2 résultats affichés

 Vous souhaitez améliorer votre jardin sans faire de grands travaux ? Vous désirez y ajouter une touche de charme ? C’est le moment de craquer pour le pas japonais, un petit aménagement qui changera l’atmosphère de votre extérieur

POURQUOI “PAS JAPONAIS” ? 

Comme son nom l’indique, le pas japonais est une décoration traditionnelle inspirée des jardins japonais depuis plusieurs siècles. Il s’agit d’une petite allée piétonne généralement constituée de dalles de pierre. Très pratique et élégant, il s’est exporté avec succès dans les jardins européens.

Un pas japonais pierre naturelle s’élabore à partir de pierres pas japonais

QUELLE DALLE POUR PAS JAPONAIS ? 

Nous vous proposons différentes couleurs de dalle pas japonais. Découvrez la dalle pas de jardin en grès brun d’une part, et en grès gris d’autre part. Le grès possède un aspect rugueux non-dérapant et une facilité à entretenir. De plus, grâce au grès, vos pas de jardin résisteront aux variations de température ! 

En fonction du sol sur lequel vous installez votre pas japonais, vous ne ferez sûrement pas le même choix de dalles, selon qu’il s’agit d’une zone de gazon ou de gravier par exemple. Pour un pas japonais sur gravier, vous pouvez opter pour une couleur plutôt claire pour un effet naturel ou alors foncée pour créer un contraste.

 Au-delà de l’aspect pratique, nos pas japonais sont des pavés idéaux pour une décoration de votre extérieur avec beaucoup de charme. Ils participeront à créer une ambiance chaleureuse aux inspirations zen dans votre jardin.

QUELLE PIERRE NATURELLE POUR TERRASSE ?

Comme énoncé précédemment, le pas japonais est un petit chemin traversant souvent une zone du jardin. Celui-ci permet de protéger les espaces verts tout en y offrant une promenade à travers. Cependant, son usage peut également avoir un aspect simplement pratique en reliant une terrasse à un potager, une maison à un garage.

 Le pas japonais participe à l’esthétique d’un extérieur, de la même manière qu’une terrasse. Afin d’obtenir une harmonie et cohérence entre ces éléments, vous pouvez choisir de les poser avec des matériaux et couleurs similaires. 

 Vous désirez de la pierre naturelle pour votre terrasse

Si vous optez pour un pas japonais en grès brun, vous pouvez poser une terrasse en grès brun pour assurer une unité. De la même manière que si vous choisissez un pas japonais en grès gris, vous avez la possibilité d’aménager une terrasse en grès gris. 

D’autre part, le travertin est une pierre naturelle très appréciée grâce à sa facilité d’entretien et sa pérennité. Il est tout à fait possible de choisir du travertin plus ou moins foncé en fonction de la couleur de vos dalles de pas de jardin !

COMMENT EFFECTUER LA POSE DE PAS JAPONAIS ?

Le pavage japonais peut se faire sur différents supports, il peut s’agir d’une pose pas japonais sur gravier, d’un pas japonais jardin sur l’herbe ou encore sur le sable. 

Le tracé de l’allée qui vous plaît

 Avant de procéder à la pose de pas de jardin, vous devez choisir le tracé que prendra votre pas. Celui-ci peut former un tracé sinueux afin d’inviter à la flânerie dans votre jardin, ou bien un tracé rectiligne pour un effet esthétique géométrique ou encore en quinconce. 

 L’écart idéal

Une fois votre tracé choisi, vous devez trouver l’écart qui vous semble parfait entre chaque dalle. Le passage d’une dalle à une autre doit représenter un pas de marche normal, qui peut s’établir entre 50 et 70 cm. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez les disposer au sol pour les visualiser et mesurer pas à pas. 

 L’installation

Ensuite, marquez l’emplacement de chaque dalle, avec une bêche par exemple. 

S’il s’agit d’une pose de pas japonais sur gazon, il faut enlever la terre en dessous sur la hauteur de la dalle et si la pose se fait sur graviers, creusez le sol de la hauteur de la dalle.

Ensuite, creuser 2 cm de plus pour pouvoir mettre une couche de sable.La couche de sable permet d’ajuster le niveau de la dalle et que celle-ci soit bien droite et plate. Faites en sorte que les dalles soient au même niveau que le sol.

N’hésitez pas à rectifier votre coupe en vérifiant avec la dalle. 

Le résultat 

Pour obtenir un joli résultat stable, il faut bien caler les dalles. Utilisez un maillet pour taper dessus et stabiliser la pierre. Par la suite, vous pouvez combler les trous autour de la dalle avec de la terre ou des graviers plus fins. Vous aurez un résultat naturel et charmant !