Parquet Ligérien, parquet Gentilhommière, l’histoire d’un parquet massif éco-responsable

Actualités

Tenté par un parquet massif de type ligérien ? Ligerio est un des rares fournisseurs à vous en proposer ! Nous profitons de notre expertise pour vous raconter un peu son histoire et les bonnes raisons de craquer pour ce type de parquet. 

Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’un parquet en chêne massif ?

Découvrez les différentes étapes de fabrication d’un parquet !

Lorsque l’arbre est coupé, le tronc est rapporté jusqu’à la scierie, on appelle cela : une grume. Cette grume est alors sciée en planches, les premières planches sont des planches brutes, non équarries sur lesquelles on distingue encore la forme du tronc de l’arbre. 

Ces planches brutes sont ensuites délignées et deviennent des bandeau de bois homogène en épaisseur et en largeur. Ces bandeaux de bois que l’on appelle des avivés sont ensuite recoupées dans le sens de la longueur afin d’éliminer les défauts trop important pour le parquet. Ces nouvelles planches sans défauts majeures sont appelées de la frise. 

La frise est alors séché dans un séchoir pendant au moins 1 mois afin d’être ramené à une humidité de 12% maximum. 

Une fois séchée, cette frise va pouvoir rentrer à la parqueterie et être transformée dans une moulurière afin de devenir une lame de parquet brut. La lame de parquet ressort de la moulurière, rabotée, rainurée et pré-poncée. 

Un parquet éco-responsable de qualité

Le Parquet Ligérien, le parquet Gentilhommière sont fabriquées en deux épaisseurs : 22 mm d’épaisseur (pose clouée sur lambourde), 14 mm d’épaisseur (pose collée). Ces deux parquets existent en chêne clair (produit standard) ou en chêne brun. Le chêne brun est une particularité naturelle valorisée par Ligerio. Il s’agit d’une teinte brune que le bois prend dans le tronc de l’arbre durant sa croissance. Cette couleur nuancée permet d’avoir un parquet original. 

La particularité des parquets en chêne massif (Ligérien, Gentilhommière et Touraine Vieux Bois) proposés par Ligerio, est qu’il s’agit de parquets éco-responsables. Ces parquets sont transformés à 100 % sur le même site à partir de chênes récoltés à moins de 50 km de la scierie dans des forêts gérées de manière responsable. Ces parquets en bois massif ont un impact positif sur l'environnement et sur l’économie locale. 

Salon dans lequel a été posé un parquet en chene massif de fabrication française vendu chez Ligerio

Eco-responsable, c’est bien mais est-ce que ce parquet est plus cher ? 
Non le parquet Ligérien, le parquet Gentilhommière ou le plancher Touraine Vieux Bois ont un très bon rapport qualité-prix comme tous les produits proposés par Ligerio. 


parquet en chene massif de couleur clair

Nos produits recommandés nobles & anciens !