Choisir le pot idéal pour votre plante

Conseils

Parmi les nombreux pots disponibles sur le marché, il n'est pas rare de s'y perdre... Afin d'y voir plus clair, découvrons pas à pas les spécificités de chaque pot et lequel choisir lorsque l'on souhaite accueillir une nouvelle plante chez soi. 

Avant toute chose, il faut impérativement que l'excédent d'eau puisse s'écouler par le dessous du pot : veillez à toujours choisir un pot percé

Le pot en terre cuite pots en terre cuite couleur terracotta faits en Italie

Ce type de pot est réalisé avec de l'argile qui, une fois sèche, rend l'objet très poreux. Ainsi, la terre cuite permet d'avoir une bonne humidité dans l'intégralité du pot ! Cette porosité veille également à faire entrer de l'air dans le terreau, une aubaine pour les racines de votre plante qui ont besoin de fraîcheur. Nous avons un conseil pour vous : pour éviter que votre poterie n'aspire toute l'eau au premier arrosage, trempez un petit moment votre pot dans de l'eau. Votre plante sera dans de bonnes conditions pour s'y épanouir ! 

L'avantage d'un pot d'extérieur en terre cuite est sa résistance aux gelées prolongées. Vous n'avez pas besoin de le mettre à l'abri l'hiver, sa robustesse vous épargnera ce petit déménagement. Aussi, celui-ci se retrouve dans une multitude de tailles : pour des plantes aromatiques, des plantes grasses ou un arbuste, vous aurez l'embarras du choix ! Bien que plus onéreux comparé aux autres planteurs, le pot en terre cuite en vaut vraiment la peine. 

D'ailleurs, Ligerio vous propose un large choix de pots en terre cuite français et italiens, ne passez pas à côté ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les poteries en terre cuite, cet article concernant les pots italiens devrait vous intéresser. 

Le pot en plastique pot en plastique gris dans un salon avec une plante

Économique et léger, le pot en plastique a aussi ses avantages. Celui-ci conserve à merveille l'eau, la plante profite donc pleinement de son arrosage. Cette matière permet, à moindre coût, d'avoir un pot d'intérieur ou d'extérieur qui s'adapte à toutes les utilisations : la diversité des formes et des coloris en font un produit qui répond à toutes les envies ! Attention, un pot foncé a tendance à chauffer très rapidement durant l'été et risque de rendre vos racines très fragiles. Il faut réellement privilégier un pot percé au fond, car sur le long terme, son imperméabilité pourrait faire des ravages sur votre plante...

Le pot en plastique est à choisir pour une plante imposante car si vous avez besoin de la déplacer, le poids du pot ne sera pas un problème pour vous ! 

Le bac en bois bac en bois pour la plantation dans le jardin

Un bac en bois est un lieu de plantation idéal pour un arbuste ou des compositions végétales. Ce type de pot est solide et résistant au gel. Un bac en bois est très isolant et permet de garder l'humidité nécessaire pour les plantes. Néanmoins, il est utile de traiter le bois régulièrement avec un produit imperméabilisant, sans risque, bien sûr, d'atteindre vos plantes. Vous pouvez aussi déposer un film imperméabilisant afin d'éviter que la moisissure ne se propage. 

En plus d'être résistant, il est aussi très esthétique ! Un bac de plantation en bois apporte très facilement du cachet à votre extérieur.

En résumé, pour faire votre choix entre un pot en terre cuite, en plastique ou en bois, vous devez prendre en compte trois éléments : le type de plante choisi, ses besoins en humidité et son lieu d'exposition (intérieur ou extérieur). Maintenant, c'est à vous de jouer !

Découvrir nos pots et vases pour intérieur et extérieur 

Nos produits recommandés nobles & anciens !