apparence et prolonger leur durée de vie.
Pour un nettoyage régulier, il vous suffira de passer régulièrement un balai ou un aspirateur pour éliminer la poussière et les débris. Cela évite que des particules abrasives ne rayent la surface des carreaux. Utilisez un nettoyant doux et non abrasif pour nettoyer les carreaux de ciment. Évitez les produits agressifs qui pourraient endommager la surface.
Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les produits acides tels que le vinaigre ou les nettoyants à base d’acide citrique, car ils peuvent altérer la finition des carreaux de ciment. À éviter également : l’eau de Javel. En effet, ce produit peut décolorer les carreaux et endommager les motifs.
En cas de taches, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon doux et un nettoyant doux. Les taches tenaces peuvent nécessiter l’utilisation d’une solution plus concentrée, mais assurez-vous qu’elle est adaptée aux carreaux de ciment.

Protection des carreaux de ciment

Il est préférable de commencer l’application des traitements de protection une semaine après la fin de la pose des carreaux de ciment. Les carreaux de ciment sont un revêtement de sol poreux. Il est donc nécessaire d’appliquer un imperméabilisant (dans la cuisine notamment) pour les protéger.
L’opération est relativement simple. Il suffit d’appliquer en deux couches espacées de quatre heures l’hydrofuge à l’aide d’un simple chiffon.

Vous l’aurez compris, le carreau de ciment est un revêtement que tous les décorateurs d’intérieur s’arrachent. C’est la petite déco qui fait la différence. La plupart des magazines de déco en font d’ailleurs la promotion !
Pour vous assurer de la qualité de nos produits, Ligerio propose la livraison d’échantillons. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’un de nos Showrooms pour vous rendre compte de la qualité de nos carreaux. Que ce soit pour un devis, un conseil ou une question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de commerciaux.

4.5/5 - (181 votes)