nettoyage parquet contrecollé avec chiffon microfibre

Comment nettoyer un parquet contrecollé ?

SOMMAIRES

Le parquet est un revêtement de sol plébiscité depuis de très nombreuses années pour l’aspect chaleureux et qualitatif du bois. Il apporte d’ailleurs une plus value certaine à votre propriété.
Pour autant, l’achat et la pose de parquet en bois reste un investissement important. Pour prolonger la durabilité du parquet, il est essentiel d’adopter les bons gestes d’entretien et de nettoyage. 

Aujourd’hui, les fabricants proposent principalement deux types de parquet en bois : 

  • le parquet en bois massif,
  • le parquet contrecollé.

Avec la flambée des prix des matières premières et la raréfaction du bois, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers le parquet contrecollé. Solution économique et écologique, c’est un bon compromis entre le parquet en bois massif et le parquet stratifié. Par ailleurs, la pose du parquet contrecollé est facile et rapide.
Très qualitatif, cela reste néanmoins un investissement important et voilà pourquoi il est important de savoir comment nettoyer un parquet contrecollé notamment pour en profiter pendant de longues années.

Certains parquets contrecollés ont une durée de vie proche des parquets en bois massifs notamment en raison d’une couche de parement en bois noble très épaisse. Pour autant, un entretien régulier et adéquat est indispensable pour lui garantir une longue durée de vie.
Mais comment faut-il nettoyer un parquet contrecollé ? Existe-t-il des spécificités par rapport au parquet massif ?
Une chose est certaine, pour nettoyer du parquet contrecollé, il est nécessaire de tenir compte de sa finition : ciré, huilé, verni ou vitrifié.
Découvrez les bonnes techniques d’entretien du parquet contrecollé pour prolonger sa durée de vie et profitez pendant de longues années de toute sa beauté et de tout son éclat.

Sommaire

  1. Pour savoir comment nettoyer un parquet contrecollé, découvrez ses spécificités
  2. Ce qu’il faut éviter de faire quand on souhaite nettoyer un parquet contrecollé
  3. Comment nettoyer un parquet contrecollé au quotidien ?
  4. Comment nettoyer un parquet contrecollé taché ?
    • Utilisation de produits naturels : vinaigre blanc et bicarbonate de soude
    • Comment nettoyer un parquet contrecollé ciré ?
    • Comment nettoyer un parquet contrecollé huilé ?
    • Comment nettoyer un parquet contrecollé verni ou vitrifié ?
nettoyage parquet contrecollé avec chiffon microfibre

Pour savoir comment nettoyer un parquet contrecollé, découvrez ses spécificités

A la différence du parquet en bois massif dont les lames sont fabriquées dans une seule pièce de bois, le parquet contrecollé est constituée de 3 couches :

  • une couche de parement également appelée couche d’usure en bois noble (chêne par exemple) dont l’épaisseur varie entre 2,5 et 6 mm,
  • Une couche appelée âme centrale,
  • une couche de contreparement.

Pour avoir le droit de prendre l’appellation de parquet, la couche d’usure doit être égale ou supérieure à 2,5 mm d’épaisseur. En règle générale, cette épaisseur permet de poncer un parquet contrecollé 1 fois.

Si le parquet contrecollé affiche des prix moins élevés que le parquet en bois massif c’est en raison de la présence de l’âme centrale et de la couche de contreparement fabriquées dans des essences de bois moins nobles (du résineux).
Pour autant et une fois posé, il est bien difficile de distinguer un parquet contrecollé d’un parquet en bois massif. Et c’est bien là tout l’intérêt du parquet contrecollé !
Ainsi, la couche de parement d’un parquet contrecollé, en chêne par exemple, présente les mêmes avantages qu’un parquet massif en chêne en termes de textures et d’ambiance.

Ce qu’il faut éviter de faire quand on souhaite nettoyer un parquet contrecollé

Comme pour le parquet en bois massif, les produits décapants du type eau de javel sont à proscrire formellement. En effet, ces produits agressent la surface des lames de votre parquet contrecollé. Ils le rendent plus vulnérable aux agressions du quotidien.
N’utilisez pas de balais-brosses avec des poils trop durs.
Vérifiez avant de le passer que de petits graviers ou autres saletés ne s’y sont pas nichés. En effet, vous risquez de rayer votre parquet contrecollé de manière irréversible !

Évitez les détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.

Ne jamais faire de lavage à grande eau et réserver l’utilisation du nettoyeur vapeur au carrelage et au parquet stratifié.

