ligerio-note-trustpilot-3
Contactez-nous :
Service client au 02 55 99 79 08  (Lundi au vendredi de 9h à 18h)
Contactez-nous : 02 55 99 79 08
0,00
0
0,00
0
clôture en lame de terrasse

Réaliser une clôture en lames de terrasse

SOMMAIRES

Pour vos espaces extérieurs, il est important de réaliser un aménagement de jardin à la fois accueillant et esthétique. Pour cela, la clôture de jardin se révèle être un élément essentiel. Bien plus qu’une simple délimitation, elle peut ajouter une touche de sophistication à votre jardin tout en garantissant intimité et sécurité. Cependant, il est crucial de choisir les bons matériaux pour votre clôture car cela aura un impact significatif sur son apparence finale. Le bois et le composite étant deux matériaux que l’on retrouve souvent sous forme de lames de terrasse pour leur aspect, leur robustesse et leur simplicité de nettoyage, il semble logique que de plus en plus de personnes décident de créer leur clôture en lames de terrasse. Mais alors, comment procède-t-il pour réaliser leur clôture en lames de terrasse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! 

Sommaire : 

Pourquoi les lames de terrasse sont un choix populaire pour les clôtures ?

De plus en plus de personnes optent pour les lames de terrasse afin de réaliser leur clôture ou leur salon de jardin, et ce n’est pas sans raison. En effet, les lames de terrasse sont disponibles dans une large variété de designs, de couleurs et de finitions, ce qui leur permet de s’harmoniser à la perfection avec presque tous les styles d’aménagement de jardin. Elles offrent un aspect moderne et élégant aux clôtures, qu’il s’agisse d’une clôture pleine, de type palissade, ou d’une clôture ajourée.

De plus, les lames de terrasse sont conçues pour être installées dans des espaces extérieurs. Cela signifie qu’elles peuvent résister facilement aux mêmes conditions climatiques que les clôtures telles que les intempéries, le vent et le soleil. Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux durables comme le bois traité sous pression ou le composite qui sont également en mesure de résister à la pourriture et aux insectes.  

Enfin, concernant leur entretien, certaines lames ont l’avantage d’être nettoyées très facilement. Généralement, il suffit d’un balai brosse et d’un seau d’eau savonneuse, par exemple, pour retrouver l’éclat de chaque lame de votre clôture en composite. 

Les différentes options de lames de terrasse : bois, composite, aluminium…

Avant de réaliser votre clôture en lames de terrasse, il est important de choisir le matériau qui convient le mieux à votre aménagement paysager. Pour cela, c’est comme lorsque l’on souhaite faire un portail en lame de terrasse, il faut prendre en compte l’aspect esthétique, bien sûr, mais pas que.

Pourquoi réaliser sa clôture en lames de terrasse en bois ?

Le bois est un matériau naturel qui est depuis longtemps un choix privilégié pour la construction de clôtures chez les particuliers. Il est idéal pour ceux qui souhaitent délimiter leurs espaces extérieurs de manière élégante et harmonieuse avec la nature. En effet, le bois se fond naturellement dans son environnement et s’intégrera parfaitement au sein de votre jardin. Pour autant, le grain du bois et sa couleur évoluent au fil des années, ce qui donne à votre clôture ou à votre palissade un aspect unique. Il ne faut pas non plus oublier que le bois se décline sous plusieurs essences dont certaines sont plus adaptées à un usage en extérieur. On y retrouve, par exemple, le pin, le padouk, le cumaru ou encore le muiracatiara. Chacune de ces essences proposent un coloris et une texture différente, ce qui vous permettra de trouver votre bonheur à coup sûr !
Chez Ligerio, nous vous proposons d’ailleurs une large gamme de lame de terrasse en bois à petits prix dont voici quelques exemples : 

Pourquoi réaliser sa clôture en lames de terrasse composite ?

Une lame de terrasse en composite est une alternative plus moderne au bois naturel. Elles se distinguent par leur série de couleurs allant du beige-marron au gris anthracite et par leur durabilité exceptionnelle. En effet, les matériaux en composite sont conçus pour résister aux UV et aux intempéries sans changer d’aspect, sans se déformer et sans se fendiller. Cela vous permet de garder une clôture à la fois belle et fonctionnelle durant des années. De plus, contrairement au bois naturel, le composite n’a besoin que d’un entretien minimal. Il ne nécessite pas de ponçage ni de peinture, et se contente généralement d’un simple nettoyage occasionnel à l’eau savonneuse. 

Pourquoi réaliser sa clôture en lames de terrasse en aluminium ?

Les lames de terrasse en aluminium sont des produits relativement nouveaux sur le marché mais qui gagnent en popularité notamment grâce à leur côté ininflammable. C’est pourquoi réaliser sa clôture en lame de terrasse en aluminium peut sembler judicieux dans les espaces où les incendies peuvent être fréquents en période de sécheresse.

Comment réaliser une clôture en lame de terrasse ?

