La lanterne d’extérieur, l’élément de décoration fonctionnel incontournable

Conseils

Avez-vous songé au style de lanterne que vous souhaitez installer chez vous, et en particulier à l’extérieur ? 

L’offre de luminaire pour l’extérieur est large, les styles, les matières, les tailles et les prix varient. Vous pouvez trouver des lampes en acier, en aluminium, en fonte, en plastique, en verre, en bois… Style contemporain ou classique, style traditionnel modernisé ou encore style minimaliste, faites le bon choix afin que votre luminaire s’accorde avec votre espace. 

Une lanterne suspendue sur des potences
Lanternes suspendues sur des potences​​​​​​

L’éclairage d’une façade ou d’une porte d’entrée est indispensable. Cela permet d’accueillir ses invités de façon chaleureuse ou de rentrer chez soi dans des conditions agréables. 

Quel style de lanterne choisir ? 

Si vous aimez le style épuré et minimaliste, il vous faudra plutôt opter pour une lanterne au design contemporain qui pour la plupart se posent en applique. Ces lanternes ont parfois un dessin qui s’inspire d’un luminaire classique mais qui a été modernisé. 

Si votre maison est de style plutôt classique, alors il faudra plutôt opter pour une lanterne ancienne d’extérieur en fer ou en laiton. Ces luminaires d’extérieur peuvent se poser en applique murale, c’est à dire, directement sur le mur ou être suspendu soit au plafond soit à une potence qui, serait installée au mur. 

Une lanterne conçue pour le jardin peut convenir à l’intérieur ! Si vous souhaitez avoir une ambiance rustique dans une pièce ancienne, une lanterne traditionnelle est le luminaire approprié. 

Comment positionner sa lanterne ? 

Les lanternes d’extérieures se divisent en deux catégories principales : les lanternes murales et les lanternes suspendues. 

La lanterne suspendue présente l’avantage d’avoir un éclairage rayonnant à 360°. Ce type de lanterne est notamment très pratique à proximité d’une porte car celle-ci éclaire mieux le renfoncement de la porte compte tenu du fait qu’elle n’est pas posée contre le mur. 

Une lanterne murale fixée sur la façade d'une maison
Lanterne murale

Il faut ensuite définir le nombre de lanternes que vous souhaitez installer. Cela dépend du niveau d’éclairage dont vous avez besoin et de l’intensité des ampoules que vous choisirez d’installer dans les lanternes. Il faut noter que dans le cas d’une lanterne installée sur une façade, une lanterne suspendue sur potence aura un éclairage plus intense qu’une lanterne murale. 

Pour une porte par exemple, vous pouvez choisir de l’encadre de deux lanterne en applique ou d’un luminaire sur potence. 

Choisir une reproduction de lanterne ancienne

Pour les amateurs de décorations raffinées il faut éviter les spots ou autres éclairage trop blanc. Une élégante lanterne murale ou une lanterne suspendue sur une potence demeurent la solution la plus élégante. 

Les authentiques lanternes anciennes sont souvent onéreuses et ne répondent pas aux normes actuelles pour les luminaires d’extérieur. Qui plus est ces lanternes sont souvent difficiles à trouver et lorsque l’on a besoin d’un certain nombre de lanternes assorties, la tâche devient vraiment complexe. 

Les reproductions de lanternes anciennes sont donc une excellente solution. Ces reproductions de lanternes anciennes en fer forgé sont des luminaires d’extérieur chics qui apporte un véritable cachet sur laquelle ils sont posés. 

Ligerio propose une sélection de luminaires d’extérieurS raffinés

L’entreprise Ligerio a sélectionné une cinquantaine de références de rééditions de lanternes anciennes. Ces lanternes sont fabriquées en fer thermolaqué qui est un matériaux résistant aux intempéries. Ces lanternes dureront dans le temps. Ces lanternes d’extérieur répondent aux différentes normes européennes qui régissent les luminaires d’extérieur. 

Cette sélection comprend des modèles de lanternes classiques et des modèles plus modernes convenant plus à des décorations contemporaine. 

Certains luminaires d’extérieur traditionnels proposés sur le site de Ligerio conviennent tout à fait à l’intérieur. 

En conclusion, bien choisir son éclairage extérieur est essentiel dans le cadre d’une décoration soignée. En plus d’être fonctionnel et utilisé chaque jour, il s’agit de l’élément de votre décoration qui donnera de la chaleur et de la lumière à votre façade. 


 

Nos produits recommandés nobles & anciens !