Comment nettoyer un parquet contrecollé au quotidien ?

Même en l’absence de taches ou de traces disgracieuses, le parquet contrecollé mérite un entretien régulier. Avoir de bonnes habitudes d’entretien est essentiel pour augmenter la durée de vie de votre revêtement de sol en bois.
Au quotidien, un simple passage de l’aspirateur avec la brosse en position “sol dur” est suffisant pour débarrasser le sol de sa poussière. Pour des petites salissures, une serpillière essorée est votre meilleure alliée. Mais attention de ne pas laisser d’eau stagner à la surface de votre parquet.

nettoyage parquet contrecollé avec aspirateur

Comment nettoyer un parquet contrecollé taché ?

Les techniques de nettoyage d’un parquet contrecollé différent en fonction de sa finition. Pour autant, une base est commune à tous : le dépoussiérage du sol ; ce geste simple permet d’éviter des rayures lorsque vient le moment de passer la serpillière.
Voici quelques techniques pour détacher un parquet contrecollé en fonction de sa finition.

Utilisation de produits naturels : vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux produits devraient toujours se trouver dans tous les placards tant ils sont polyvalents.
A l’exception du parquet avec une finition cirée, vous pouvez utiliser ces 2 produits pour détacher votre parquet contrecollé.

Voici comment nettoyer un parquet contrecollé verni et huilé avec ces ingrédients :
Versez dans un seau : 

5 cuillères à soupe d’eau
1 demi verre de bicarbonate de soude
1 verre de vinaigre

Imprégnez votre serpillière avec ce mélange et après l’avoir bien essorée, nettoyez toute la surface de votre parquet contrecollé puis laissez sécher.
Votre parquet sera non seulement tout propre mais il retrouvera également tout son brillant.
Gardez toujours à l’esprit que même si ce sont des produits naturels, ils peuvent avoir un effet particulier sur le bois de votre parquet. Il est donc fortement conseillé de tester la méthode de nettoyage, quelle qu’elle soit, sur une petite surface de votre sol peu visible avant de la généraliser.

Comment nettoyer un parquet contrecollé ciré ?

De tous les parquets contrecollés, c’est certainement la finition qui exige le plus de précautions quand on entreprend son nettoyage et son entretien. En effet, si tous les parquets sont sensibles à l’eau, le parquet ciré l’est encore plus. A tel point, qu’il serait préférable de le nettoyer “à sec”.
Il faut donc être très prudent pour son entretien. Si elle n’est pas suffisamment essorée, votre serpillière pourrait faire des taches d’eau indélébiles.
Pour autant et en cas de taches récalcitrantes, frottez-les avec une éponge douce humidifiée avec de l’eau savonneuse.

Une autre option consiste à utiliser une pierre d’argile sur un chiffon à peine humide. Cette technique peut notamment vous aider à retirer des taches noires.
Si vous vous demandez comment nettoyer du parquet contrecollé souillé par des taches de gras, ne cherchez plus. La terre de Sommières est le produit qu’il vous faut !

Si rien de tout cela ne fonctionne, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à 70 degrés.

Si malgré tout la tache subsiste, il vous reste une dernière option : poncer délicatement avec du papier de verre très fin ou avec de la paille de fer, la zone où se trouve la tache. Il suffit ensuite d’appliquer de la cire. Laissez sécher pendant 24 h avant de lustrer la zone concernée pour retrouver une certaine homogénéité dans l’apparence de votre revêtement de sol.

Quoi qu’il arrive, l’application d’une nouvelle couche de cire sur l’ensemble du parquet contrecollé est recommandé tous les 6 mois. Attention de ne pas en mettre trop car votre parquet contrecollé deviendrait glissant et donc dangereux.

Comment nettoyer un parquet contrecollé huilé ?

Utilisez une serpillère à peine humidifiée avec de l’eau froide. Même si elle est essorée au maximum, cette opération ne doit pas être répétée trop souvent. En effet, l’eau et le bois du parquet contrecollé avec une finition huilée ne font pas bon ménage. Aussi, le passage d’une serpillière ou un tissu en microfibre une fois par mois est le maximum recommandé.
Certaines taches comme des taches d’encre ou de vin sont généralement les plus récalcitrantes à ce genre de techniques de nettoyage. Mais alors comment nettoyer un parquet contrecollé taché de cette manière ?
Pour y parvenir, il est nécessaire d’utiliser d’autres techniques de nettoyage et d’entretien.
Le savon noir est un produit naturel au fort pouvoir dégraissant. Son atout : il va nettoyer les parquets contrecollés cirés et huilés sans altérer la couche de protection que lui confère sa finition.
Pour l’appliquer il vous suffit de diluer dans un seau un bouchon de savon noir dans 1 litre d’eau froide. Trempez-y votre serpillière et après l’avoir essorée vigoureusement, passez la sur votre parquet.

