Le choix d'un revêtement de sol est essentiel à bien des égards. En matière de parquets et planchers, de nombreux critères sont à prendre en compte : esthétique, confort, durabilité, entretien, facilité de pose, budget, environnement… Lorsqu’on pense aux différents revêtements de sol qui existent, on ne pense pas de prime abord au parquet en liège. En effet, il existe des revêtements plus traditionnels et très populaires comme les parquets massifs, les parquets contrecollés, les sols stratifiés, le carrelage et autres dallages en pierre. Pour autant, si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol qui imite à merveille un parquet en bois massif, il existe une autre possibilité : le parquet en liège.  ...
Ligerio > Parquets & planchers > Parquets en liège

2 résultats affichés

Ce revêtement de sol présente bien des avantages par rapport à d’autres produits comme la pierre, le bois ou le PVC.
Aussi, si vous êtes à la recherche d’un sol confortable et agréable, c’est le revêtement qu’il vous faut. Durable, facile à poser et à entretenir, le parquet en liège est hypoallergénique. Par ailleurs, le liège est une ressource renouvelable et durable. En effet, il est possible de prélever le liège sans endommager l’arbre. C’est donc une ressource totalement écologique.
Autre atout du parquet en liège : sa polyvalence. Ainsi, il peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison avec l’apparence d’un parquet en bois classique.

Parquet en liège : le revêtement de sol idéal

Qu’est-ce que le parquet en liège ?

Le parquet en liège est un revêtement de sol fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège (Quercus suber). Cette essence d’arbre est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, telles que le Portugal, l’Espagne et le sud de la France. La particularité du chêne-liège réside dans sa capacité unique à régénérer son écorce après la récolte, sans nécessiter l’abattage de l’arbre. Cela en fait une ressource renouvelable et durable.
Le processus de fabrication du parquet en liège implique la récolte de l’écorce du chêne-liège tous les neuf à douze ans, sans endommager l’arbre. L’écorce est ensuite séchée et traitée pour en extraire des granules, qui serviront à la fabrication des panneaux de liège. Ces panneaux peuvent être utilisés directement comme revêtement de sol ou être transformés en dalles ou lames de parquet.

Composition d’une lame de parquet en liège

Le parquet en liège est un produit essentiellement composé de liège. Lorsqu’il est clipsable, il est également constitué d’un panneau HDF et d’une couche décorative (aspect chêne par exemple).

Les avantages du parquet en liège

Ce produit offre de nombreux avantages faisant de ce revêtement de surface la solution idéale pour tous ceux qui cherchent un sol durable et écologique. Mais l’intérêt de poser des lames de parquet en liège ne s’arrête pas là.

Le liège est un matériau durable et isolant

Le parquet en liège est durable et résistant à l’usure. Son pouvoir de récupération est élevé, ce qui signifie qu’il peut retrouver sa forme originale après avoir subi une pression ou une déformation.

Le pouvoir du liège comme isolant acoustique

Le parquet en liège possède des propriétés naturelles d’isolation acoustique (phonique), absorbant les bruits et réduisant les vibrations sonores. Cela en fait un choix idéal pour les espaces où le confort acoustique est important, comme le salon ou les chambres. Il réduit non seulement le bruit dans la pièce, mais agit également comme un tampon entre le sol et les pièces situées en dessous.
C’est véritablement le revêtement de sol idéal pour des espaces résidentiels. Par rapport à un sol stratifié, un dallage en pierre ou un sol en bois, ce revêtement de sol permet une réduction du bruit des pas de 53%. Le liège est le produit naturel idéal pour un revêtement de sol silencieux.

Le liège est également un excellent isolant thermique

Grâce à sa structure cellulaire unique, un sol recouvert de liège conserve la chaleur, offrant ainsi une isolation thermique efficace. Cela contribue à maintenir une température ambiante confortable dans la maison et peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Comparés à un revêtement de sol en pierre, en vinyle, en PVC, en bois ou en grès cérame, les sols en parquet liège retiennent beaucoup mieux la chaleur.

Sol en liège : un produit écologique et éco-responsable

La récolte du liège se fait sans abattre l’arbre, car seule l’écorce est prélevée. Cette méthode de récolte permet au chêne-liège de se régénérer, faisant du parquet en liège un choix écologique et durable. Par ailleurs, c’est un produit naturel qui ne subit que peu de transformations.

