Exceptionnellement, le mercredi 21, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre 2022, notre service client est ouvert uniquement le matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à nous écrire !
Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment faire une terrasse en pavés anciens ?

La construction d’une terrasse en pavés anciens, aussi appelés pavés anciens de récupération, est accessible et ne nécessite pas de compétences particulières. Certaines étapes vous demanderont une attention particulière. Suivez notre tutoriel pour maitriser la pose des pavés anciens sur terrasse

COMMENT FAIRE UNE TERRASSE EN PAVES ANCIENS ?

Découvrez ci-dessous les étapes pour la réalisation d'une terrasse en pavés anciens. 

Préparation de la pose des pavés

Déterminez la hauteur à laquelle vous souhaitez que soit votre terrasse. Prenez en suite en compte l’épaisseur de vos pavés, celle de la couche de sable et aussi celle du feutre géotextile. Cela vous permettra de déterminer le volume à décaisser. Commencez par décaisser votre sol afin d’optimiser sa stabilité. Appliquez un feutre géotextile pour obtenir une meilleure rigidité et éviter la repousse des herbes. Étalez ensuite une couche de sable d’environ 3 à 4 cm puis placez les pavés. Pour les stabiliser, n’hésitez pas à les frapper à l’aide d’un maillet. Pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie, prévoyez une pente de 2 cm par mètre vers le jardin ou le caniveau. Pour faire cela, vous pouvez vous munir d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon ou encore d’un niveau laser

Installation des bordures

Afin de limiter les coupes et les pertes, commencez par établir les bordures de votre terrasse. Pour disposer votre bordure, vous pouvez matérialiser votre ligne à l’aide d’une corde. Posez ensuite vos pavés de bordure sur un lit de mortier tout en tenant compte de la pente pour l’évacuation de l’eau.

La pose des pavés

Afin de ne pas modifier la surface du sable, installez-vous sur des longues planches. En partant des bordures, disposez les pavés sur tout le contour. À l’aide du maillet, enfoncez vos pavés d’environ 1 cm. Pour le deuxième rang, veillez à poser les pavés à joints décalés. Au fur et à mesure, pensez à vérifier le niveau pour l’évacuation de l’eau. Les coupes nécessaires peuvent être réalisées à l’aide d’une meuleuse. Réitérer ces actions jusqu’à obtenir une surface complète. Assurez-vous que la surface est plane. Si certains pavés dépassent, munissez-vous du maillet pour les mettre de niveau. 

Le jointement des pavés

Pour jointer vos pavés anciens, utilisez du sable ou le cas échéant du sable polymère. Appliquez la matière sur toute la surface à l’aide d’un dos de balai. Brossez ensuite pour remplir parfaitement les fentes. Pour optimiser la pénétration, arrosez la surface. 

Et voilà ! Vous avez désormais les informations nécessaires pour poser des pavés anciens.

Comment poser des pavés sur chape ?

Nous vous recommandons une pose sur chape si le passage sur votre pavé sera fréquent. La pose sur chape est également nécessaire lorsque les pavés doivent supporter de lourdes charges comme des véhicules. Une fois la chape réalisée, placez vos pavés en quinconce en les espaçant de 1,5 à 2 cm. Pour obtenir le bon niveau, ajustez la hauteur du mortier à l’aide d’un petit râteau. Si nécessaire, vous pouvez également réajuster le niveau de votre pavé à l’aide d’un maillet. Pour déclencher la prise du mortier de scellement, nous vous conseillons d’arroser légèrement votre pavage. La découpe des pavés, nécessaire pour les extrémités, pourra se faire à l’aide d’une meuleuse. En ce qui concerne le jointement de vos pavés, munissez-vous d’une planche. Vous poserez celle-ci sur vos pavés pour créer un passage pour votre brouette. Zone par zone, versez le mortier joint sur la surface puis étalez-le avec une raclette en instant sur les joints. Une fois les joints secs (lorsqu’ils sont résistants au toucher), arrosez légèrement la surface puis nettoyer le tout à l’aide d’un balais brosse

Comment faire une cour en pavé ?

Préparer la surface de pose

 

Tout d’abord, déterminez la surface que vous souhaitez paver. Il faut ensuite procéder à la mise en place d’une assise en gravier grossier avec une épaisseur de 20 à 40 cm.

Il faut ensuite compacter et lisser l’assise afin d’obtenir une base solide. On ajoute par la suite une couche de sable d’environ 5 cm.

La pose des pavés

Munissez-vous de votre plan de pose et disposez vos pavés selon votre choix. Veillez à bien conserver un espace entre les pavés pour les joints. Tassez ensuite votre surface afin d’obtenir un rendu plat et de niveau. 

Pour finir en beauté, n’oubliez pas dentretenir et nettoyer les pavés anciens.

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.