Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Tout savoir sur la pose et le décollage de votre papier peint

Depuis une dizaine d’années, le papier peint fait son grand retour et se révèle être une véritable tendance décorative. Le papier peint décoratif n’a plus rien de vieillissant ou de désuet, bien au contraire, il va permettre de dynamiser vos murs et d’harmoniser votre décoration.

La pose d’un papier peint peut parfois faire peur, mais grâce à cet article vous pourrez l’envisager sereinement ! Et si vous souhaitez remplacer votre papier peint actuel par l’une de nos superbes références Made in France, nous vous apporterons quelques conseils concernant le décollage d’un papier peint !

COMMENT POSER VOTRE PAPIER PEINT ?

Que ce soit dans un salon, dans un bureau, dans une chambre ou encore des toilettes, le papier peint décoratif a l’avantage de trouver sa place partout. Voici quelques conseils pour optimiser la pose de votre papier peint !

Tout d’abord il est important que votre support soit prêt à accueillir le papier peint. Si le mur que vous souhaitez recouvrir est peint, il suffit de le laver avec une lessive adaptée puis de le rincer (veillez à bien couper votre courant !). Lorsque votre peinture est brillante ou satinée, il est nécessaire de la poncer afin que la colle puisse correctement adhérer. Dans le cas où votre mur est neuf ou bien poreux, nous vous conseillons de lisser le mur avec un enduit puis de le poncer. L’application d’un pré-encolleur ou encore primaire d’accrochage est idéale afin de faciliter l’encollage, mais également pour ne pas abîmer votre mur en cas de décollage.

Une fois cette étape réalisée, vous passerez à la préparation de la pose. Ainsi, vous tracerez une ligne verticale à une distance de 52 cm de la porte ou de l’angle du mur.

Cette délimitation représentera l’axe sur lequel sera collé le premier lé. Vous pouvez maintenant passer à la découpe ! Pour cela, prenez soin de mesurer la hauteur à tapisser en y ajoutant 10 cm afin de pouvoir couper soigneusement les surplus des deux extrémités. Le lé peut être coupé au ciseau, au cutter, mais également à la règle. À vous de choisir votre outil favori ! Une fois que la totalité des lés sont coupés, pensez à les numéroter afin d’organiser votre ordre de pose.

L’encollage peut dès à présent débuter ! Tout d’abord, en ce qui concerne le papier peint traditionnel. Munie d’une brosse adaptée, vous allez encoller la moitié du lé en partant du centre vers les bords. Une fois cette première moitié encollée, vous la repliez sans l’écraser et vous recommencez l’opération sur la seconde moitié. Il est important de laisser le lé se détremper durant 5 à 10 minutes. Quant au papier intissé, la pose est davantage simplifiée. La colle sera directement appliquée sur le mur avec une brosse à encoller ou un rouleau.

Il est désormais temps de poser votre joli papier peint tendance ! Le mécanisme de la pose sera identique pour un papier peint traditionnel et un papier peint intissé. Il faut poser le lé en débutant par le haut sans oublier de le faire dépasser de 5 cm (souvenez-vous, la fameuse marge réalisée à la découpe). Pour maroufler votre lé, utilisez votre brosse toujours avec une trajectoire d’intérieur vers extérieur afin que l’air soit parfaitement chassé. Si besoin de corriger quelques imperfections, vous pouvez très bien décoller doucement le papier peint afin de le placer correctement. Vous pouvez utiliser une roulette de tapissier afin que les bords du lé adhèrent mieux. N’oubliez pas également de vous munir d’une éponge humidifiée afin de retirer certains surplus de colle. Petite astuce supplémentaire concernant les papiers peints foncés, il peut être nécessaire de retoucher les bords avec une couleur identique afin que la ligne blanche entre deux lés ne soit plus visible. Les surplus présents au niveau du plafond et de la plinthe peuvent être retirés à l’aide d’un cutter.

COMMENT DÉCOLLER DU PAPIER PEINT ?

Pour finaliser ce petit guide, nous allons vous apporter quelques conseils concernant le décollage de votre papier peint. En effet, vous pourriez être tentés de remplacer votre papier peint actuel par l’un de nos papiers peints ! Pas de panique, vous pourrez désormais tout maitriser ! 2 solutions vous seront proposées selon le budget que vous souhaitez consacrer à la dépose de votre papier peint.

La solution la plus économique est la suivante. Munissez-vous d’un seau rempli d’eau chaude dans lequel vous imbiberez d’eau votre éponge. Vous pouvez tout à fait ajouter un produit adapté pour améliorer le décollage, mais également de la lessive ou du vinaigre blanc. Il est aussi possible d’humidifier votre papier peint à l’aide d’un vaporisateur.

Une fois que le papier peint est assez imbibé, il faudra le décoller à l’aide d'une spatule en commençant par le bas puis en remontant jusqu’au plafond.

Une solution plus coûteuse, mais également plus efficace peut se réaliser à l’aide d’une décolleuse à papier peint. Il suffira de remplir le réservoir de cet appareil avec de l’eau puis de le faire glisser le long de votre papier peint lorsque la vapeur s’échappe de la décolleuse, toujours en allant vers le haut.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour poser et/ou décoller votre papier peint !

Véritable incontournable de votre décoration, entre un papier peint vintage, un papier peint fleuri ou encore un papier peint trompe-l’œil le choix semble infini. Pour trouver votre papier peint tendance, n’hésitez pas à consulter notre article  « Quel papier peint choisir pour son intérieur »

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.