Les bienfaits du parquet en liège pour la santé

Anti-bactérien et antistatique

Le liège est hypoallergénique et il repousse naturellement les insectes et les acariens. Il contribue ainsi à maintenir un environnement intérieur sain et exempt d’allergènes.
Les propriétés antistatiques du liège sont attribuées à sa composition naturelle et à sa capacité à éviter l’accumulation d’électricité statique. Cette caractéristique peut être bénéfique dans des environnements où il est important de minimiser les décharges électrostatiques, par exemple, dans des zones de bureau équipées d’équipements électroniques sensibles. Un revêtement de sol en liège naturel est la solution idéale à adopter dans ce genre de situation.

Un confort de marche sans égal

Chacun sait que courir sur un sol trop dur est mauvais pour les articulations en raison des ondes de chocs qui se propagent dans le corps à chaque foulée. Il en va de même lorsqu’on marche. Avec des revêtements de sol en bois, pierre ou grès cérame, les vibrations peuvent être à l’origine de douleurs dans les pieds, les jambes ou le dos. Plus souple que le sol stratifié, mais plus ferme que la moquette, le parquet en liège permet de réduire significativement les impacts de nos pas. 

Qualité de l’air : zéro émission de COV avec nos parquets en liège

Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des substances qui se trouvent à l’état gazeux dans l’atmosphère. Ils peuvent avoir un impact sur la santé. Certains COV, tels que le benzène et le formaldéhyde, sont considérés comme toxiques et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Les COV sont présents dans de nombreux produits courants tels que les peintures, les solvants, mais aussi dans les revêtements de sol comme les parquets stratifiés ou parquets contrecollés. Ils peuvent contribuer à la pollution de l’air intérieure et nuire à la santé.
Les parquets en liège proposés par Ligerio sont des produits zéro émission de particules chimiques ou de composés organiques volatils (COV). Ils bénéficient du meilleur classement A+ conformément à la réglementation française

Un revêtement de sol pratique et esthétique

Disponible dans une variété de finitions, de teintes et de motifs, le parquet en liège offre une esthétique chaleureuse et naturelle, s’adaptant à tous les styles de décoration. C’est un produit 100% naturel qui apporte une touche chaleureuse à n’importe quel intérieur.
Le parquet en liège est un revêtement de sol facile à entretenir. Un simple balayage régulier et un nettoyage humide occasionnel suffisent pour préserver sa beauté et sa longévité.

En résumé, le parquet en liège combine durabilité, esthétique, et caractéristiques environnementales, en faisant un excellent choix pour ceux qui recherchent un revêtement de sol polyvalent et écologique.

Les différents types de parquets en liège

Le parquet en liège en pose flottante

La pose d’un revêtement de sol n’a jamais été aussi simple ! En effet, la technologie “clic 2G” permet une installation rapide et sans compétence particulière. Il suffit de disposer au sol les lames de votre parquet en liège puis de les clipser. Pour autant, ne négligez pas les finitions, notamment avec la pose de plinthes en bois.

Le parquet en liège pour tous les styles

Le parquet en liège est un vrai caméléon ! C’est un matériau qui peut prendre bien des apparences tout en offrant tous ses bienfaits. Nos produits en sont la parfaite illustration.

Mais jugez plutôt notre gamme de parquets en liège.
Notre parquet flottant naturel en liège propose 16 variations possibles : finition graphite, blanc antique, écorce originale… c’est à vous de choisir. Ne contenant pas la moindre trace de PVC, ce parquet en liège est fait pour durer. Grâce à la technologie SRT (Superior Resistance Technology), ce parquet en liège est parfaitement adapté à un usage commercial intense (classe 33). 

Notre parquet en liège aspect bois présente également de très nombreuses variations aspect parquet en bois :  finition chêne brun, chêne de montagne, chêne des champs ou chêne clair naturel, finition bois rouillé… Quelle que soit la finition choisie, ce parquet en liège bénéficie de la technologie SRT qui le rend résistant aux taches. L’épaisseur des lames est de 73 mm et présente une résistance accrue à l’usure (classe 33).
Conditionnés en parquet de 8 lames, ces deux produits ne contiennent aucune trace de PVC. Ils ne produisent aucune émission de particules chimiques ou de COV (composés organiques volatils). 

En vente en ligne dans notre boutique. Un paquet contient 8 lames.
Contactez-nous pour connaître les délais de livraison ou pour avoir des informations complémentaires.

Dans quelles pièces de la maison poser du parquet en liège ?

Le parquet en liège est polyvalent et peut être installé dans différentes pièces de la maison en fonction de ses caractéristiques particulières. Voici quelques recommandations pour l’utilisation du parquet en liège dans différentes zones de la maison.

