Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment nettoyer des pavés anciens ?

Vous rêvez d’une jolie terrasse pleine de cachet en pavés anciens ? ou d’une charmante allée de pavés dans votre jardin ? 

Résistants et esthétiques, les pavés sont un incontournable des aménagements d’extérieur. Ceux-ci peuvent également faire l'objet d'aménagement intérieur pour adopter un côté chaleureux et authentique ! 

Les nombreux types de pavé style ancien qu’il existe vous permettent de composer des assemblages qui vous correspondent.

TOUT SAVOIR SUR LES PAVÉS ANCIENS 

Le pavé ancien en granit

Le granit est une pierre dont la résistance naturelle à l’abrasion et la haute résistance thermique pour les atmosphères froides ou chaudes constituent de fortes qualités. Ces atouts permettent d’exposer les pavés de granit dans des zones exposées à la lumière directe du soleil sans souci de dégradation.  

Cette pierre constitue donc un excellent matériau pour des aménagements tels qu’un escalier d’extérieur ou une terrasse

Le pavé ancien en grès

 Le grès est une pierre idéale pour constituer un sol de terrasse. Celle-ci est connue pour sa variation de teintes allant de gris clair à rose, en passant par du beige. Ses caractéristiques sont parfaitement compatibles avec un usage d’extérieur. Cependant, il peut être original et apprécié de s’en servir comme revêtement de sol intérieur. 

 

Le pavé ancien en porphyre

 

Dans la catégorie des pavés anciens, on trouve le pavé en porphyre. Le porphyre est une roche volcanique très dure dans les tons rouges foncés. Sa robustesse, bien que rendant celui-ci difficile à travailler, fait de cette pierre un matériau très résistant. 

 

COMMENT NETTOYER PAVES ANCIENS ?

Après avoir procéder à votre pose de pavés, il va falloir en prendre soin pour garantir leur éclat et leur propreté. Vous avez besoin d’aide pour la pose de pavage ? Vous pouvez regarder comment poser des pavés anciens.

Le nettoyage après-pose

Lorsque vous avez fini de poser vos pavés, attendez environ 24h.

L’ensemble a donc eu le temps de se jointer et de sécher correctement. Il est fortement recommandé de dépoussiérer vos pavés pour enlever l’excédent de sable et de ciment, d'un point de vue esthétique et pratique.

Par la suite, vous pouvez nettoyer votre revêtement grâce à des produits adaptés. Mais attention, nous vous déconseillons d’utiliser des produits agressifs qui pourraient abîmer la qualité du matériau utilisé. Munissez-vous simplement d’un balais à brosse et d’un peu d’eau par exemple. Il est primordial de réaliser cette étape de nettoyage avant d’envisager le traitement de la pierre qui permettra de protéger votre sol.

Traitement et produits d'entretien

Par la suite, afin de garantir des pavés esthétiques et en bonne santé pour une longue durée, nous vous conseillons de traiter ces derniers. Le traitement permettra de protéger votre sol des éventuelles tâches de la vie quotidienne.

Le traitement de votre pavé n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. 

Pour ce faire, munissez-vous d’un oléofuge et d’un balai souple pour traiter votre pierre. Grâce à ce produit, vous protégez votre pavé en pierre des agressions liquides. Rassurez-vous, l’utilisation de ce traitement ne modifie en aucun cas l’aspect du sol traité. 

Nous vous recommandons d’appliquer ce produit tous les dix ans afin d’optimiser la qualité de la pierre au fil des années.

De plus, ce procédé ne vous demandera qu’un instant et simplifiera le nettoyage quotidien de vos pavés. 

Nettoyer ses pavés régulièrement

Assurément, le fait d’avoir traité vos pavés est un geste prudent. Cependant, le traitement ne suffit pas à garantir l’éclat des pavés éternellement. Alors, pour tenter de garder votre terrasse ou votre chemin le plus propre possible, il est judicieux de nettoyer régulièrement vos pavés anciens.

Pour que l'authenticité et la durabilité des pavés en grès restent des années, il est important de nettoyer tous les ans vos pavés. Généralement, aux alentours du mois d’avril, les tâches et salissures engendrées par l’hiver apparaissent; c’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer ce nettoyage au moment du printemps.

Le plus souvent, il suffira d’un nettoyage peu contraignant : balayage ou nettoyage au tuyau d’arrosage.

Mais il se peut que vous observiez des tâches plus tenaces. Pour y remédier, munissez-vous d’un balai à brosse, d’un peu d’eau et de savon neutre pour nettoyer votre revêtement.  

Les mauvaises herbes et la mousse sont à l’origine d’un noircissement de la jointure de votre pavage. Alors comment nettoyer des pavés noircis ?  Pour pallier cette situation, un mélange de percarbonate de soude et d’eau tiède suffit. Veillez à ne pas détériorer le sol à force de le nettoyer. 

Nous vous rappelons qu’il est est important de traiter votre sol après la pose pour réduire au maximum toutes sortes d’impuretés ou de tâches. Vos pavés garderont leur éclat ! Vous ne le regretterez pas. 

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.