Si les tâches résistent, il est possible d’utiliser de la paille de fer voire un papier abrasif très fin. Sans insister spécifiquement sur la zone concernée, frotter sans appuyer trop fort la zone jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu. Il ne vous reste alors plus qu’à passer de l’huile pour retrouver l’aspect de votre parquet contrecollé.
Même en l’absence de taches, il est nécessaire de passer de l’huile sur votre parquet tous les 2 ou 3 ans. Pour redonner de l’éclat à votre parquet contrecollé, nous vous recommandons cette huile d’entretien spéciale parquet huilé.

Comment nettoyer un parquet contrecollé verni ou vitrifié ?

Un parquet contrecollé verni bénéficie d’une couche de protection déposée à sa surface pour protéger le bois des agressions du quotidien. Un parquet vitrifié utilise le même vernis que celui utilisé pour un parquet verni à cette différence qu’on y ajoute des durcisseurs pour une meilleure protection contre les chocs. 

La couche déposée à la surface de votre parquet contrecollé facilite son entretien tout en préservant son éclat pendant de nombreuses années. Dans ces conditions, il est d’autant plus important que les produits et techniques de nettoyage employés ne viennent pas altérer cette couche de protection.

Pour des traces de salissures peu incrustées, une serpillière à peine humide devrait faire l’affaire.
Pour raviver les couleurs d’un parquet contrecollé vitrifié, il est nécessaire d’utiliser un raviveur et ce plusieurs fois dans l’année.
Pour les taches incrustées, une fois encore, tous les produits chimiques sont à éviter. Pour préserver l’éclat de votre parquet contrecollé verni, utilisez un nettoyant pour parquet contrecollé verni spécialement conçu.
Pour autant et pour décrasser en profondeur votre parquet contrecollé, ajoutez au mélange un demi bouchon de vinaigre blanc.
Si la couche vernie est tachée par des marques de chaussures ou de meubles, pour pouvez également essayer de les faire disparaître à l’aide d’une gomme à encre et même d’un bouchon en liège !

Quid du ponçage de la zone tachée pour un parquet contrecollé verni ou vitrifié ?

En ponçant la tache, vous réussirez sans doute à vous en débarrasser. Mais procéder de la sorte est fortement déconseillé. En effet, vous ne parviendrez pas à remettre une couche de vernis à l’identique. En effet, les fabricants font généralement sécher cette couche de protection avec des rayons UV. Ce procédé n’est pas reproductible chez soi. On ne verra plus la tache mais on verra une différence de teinte avec le reste de votre sol parqueté ce qui nuira à l’harmonie de votre sol.
En conséquence et pour une tâche importante bien incrustée ou une rayure profonde dans un parquet contrecollé avec une finition vernie ou vitrifiée, nous vous conseillons de vous rapprocher des services d’un professionnel, partenaire Ligerio, pour faire un devis.

Maintenant que vous savez comment nettoyer un parquet contrecollé quelle que soit sa finition, vous pouvez constater que c’est un revêtement facile à vivre et à entretenir.
N’hésitez pas à découvrir toute notre gamme de produits.

Découvrez plus d'articles sur ce sujet :

Auteur :

Partagez ce guide :
Suivez l'actualité Ligerio

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ici pas de spam, simplement des e-mails pour vous avertir de nos nouveaux produits ou des updates Ligerio. 

Les guides les + populaires

homme colle plinthe en bois sur mur placo
Comment coller des plinthes en bois sur du placo ?
Lire l'article >
illustration article comment coller des plinthes en bois
Comment coller des plinthes en bois quel que soit le support ?
Lire l'article >
outils pour couper des plinthes en bois
Choisir et utiliser des outils pour couper des plinthes en bois
Lire l'article >
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Comment nettoyer des plinthes en bois ?
Lire l'article >

Paris (75) / Loches (37)

Jusqu'à 14 jours pour changer d'avis
Prix Pros H.T.
0
0
Votre panier
Votre panier est videRetourner sur la boutique
Calcul de la livraison
Appliquer le coupon