Parquet en liège pour le sol de son salon

Le living-room est une excellente pièce pour l’installation de parquet en liège en raison de ses propriétés d’isolation acoustique. Il offre un sol chaleureux et confortable pour les activités sociales et familiales.

Du liège pour le sol des chambres

Le parquet en liège est également bien adapté aux chambres en raison de sa texture douce et de son isolation acoustique. Sa résistance à l’usure en fait un choix durable pour les espaces à fort trafic.

Du liège pour le sol de la cuisine

Le parquet en liège peut être installé dans la cuisine en raison de sa résistance à l’humidité. Cependant, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour éviter des problèmes liés à des projections d’eau, notamment en utilisant des tapis dans les zones susceptibles de rencontrer des éclaboussures fréquentes.

Un revêtement de sol à éviter pour une salle de bain

Bien que le parquet en liège soit résistant à l’humidité, il est important de noter qu’il ne convient pas pour une utilisation directe dans des zones exposées à l’eau fréquente, comme la salle de bain. Cependant, il peut être utilisé dans des espaces adjacents ou dans des salles de bain bien ventilées.

Il est essentiel de prendre en compte l’utilisation prévue de chaque pièce, le niveau d’humidité, et le trafic attendu lors du choix du parquet en liège. De plus, il est recommandé de suivre les directives du fabricant pour l’installation et l’entretien afin de maximiser la durabilité du revêtement de sol en liège dans chaque pièce de la maison.

Est-ce que la pose du parquet en liège est difficile ?

La réponse à cette question dépend bien évidemment de votre niveau de bricolage. Pour autant, la pose du parquet en liège la plus simple est la pose flottante. En effet, elle est relativement facile à mettre en œuvre et convient aux bricoleurs amateurs. Cette méthode implique de poser les lames de parquet sur une sous-couche spécifique, sans les fixer, directement au sol. En effet, les lames sont clipsables.
Il est essentiel d’entreposer les lames dans la pièce où vous souhaitez les poser pendant au moins 48 heures avant la pose afin de permettre au liège de s’adapter au taux d’humidité. Pour ce faire, sortez les lames de leur paquet.
Assurez-vous également que le sol est propre, sec et sain.
Il ne vous reste plus qu’à clipser vos lames et le tour est joué.

En définitive, un parquet en liège présente de nombreux avantages. Pour un produit respectueux de l’Homme et de son environnement, c’est le produit idéal. Si vous êtes à la recherche d’un parquet en bois, cette alternative est à considérer sérieusement. Affichant un prix plus intéressant que les parquets en bois massif et ce, quelle que soit l’essence, notre parquet en liège aspect bois ne présente que des avantages.

Ce qu’il faut retenir de ce revêtement de sol : 

  • c’est un matériau écologique, bon pour l’Homme et la Planète,
  • Il offre un confort acoustique et thermique indéniable
  • Aucune émission de COV 
  • résistance accrue
  • facile à entretenir et à poser
  • un produit qui résiste bien à l’humidité, mais à éviter pour une salle de bain.
  • antibactérien et antistatique
  • Imite à la perfection l’apparence d’un parquet en bois massif.

Est-ce que le parquet en liège est compatible avec un système de chauffage par le sol ?

Le liège est un matériau aux qualités innombrables. Il est compatible au chauffage au sol.

Comment choisir l’épaisseur de son parquet en liège ?

Pour choisir l'épaisseur de votre parquet en liège, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Voici quelques éléments à garder à l'esprit : Isolation phonique et thermique : l'épaisseur du liège peut influencer ses propriétés d'isolation phonique et thermique. Une épaisseur plus importante peut offrir une meilleure isolation, ce qui peut être un facteur important selon l'emplacement de la pose du parquet. Niveau de résistance : une épaisseur plus importante peut contribuer à la robustesse et à la durabilité du parquet en liège. Cela peut être particulièrement pertinent dans les zones à fort trafic ou soumises à une utilisation intensive. Compatibilité avec le système de pose : l'épaisseur du parquet en liège peut également être liée à la méthode de pose choisie. Par exemple, pour une pose flottante, une épaisseur spécifique peut être recommandée pour assurer la stabilité et la performance du revêtement.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un parquet en liège ?

Les parquets flottants en liège avec aspect bois sont conçus pour conserver leur aspect d'origine pendant environ une quinzaine d'années dans un lieu domestique et cinq ans dans un espace commercial à faible fréquentation.