Histoire de la Terre cuite d'Impruneta

Actualités
Vase en spirale
Notre vase en spirale

Les avantages d'une poterie en TERRE cuite D'IMPRUNETA 

La Terre d'Impruneta, réputée pour ces propriétés non-gélives, est une terre prélevée non loin de la belle ville de Florence. Cette argile italienne est aussi connue pour sa bonne isolation thermique : dans un pot ou un vase, l'humidité est en quantité suffisante et permet de conserver la plante dans de bonnes conditions.

Poggi Ugo, un fabricant de poteries renommé, exploite cette argile pour fabriquer de somptueux pots et vases tels que le vase à spirale.

Chez Poggi Ugo, la Terre d'Impruneta est travaillée à la main pour la fabrication de poteries 100% italiennes.

Découvrez nos pots en terre cuite d'Impruneta

L'utilisation de la terre cuite DE L’ANTIQUITÉ AU XIÈME SIÈCLE

La terre cuite d’Impruneta est travaillée depuis l’Antiquité et a été utilisée par toutes les classes sociales. Les personnes de milieux modestes s’en servaient pour façonner tous les objets du quotidien (bols, cruches, etc.) et les personnes plus aisées les utilisaient pour concevoir de belles jarres, des amphores ou encore des plats décorés.

L'utilisation de la terre cuite PENDANT LE MOYEN-ÂGE

Billet Montée au Dôme de Florence (Duomo Florence) 2020 (Garantie du prix  le plus bas)Un document datant de l’année 1098 a été authentifié comme étant la première trace écrite donnant des informations sur les tuiles d’Impruneta. Au début du XIIème siècle, on trouve les traces de l'existence d’une corporation locale d’artisans qui confectionnait des vases, des jarres, des pots ou encore des cruches à partir de ce matériau. 

À la fin du Moyen-âge, les briques d’Impruneta ont connu leur heure de gloire puisqu'elles étaient utilisées pour la construction de la Coupole de la cathédrale de Florence. Elles ont été choisies pour leur légèreté, car la coupole n’a pas d’armature de soutien.

Vase en Terre Cuite décor Florentin
Notre vase au décor florentin

L'utilisation de la terre cuite DEPUIS LE XVIIIème SIÈCLE

À la fin du XVIIIème siècle, l’économie de la terre cuite fonctionne très bien et va même pouvoir se développer davantage grâce à l’abolition de la taxe sur les terres d’argiles. Un peu plus tard, au cours des XIXème et du XXème siècles, la poterie évolue vers une dimension industrielle et permet de fabriquer en plus grandes quantités, notamment pour les matériaux destinés à la construction.

De nos jours, l'exploitation de la Terre d'Impruneta se retrouve toujours dans le secteur industriel au travers des matériaux de construction. Bien sûr, la Terre d'Impruneta est encore utilisée dans le secteur de l’artisanat pour la fabrication de belles poteries telles que le vase au décor florentin, les pots à fleurs et d'autres éléments décoratifs pour l’intérieur comme pour l’extérieur.

Nos produits recommandés nobles & anciens !