La réalisation d’une clôture en lames de terrasse peut varier en fonction du matériaux choisi (bois, composite, aluminium…) et du style de clôture que vous souhaitez : palissade ou ajourée. Cependant, voici un guide pratique et général pour vous aider à réaliser votre palissade :

Vérifier les normes et réglementations liées aux clôtures

En France, la construction d’une clôture, qu’elle soit sous forme de ganivelle ou de palissade,  est soumise à certaines règles et réglementations. En principe, pour les clôtures d’une hauteur inférieure à 2 mètres et non situées dans des zones spécifiquement réglementées, aucune formalité n’est requise. Cependant, il est important de respecter les règles générales d’urbanisme, notamment celles définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Ce dernier peut imposer des contraintes relatives à la hauteur, à la nature des matériaux, ou à l’esthétique des clôtures. Il peut également obliger une déclaration préalable de travaux, notamment dans le cas d’une clôture située dans les périmètres autour de monuments historiques, de sites patrimoniaux, de sites classés et de zones en cours de classement. Pour ce qui est d’une clôture dépassant les 2 mètres de hauteur, il vous faudra obligatoirement déposer une déclaration préalable de travaux.

Définir les matériaux nécessaires à la réalisation de sa clôture

Avant de vous lancer dans les travaux en tant que tel, commencez par déterminer la hauteur de votre clôture en fonction de vos besoins. Si vous cherchez à préserver l’intimité de votre jardin, optez pour une clôture plus haute. Si vous souhaitez simplement délimiter l’espace, une clôture de hauteur moyenne peut suffire. Ensuite, évaluez la surface totale que vous souhaitez clôturer afin de déterminer la quantité de produits nécessaires, que ce soit des lames de terrasse ou des poteaux. A ce sujet, les poteaux peuvent être en divers matériaux allant du bois au métal.

Installation de votre clôture en lames de terrasse

Marquez l’emplacement de votre future clôture et installez vos poteaux

Afin de déterminer l’emplacement exact de votre clôture en lames de terrasse et de vos poteaux, utilisez des piquets et une corde. Mesurez bien la distance entre chaque poteaux et assurez-vous que votre future clôture soit alignée correctement. Lorsque cela est fait, vous avez le choix entre creuser des trous à l’emplacement des piquets afin de sceller vos poteaux directement dans le sol ou les fixer sur un petit muret en béton à l’aide de platines. Dans le premier cas, si vous ne souhaitez pas couler de dalle de béton, nous vous conseillons d’opter pour des piquets au sol en acier galvanisé sur lequel vous pourrez venir visser vos poteaux, qu’ils soient en bois ou en composite. Attention toutefois à ce que vos trous soient suffisamment profonds et correctement nivelés afin de garantir la stabilité de votre clôture en lames de terrasse. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle par la suite dans le but de vérifier que vos poteaux soient bien droits avant de visser vos lames de terrasse.

clôture en lame de terrasse

Effectuez le montage de votre clôture

Dans un premier temps, il est essentiel de rappeler qu’une clôture en lame de terrasse se fait presque toujours en fixant les lames horizontalement. Pour cela, qu’elles soient en bois, en aluminium ou en composite, vous devrez fixer vos lames de terrasse aux poteaux en alternant une lame devant et une lame derrière. Également, afin d’éviter que le vent puisse détruire votre palissade, il est très important que vous laissiez des espaces vides entre chaque lame. Ces espaces permettent entre autres de faire circuler l’air et de réduire la prise au vent de votre clôture.  

Dans le cas où vous nécessitez de découper vos lames de terrasse, que ce soit dans la largeur comme dans la longueur, nous vous conseillons d’utiliser une scie circulaire ou une scie à onglets dans le cas de bois ou de composite et une scie à métaux si vous avez opté pour des lames de terrasse en aluminium. N’hésitez pas à utiliser vos chutes pour fabriquer une jardinière en lame de terrasse !

Procédez à la finition, à l’entretien et à la protection de votre clôture en lames de terrasse

Une fois toutes les lames fixées, il est temps de procéder aux différentes couches de finition, d’entretien et de protection. Si le composite ou l’aluminium résistent bien aux insectes, aux taches et à l’humidité, pour le bois cela dépend de son essence. Tous les bois exotiques sont naturellement imputrescibles, en revanche pour le pin, par exemple, même s’il est autoclave, il est nécessaire de lui appliquer des produits de protection de temps en temps afin de conserver ses propriétés. Pour ce qui est de la finition, vous pouvez choisir de peindre votre clôture ou de lui apporter des accessoires tels que des embouts de poteau et des ornements à emboîter.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Lire l'article >
moquette velours
Tout savoir sur la moquette velours !
Lire l'article >
Moquette Tarkett Desso Airmaster gris dans un salon
Les avantages de la moquette
Lire l'article >
vielle tache sur moquette
Astuces : comment enlever une vieille tache de sa moquette ?
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon