Contacter le service client au 02 55 99 79 08  (Du lundi au vendredi 8h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

02 55 99 79 08 (Du lundi au vendredi 9h30-18h00)

Contactez-nous : 02.55.99.79.08.

Comment poser du carrelage mural ?

Vous vous interrogez sur la décoration de votre aménagement ? Vous ne savez pas comment habiller vos murs ? Nous vous conseillons d’opter pour le carrelage mural.
Synonyme d’authenticité et d’élégance ; le carrelage mural apporte de multiples avantages qui sauront vous séduire !

LE CARRELAGE MURAL : REVÊTEMENT AUTHENTIQUE ET ORIGINAL

L'origine du carrelage mural

Le carrelage mural est apparu au VII ème siècle près de Bagdad. Par la suite, ce revêtement s’est répandu en Afrique du Nord puis dans le Sud de la France.
À l’origine, le carrelage mural était conçu en carreaux de ciment. En effet, ce matériau a séduit un grand nombre de personnes par son excellent rapport qualité/prix. Ce carrelage séduit toujours toutefois plusieurs types de carreaux permettent aujourd’hui de sublimer les murs des demeures.
Autrement appelé faïence ou carreau de ciment, le carrelage mural offre une riche diversité de matériaux.
Utilisé dans une cuisine comme dans une salle de bain, le carrelage mural est le revêtement polyvalent par excellence ! Chez Ligerio nous vous proposons différents styles de dallages alors laissez vous séduire par leurs richesses !

Quels sont les avantages du carrelage mural ?

Authentique et divers, le carrelage mural possède de nombreux avantages. Ce type de revêtement offre un excellent rapport qualité/prix.
De nature imperméable, les carrelages muraux que nous vous proposons sont idéaux pour une douche italienne carrelage. Par ailleurs, la majorité de nos carrelages résistent parfaitement aux variations de température.
Ce type de revêtement peut aussi bien être posé en intérieur dans une cuisine au-dessus du plan de travail ou en extérieur pour sublimer un mur attenant à votre terrasse.
De plus, il existe différents types de carrelage mural avec des coloris et formats différents afin de répondre à vos diverses attentes.
Vous pouvez retrouver des carrelages muraux en pierre naturelle (granit, ardoise, marbre, …), ces revêtements sont gages de solidité et d’esthétisme. Si vous êtes à la recherche d’un carrelage mural original et coloré, nous vous conseillons d’opter pour nos carreaux de ciment.
Le carrelage mural apporte diversité et singularité à un aménagement. Ce revêtement mural vous convaincra d’abandonner la peinture pour un carrelage douche italienne ou une charmante crédence de cuisine !

POSER DU CARRELAGE MURAL EN QUATRE ÉTAPES

Vous êtes décidé à abandonner les pinceaux et pots de peinture pour l’authentique carrelage mural ? Toutefois vous vous interrogez désormais sur la pose de ce revêtement mural ? Vous ne savez pas comment poser du carrelage ?
N’ayez crainte, une fois les bases acquises la pose du carrelage mural n’aura plus aucun secret pour vous !
Le carrelage mural se pose dans n’importe quelle pièce et la technique est toujours la même. Sachez que poser du carrelage mural est accessible à tous, néanmoins il est important de suivre quelques étapes pour obtenir un somptueux résultat !

Préparer votre chantier

Avant de vous attaquer à la pose de votre carrelage mural, il est primordial de l’anticiper en préparant celle-ci.
Dans un premier temps, veillez à rassembler l’ensemble du matériel et outils nécessaires pour réaliser correctement votre pose.
Il vous faut vous munir de colle a carrelage pour carrelage afin de faire adhérer vos carreaux à votre mur. Par ailleurs, pour réaliser vos joints vous devez vous lester de croisillons pour joints pour marquer les espaces entre chacun de vos carreaux et de mortier-joint.
Concernant les outils, munissez-vous d’une truelle, d’un maillet en caoutchouc, d’une raclette en caoutchouc, d’un découpe carreau, d’une équerre de maçon, d’un mètre et d’un crayon. Bien évidemment vous devez avoir en votre possession vos carreaux de carrelage en quantité suffisante. Notez qu’il est recommandé de calculer au préalable vos carreaux en prévoyant un peu de marge pour les carreaux cassés.
Nous vous conseillons de négliger aucun outil, tous vous seront utiles à un moment donné !
Par la suite, vous devez préparer votre mur, c’est une étape extrêmement importante puisque votre carrelage doit être posé sur une surface lisse ! Pour éviter les éventuelles fuites d’eau liées aux fissures ou aux trous présents sur votre mur, veillez à bien reboucher toutes les aspérités que vous trouverez.
Si en passant votre main vous constatez de légères irrégularités n’hésitez pas à poncer votre mur pour un rendu plus lisse.
Enfin avant de vous lancer dans votre pose, nous vous recommandons d’établir un plan de pose.
En fonction de la forme de vos carreaux, le calepinage est plus ou moins libre. Si vous souhaitez réaliser une mosaïque ou une alternance de couleurs, le plan de pose vous sera utile !
L’important est que le rendu vous plaise alors laissez parler votre créativité tout en respectant les dimensions réelles de vos carreaux !

Encoller le mur

Cette étape consiste à appliquer du mortier-colle, colle qui va permettre la tenue du carrelage sur votre mur.
Dans un premier temps, préparez votre mortier-colle en mélangeant dans les quantités indiquées l’eau et la poudre. Notez que vous devez obtenir une texture homogène et épaisse.
Par la suite, prenez votre mortier-colle et étalez-le sur l'espace de pose à l’aide d’une truelle. Une fine couche d’environ 5 mm est suffisante pour que les carreaux s'accrochent convenablement. Pensez à retirer l’excédent de mortier-colle avant que celui-ci ne sèche. Enfin, lorsque votre mortier est convenablement étalé, dessinez des sillons à l’horizontale et à la verticale pour renforcer la future accroche de vos carreaux.
Notez qu’il est conseillé de procéder par zone de 1 m2.

Poser les carreaux

Après l’encollage de votre mur vient l’étape la plus délicate : la pose carrelage mural. C’est de cette étape que dépend l’aspect esthétique de votre carrelage mural alors veillez à respecter les étapes que nous allons vous énoncer !
En amont, vous avez dessiné votre plan de pose qui vous a permis d’imaginer la pose de vos carreaux tout en prenant en compte les dimensions de ceux-ci.
Avant de commencer votre pose, nous vous recommandons de préparer vos carreaux en les installant à côté de vous. Vous pouvez même les classer en ordre de pose suivant votre plan pour faciliter la tache.
Ensuite fixez vos carreaux avec minutie et précision en commençant par la ligne horizontale la plus basse de votre mur puis remontez ligne après ligne.
Par la suite, tapotez légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour fixer les carreaux.
À chaque carreau fixé n’oubliez pas de poser des croisillons à chaque angle afin de créer des espaces pour les futurs joints. L’écart entre les carreaux doit être compris entre 3 et 4 mm.
Enfin, contrôlez le niveau des carreaux tout au long de votre pose. N’hésitez pas à vous aider d’un tasseau pour vous assurer de suivre une parfaite ligne droite lors de la pose de vos carreaux.
Sachez qu’à la fin de votre pose vous serez sûrement amené à réaliser une coupe carrelage. En effet, la dernière ligne de votre carreau tombe rarement au bon endroit. Vous devez donc tracer le trait de la coupe puis procéder à la découpe à l’aide d’une carrelette manuelle ou électrique.

Réaliser les joints

Vos carreaux sont posés, vous devez patienter 24h pour réaliser les joints. En attendant, prenez le temps d’enlever les croisillons car une fois le mortier-colle sec cela ne sera plus possible.
Une fois le mortier-colle bien sec, appliquez à l’aide d’une truelle la pâte à joint dans les petits espaces libres entre les carreaux. Veillez à laisser une couche suffisamment épaisse pour éviter de laisser des trous entre les carreaux.
Après avoir étalé le mortier-joint de façon homogène, veillez à retirer le surplus à l’aide d’une raclette en caoutchouc.
Laissez poser 24h vos joints puis nettoyer avec un chiffon humide les traces présentes sur vos carreaux.

COMMENT RETIRER DU SILICONE SUR DU CARRELAGE ?

Que ce soit sur un carrelage en céramique ou en pierre naturelle, il est possible d’enlever une tache de silicone sans beaucoup de difficulté.
La meilleure solution pour enlever du silicone sans abîmer votre revêtement est d’utiliser un solvant spécial à base d’acétone. En appliquant la quantité indiquée de solvant, le silicone va ramollir. Il vous suffira d'utiliser une éponge humide pour vous débarrasser des résidus de silicone.
Par ailleurs, vous pouvez enlever le silicone à l’aide d’un grattoir. Chauffez la zone où se trouve le silicone à l’aide d’un sèche-cheveux, cela fera ramollir l’adhésif et vous pourrez ensuite utiliser le grattoir pour retirer le silicone.
Enfin, une des solutions les plus courantes est d’utiliser de l’alcool ménager. Pour cela, tamponnez légèrement vos joints avec, cela permettra de ramollir et enlever très facilement le silicone.

COMMENT ENLEVER DE LA COLLE À CARRELAGE ?

Vous venez de mettre de la colle sur votre carrelage ? Vous craignez que celle-ci ne parte pas ? Agissez rapidement avant que la colle sèche en l’essuyant avec un chiffon sec, si celle-ci est déjà sèche plusieurs techniques s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple utiliser la chaleur d’un sèche-cheveux pour ramollir la colle et gratter facilement celle-ci.
Si malgré la chaleur votre colle laisse des traces, essayez les produits à base d’acétone comme l’alcool ménager.
Munissez-vous d’un chiffon propre et sec, imbibez-le du produit que vous disposez. Frottez ensuite la zone concernée jusqu’à ce que le carrelage soit comme neuf puis essuyez avec un chiffon sec.

Vous êtes convaincus des avantages du carrelage mural et ne craignez plus la pose de ce revêtement ? Alors n’attendez plus et laissez-vous séduire par ce revêtement mural original !

Les guides les + populaires

Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Partager ce guide :
Panier

Me connecter

Pas encore de compte ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.